Municipalité

Associations & Artistes

Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Associations

Artistes Peintres

Revue de Presse - 2010-02


 

logo.gif

 

Du blues au rock à Fillières

Carl Wyatt, le plus lorrain des bluesman irlandais.   
<span>Photo DR</span> 

Ambiance stetson, cheveux longs, son entre blues, rock et métal ce week-end à La Bonne Fillières.

Vendredi 26 février à 20 h 30, Carl Wyatt et The Delta Voodoo Kings seront sur scène. Le plus lorrain des Irlandais revient à La Bonne Fillières, après un concert mémorable en mars 2009, qui avait été selon lui l’une de ses meilleures dates après celle de Chez Paulette, le café mythique du Toulois.

Carl Wyatt a vécu le vrai blues. Il a grandi dans un environnement de jazz, de blues et de gospel, d’où proviennent ses principales influences : Muddy Waters, Lightning Slim, John Lee Hooker, Johnny Winter… Il a développé son propre style au cours des années et à travers son jeu slide, qu’il applique à la guitare acoustique comme à la guitare électrique, on entend véritablement son amour pour le delta blues. D’où sa renommée dans la communauté internationale.

Ce guitariste extraordinaire a joué ou enregistré avec des artistes comme Archie Lee Hooker, Big Bo McGee, Little Whitt Wells, T.W. Henderson, Sharon Lewis, Tino Gonzales etc. Il a même joué avec le père fondateur du boogie, John Lee Hooker. Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’il se lance à nouveau sur la route avec un nouveau groupe The Delta Voodoo Kings, dont le rythme serré fait fondre toute frilosité première du public et continue à chauffer les salles du circuit européen du blues.

Samedi 27 février à 20 h 30, rock-blues-métal avec JCG.

Sous ce nom il y a John Chris Group, une formation rassemblée autour du principal guitariste, compositeur et chanteur du groupe. John Chris Meyer, Parisien d’origine né en 1968, gratte ses premières cordes dès l’âge de 16 ans dans le Sud-Est de la France. C’est avec sa première formation, Lead Cloud, qu’il confronte le son de sa guitare au public lors de concerts et festivals, dont celui de Yamaha France Music en 1992.

Après la réalisation d’une maquette 4 titres, vient le temps du trio Backstage, avec pour influences Jimi Hendrix, James Brown, Steve Ray Vaughan…Fort de ces expériences qui enrichissent son vécu de "roadie" auprès de légendes du rock telles qu’AC/DC ou Metallica, JohnChris retourne vers Paris pour monter un projet en solo.

Ses compositions éveillent l’intérêt d’un producteur messin, qui prendront finalement la forme d’un album 12 titres pressé à 1 000 exemplaires sous le nom Jonnyfuzzybruz.

Un an plus tard, il s’installe dans la région de Metz, pour y créer son propre studio Espritmusic.

Mais c’est fidèle à ses influences et à l’esprit définitivement rock n’roll, que JohnChris lance le projet JCG.

Le groupe ne tardera pas à enregistrer son premier album, Addiction To Rock, mêlant l’efficacité du rock classique aux sonorités métal et blues.

Contacts et renseignements : La Bonne Fillières événements 2, place de L’Eglise à Fillières. Tarifs : adultes 9 €, enfants (moins de 12 ans) 4,50 €.

L’envol de l’hiver

Levez les yeux ! Les grues sont de retour. <br/> 
<span>Photo</span> DR

Depuis quelques jours, ces splendides échassiers survolent notre région pour rejoindre leurs zones de nidification. Venues par milliers du sud de l’Espagne et d’Afrique du Nord, les grues cendrées composent le plus beau des spectacles de la nature. Elles dessinent dans le ciel de longues guirlandes, guidées par un capitaine relayé en permanence.

Le cou tendu avec des battements d’ailes lourds et amples, les grues se déplacent en vols compacts ayant la forme d’un V ou d’un Y renversé et dont la pointe est occupée le plus souvent par un mâle adulte. À la différence des oies sauvages, avec lesquelles elles sont fréquemment confondues, cette flotte aérienne ne conserve pas longtemps cette disposition en V ; de temps en temps, les grues rompent la formation et se mettent à tournoyer en planant pendant quelques minutes, prenant de l’altitude grâce aux courants ascendants.

 

A l’heure du conte

Les enfants ont adoré leur journée contes. <span> 
<br/>Photo</span> RL

Les gamins de l’école de Ville-au-Montois, en regroupement avec Fillières, ont eu droit à une matinée spectacle par la compagnie Caravanes. Céline et Martin leur ont conté d’étonnantes histoires intitulées À table, avec des personnages plutôt insolites.

