Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse - 2009-07


Trois jours consacrés à la boxe sur la base de Serry

Près de 180 jeunes, issus de clubs   de boxe   de la région, se sont retrouvés   à Moineville.

Ce sont près de 180 jeunes qui se sont retrouvés sur le site de la base de loisirs Solan de Moineville durant trois journées consacrées à la boxe.
Venus des villes de Metz Borny (MJC), de Woippy, de Jarny, de Fillières et des villes de la communauté de communes du Pays de l’Orne, les jeunes ont eu tout le loisir de pratiquer leur sport favori.
La manifestation s’est déroulée sous l’égide de la FSGT Lorraine, en présence de Bernard Muller, président du boxing club de Jœuf et d’André Camonin, entraîneur régional. Ce tournoi, concernant filles et garçons âgés de 6 à 16 ans a connu un beau succès pour sa seconde édition organisée sur la base de Serry. Les organisateurs souhaitent ardemment organiser un tournoi officiel de boxe éducative en septembre prochain qui pourrait déboucher sur la création de plusieurs écoles de boxe.

 RL 27/07/2009

 

 

Intercommunalité et parc éolien : le second souffle

 

Le sous-préfet Jacky Hautier a passé en revue les dossiers importants de la commune de Fillières en compagnie du maire Francis Herbays et de sa première adjointe Anne-Marie Gobert.

Fillières espère que son entrée à la CCAL ait, comme le projet éolien, à nouveau le vent en poupe. «La commune fait tout pour», c’est ce qu’a expliqué le maire Francis Herbays au sous-préfet Jacky Hautier.

Il y avait le recto, plutôt technocratique, et maintenant il y a le verso. Du vécu, du ressenti », indique Jacky Hautier en désignant la page qu’il range soigneusement dans une chemise. Le nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Briey vient de boucler une rencontre avec le maire de Fillières, Francis Herbays, entouré de sa première adjointe Anne-Marie Gobert et du deuxième adjoint Pierre Thirion.
Outre les spécificités de la commune comme ses ressources en bois constituant près de 40 000 € de recettes sur un budget global de l’ordre de 240 000 €, il a été question d’intercommunalité Fillières n’étant toujours pas entrée dans une telle structure. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Mais les délégués communautaires de l’agglomération de Longwy, puisque c’est vers la CCAL que se tourne Francis Herbays, ne voulaient pas, à l’époque, se prononcer pour cause de proximité avec les dernières municipales. Soit. Depuis, le conseil municipal de Fillières a de nouveau délibéré pour solliciter son entrée à la CCAL. Des courriers ont suivi, ainsi qu’une rencontre avec le président Edouard Jacque. «Nous avons argumenté, a expliqué Francis Herbays, et espérons maintenant que notre adhésion figurera à l’ordre du jour du conseil communautaire de rentrée.» Et le sous-préfet d’encourager la démarche entreprise par Fillières, soulignant que le processus doit intervenir avant le 1er janvier 2010 pour ne pas parasiter l’élaboration des budgets. Il rappelle qu’après le vote de la CCAL, s’il est positif, chacun des dix-huit conseils municipaux doit à son tour délibérer. «Un processus complexe mais qui peut aller vite, en trois mois », appuie Jacky Hautier. «Et plus les intercommunalités sont grandes, plus l’effet d’échelle est important… »

Eole contrarié

Second volet, le projet éolien. Là aussi, la commune a eu à subir un contretemps. Point un vent de contestation, car le terrain semble avait été correctement déminé en amont. Cependant, en matière de projet d’envergure, rien n’est jamais simple. «Fin 2003, nous avions choisi un développeur, puis il a fallu prendre en compte les servitudes aéronautiques. Et négocier le positionnement d’une éolienne, même si elle n’est pas dans l’axe de la piste de l’aérodrome d’Errouville. Enfin, une autre figurait dans le périmètre des 25 km du radar de Rouvres. Elle a donc été retirée du projet pour quelques centaines de mètres. Le parc éolien est passé de cinq à quatre. » Rien de dramatique. Non, la mauvaise surprise est arrivée en même temps que la crise.
Début 2009, le directeur général de Nordex France est venu à Fillières expliquer qu’il lui fallait opérer des choix stratégiques et donc suspendre ce chantier. «Cela s’est passé en totale transparence ; la société a fait preuve de correction », commente le maire, au final satisfait, puisque la décision de reprendre le chantier est intervenue en juin. Ouf ! Entretemps, un forage a fait apparaître des soucis de sous-sol. «Pas une question minière mais de couche calcaire», fait remarquer le premier magistrat. Bon, l’éolienne en question sera déplacée de 20 m. Un détail si ce n’est qu’il faut maintenant déposer une demande de permis de construire modificative… Ce parc éolien devrait donc, à nouveau, avoir le vent en poupe.

Olivier Chaty.  RL 24/07/2009

 

 

 

A la découverte des métiers

www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article/1812537/A-la-decouverte-des-metiers.html#photos

Le centre équestre de Morfontaine a reçu la visite d’une quarantaine d’enfants du centre aéré de Fillières venus y découvrir les métiers qui s’y rattachent et en particulier celui de palefrenier.
Une semaine enrichissante placée sous le thème des métiers qui a débuté par la visite gourmande d’un boulanger pâtissier, Jean-Baptiste Pereira. Celui-ci a livré aux enfants tous les secrets de sa profession avant de les initier à la confection de succulents croissants.
Autre jour, autre métier, celui de musicien, c’est M. Déhollier de Fillières qui s’y est collé avec contrebasse et batteries, l’occasion pour les enfants de tester les maracas, fabriquées le matin.
Garde forestier, une profession méconnue, a également attisé la curiosité des enfants.
La semaine a suivi son cours avec une incursion sur les petits chemins de traverses, l’occasion de mettre un nom sur des essences mais aussi de confectionner quelques pancartes avec la carte d’identité de chaque arbre.
Et la dernière rencontre a été avec Natacha, une palefrenière dynamique et passionnée par les chevaux et de Maeva ou encore Don Juan, de superbes chevaux du centre équestre de Morfontaine.

RL 21/07/2009

 

Le retour des Présumés Coupables

NON RENSEIGNEE

Nouveau chanteur, nouvel album, les Présumés Coupables font leur retour en force. Après deux concerts de "rodage" à Fillières et Longlaville, le groupe assurera un spectacle à Longwy, en août.

RL 18/07/2009

 

Magie des lampions à Fillières

 

Les enfants se sont réfugiés à la salle des associations avec leurs lampions.

Fillières.­ Un 14 juillet sans des lampions ne serait pas une vraie fête nationale ! Attendue avec impatience par tous les petits, la distribution de ces lanternes de papier multicolores a réjoui aussi les parents, les ramenant au temps heureux de leur enfance.
Malheureusement, la pluie n’a pas permis le traditionnel défilé à travers le village. Mais peu importe, les enfants les ont exhibés fièrement…. dans la salle des associations.

RL 15/07/2009

Une aire de jeux nécessaire

Difficile de fixer un choix, selon que l’on aime le skate comme Joé ou que l’on est un adepte du ballon comme Glenn.

Dans le cadre de la réflexion engagée par la municipalité au sujet de l'implantation d’une future aire de jeux multi-loisirs, les jeunes ont été invités à une réunion de consultation. «C’est une demande des jeunes, explique Francis Herbays, le maire, cette réunion est la première afin de voir un peu leur attente mais ce projet n’est pas prévu avant 2010, voir 2011, en fonction de ce qui va s’inscrire au budget. ». Six jeunes sur la cinquantaine que compte le village s’étaient déplacés, malgré tout, cette première réunion a permis aux élus de se faire une première idée. City-stade ou parc de skate, le débat n’a pas été facile entre les adeptes des différentes disciplines, mais comme l’a rappelé le maire : «cela va surtout permettre de défricher les choses. ». Discussion sur l’emplacement, sur le choix du style de l’aire de jeux, chacun a défendu et exprimé ses attentes : «ce n’est pas cool de faire du roller dans la rue avec les cailloux ! » Camille, Aurélie, Driss, Joé, Thom, Gwenäl ou encore Glenn, si leurs avis ont divergé, n’en sont pas moins tombés d’accord sur l’idée de la nécessité de l’existence d’une telle structure qui permettrait à tous les jeunes fagnats de se retrouver. «On va mettre en place un groupe de travail, a conclu Francis Herbays, avec des élus, des parents et des jeunes afin de suivre le projet. » A suivre…

RL du 12/07/2009

 

Kwami et Stéphanie

 

NON RENSEIGNEE

Ce samedi, a été célébré le mariage de Kwami Tchessi, étudiant, qui demeure 8, rue de la Glacière à Metz et de Stéphanie Casel, professeur des écoles, domiciliée 16, rue du Tilleul à Fillières.
Nos meilleurs vœux de bonheur.

 

RL 05/07/2009

 

Le temps des vacances

 

L'été, il faut trouver des occupations pour les plus jeunes.

L’école se termine, le cartable est enfin remisé dans un placard, les grandes vacances commencent et, avec elles, le casse-tête des parents qui se demandent bien de quelle façon occuper leurs chers enfants. Depuis 2001, l’équipe municipale de Fillières s’est penchée sur ce problème et a mis en place un centre aéré avec inscription à la semaine. La formule plaît, car 26 enfants sont d’ores et déjà inscrits pour cette première semaine de juillet. Une réunion d’information a permis aux parents intéressés de faire connaissance avec l’équipe d’animations et en particulier Corinne, la responsable qui est en terrain de connaissance puisque c’est elle qui gérait le centre l’an passé « le centre ouvre ses portes dès lundi 6 juillet, de 9 h à 17 h, les repas sont pris sur place, il est possible pour les enfants de retourner manger chez eux, de 12 h à 13 h 30 ; les 3 semaines qui viennent vont s’articuler autour de thèmes choisis et préparés avec l’équipe. Le 1er thème portera sur les jeux olympiques avec de nombreuses activités sportives, de préférence à l’extérieur, la découverte des métiers avec des intervenants extérieurs sera abordée la semaine suivante. La 3e et dernière semaine sera consacrée aux contes féeriques, avec le lundi la visite d’un château avant de s’achever sur un spectacle. Bien sûr, souligne Corinne, il y a des surprises mais on ne dévoile pas tout ». Soirée pyjama, sortie piscine, semaine camping pour les plus grands, le programme est des plus alléchants et devrait plaire aux plus exigeants. Pour tous renseignements, téléphoner à la mairie (Tél. 03 82 25 01 08). RL 04/07/2009

 


Date de création : 11/08/2009 @ 08:37
Dernière modification : 09/10/2009 @ 08:04
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 2722 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Equipe Municipale 2014-2020

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^