L’action se passe dans une cuisine, où un ogre a faim. Il râcle le fond des casseroles. Il cherche des enfants dodus pour calmer son appétit. Il rencontre une naïve fillette aux chants enfantins qui lui prépare de si bons petits plats qu’il devient un bel apollon et ne pense plus à manger les enfants. L’autre histoire se passe toujours dans une cuisine, autour d’une table, le petit Pierre armé de sa balalaïka refuse de manger sa soupe.

Pour l’impressionner, son père lui envoie une vieille pop star des années 80, sorcière et crâneuse. Pierre ne se laisse pas faire, la sorcière s’adoucit un peu, se met à chanter des comptines et Pierre mange sa soupe sans difficulté.

Les enfants se sont montrés très attentifs à ces deux petits contes racontés avec un accompagnement musical.

 

Le Grand Asile

<span>Photo </span>RL

Fillières. — La Bonne Fillières Evénement propose à la salle de la Chapelle aujourd’hui à 20h30 : Une Vie formidable, théâtre action avec la compagnie Le Grand asile (de Gaume en Belgique).

La représentation sera suivie d’un débat avec le Groupe d’achats solidaires des Pays lorrains (GASPL) qui présentera son expérience au service d’une relocalisation de la consommation.

Le samedi 20 février à 20h30, place à de la chanson f rançaise avec Yves Batisse et son spectacle Auprès de mon arbre.

Le musicien et chanteur est passé par le conservatoire de Créteil, avant de devenir professionnel dans de nombreux orchestres de jazz et de groupes de variétés ou de rock. auteur et compositeur, il écrit des musiques pour chanteur Allan Ryan, ainsi que des chansons pour un conte musical. Pour ce spectacle de samedi, c’est le public qui déterminera par tirage au sort le répertoire de la soirée parmi de nombreuses chansons de Georges Brassens.

Renseignements complémentaires : 2 place de l’Eglise 54 560 Fillières. Laurence Moro au 06 89 24 80 46.

L'APALVA, en partenariat avec la ville de Villerupt organise la dixième édition du "Livre en Fêtes " du 15 au 21 mars sur le thème " passion des Arts, passion des Lettres ". Tous les participants se sont réunis à la mairie pour définir les stratégies à mettre en place.

L'originalité du Livre en fêtes est que cette manifestation revêt trois aspects : la collaboration de nombreuses associations, la diversité du programme et la dimension pédagogique.

Les associations qui ont répondu à l'appel de l'Apalva ont un rôle non négligeable pour favoriser le lien social : Jeunesse Solidaire Gadiobé de Fillières, la MJC, le CCFD, Amnesty international, Terre de Sienne, le club philatéliste et le pôle de l'image. Cette année, la dixième édition sera parrainée par Gilles Laporte, président du jury du prix littéraire Erckmann-Chatrian.

Le programme de la manifestation se compose d'un salon le 20 et 21mars réunissant à la salle des fêtes plus de 60 auteurs français, belges et luxembourgeois, ainsi que des auteurs de BD et des illustrateurs.

Au programme

Des expositions seront mises en place : sculptures en fer, principalement des marionnettes de Françoise Giaroli, tableaux de Franziska Drareg, photos de Michel Rion, chapeaux de Franca Pomatelli-Charpentier, qui organisera une tombola dont le premier prix sera un magnifique chapeau, les timbres du club de philatélie. Korda, photographe cubain exposera ses photos à la MJC. Des expositions-ventes d'objets artisanaux du Sénégal seront proposées par Jeunesse Solidarité Gadiobé, des objets artistiques par le CCFD et des oeuvres réalisées par l'association d'insertion Terre de Sienne.

Des ateliers gratuits seront mis en place pour les visiteurs : calligraphie animé par Gilles Malgonne, origami animé par Aurèle Duda.Des spectacles seront également programmés : un film qui vient de sortir sur les écrans" l'autre Dumas ", de Safy Nebbou avec Gérard Depardieu le 18 mars au Rio, du théâtre " Kourr2 Romm " par le groupe vocal Au dernier cri, suivi du concert à la Cave " Duo d'Icare " La dimension pédagogique du projet sera donnée par une animation à la bibliothèque pour les enfants des écoles, une conférence-concert par l'atelier des Musiques Anciennes, destinée aux professeurs et aux élèves de l'école de musique, une participation des écoles et des collèges de Villerupt, d'Aumetz et d'Audun-le-tiche, où Gilles Laporte donnera éventuellement une conférence, un concours de bande-dessinée avec les élèves des collèges.

Le programme doit encore être travaillé, mais nul doute que cette manifestation tiendra toutes ses promesses.

 


Date de création : 15/02/2010 @ 18:52
Dernière modification : 20/09/2013 @ 12:36
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 2901 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

14 Juillet

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^