Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse - 2010-05


 

logo.gif

 

Du rêve à la réalité !

Geoffrey et Choupette, les grands gagnants du week-end !  Photo RL

Des milliers de passionnés de belles voitures ont tenté leur chance... Un seul est reparti à bord de Choupette!

 

Le 3e rassemblement des Rétro-Tiseurs qui a eu lieu les 8 et 9 mai derniers sur le site de l’aérodrome de Serrouville a connu un formidable succès. Les membres du club sont ravis : le président Patrick Thiebaut, le vice-président Michel Miano, le trésorier Alain Paucet et la secrétaire Gaëlle Devaud ne s’attendaient sans doute pas à une telle réussite et parlent déjà de l’année prochaine.

Au cours du week-end, ce sont 1 800 entrées payantes qui ont été enregistrées, 500 voitures présentées, plus de 20 exposants de pièces détachées, sans compter toutes les entrées gratuites (enfants, motards…).

Cette ambiance formidable était rehaussée par l’organisation d' une grande tombola : les 5 000 tickets mis à la vente se sont écoulés "comme des petits pains" ! Vingt lots étaient à gagner, mais les participants n’ont eu d’yeux pendant ces deux jours que pour le 1er prix : la magnifique Choupette, véritable Coccinelle de 1972, retapée et bichonnée durant un mois, devenue le rêve de tout passionné de vieilles voitures.

Après tirage au sort, la remise des lots s’est déroulée samedi 15 mai à 18h, à l’auberge du Cheval blanc à Serrouville. C’est là que Choupette a fait connaissance avec son nouveau propriétaire. Il s’agit de Geoffrey Tresson, de Fillières. Le jeune homme n’en revient toujours pas. «  J’ai toujours voulu une Cox ; plus jeune, j’en avais trouvé une à retaper mais faute de budget suffisant, le projet était tombé à l’eau ». Car cet ancien mécanicien poids lourds de 32 ans est un vrai passionné : tout petit, bercé par la mécanique grâce à son père chauffeur routier, il rêvait de belles voitures.

Lorsqu’il commence à travailler, il participe à quelques courses automobiles puis se met à retaper de vieux modèles. Ses fiertés : une R11 Turbo puis une Golf, son "délire mécanique", comme il l’appelle lui-même !

C’est justement en tant qu’exposant de cette Golf atypique que Geoffrey Tresson s’est rendu à Serrouville pour cette manifestation. A sa grande surprise, le club des Rétro-Tiseurs lui a remis une coupe récompensant la voiture la plus originale. Le même jour, quelques heures plus tôt, il avait acheté dix tickets de tombola, et on connaît la suite… Les projets du vainqueur ? «  J’aimerais essayer de retaper une Mini pour des courses de dragster ou de slalom ». Cela tombe bien, le 1er prix de la prochaine édition des Rétro-Tiseurs sera une Mini-Austin ! Avec un peu de chance…

Les Trikers ont du cœur !

handi.jpg

  Générosité : c’était le sentiment qui se ressentait fortement en ce dimanche de Pentecôte vers 18h lors de l’arrivée de la quatrième édition de la sortie moto à l’AEIM (Adultes et Enfants inadaptés mentaux) de Haucourt-Saint-Charles. Le tout dans un concert assourdissant de cris et de klaxons.

Générosité de tous les participants bénévoles (Rétro-Tiseurs de Serrouville, Lorraine Trike, Moto-club champion de Belgique et nombre de motards indépendants) qui n’ont pas hésité à donner leur après-midi et leur bonne humeur aux résidants du centre. Histoire de leur procurer des sensations inoubliables !

Que ce soit en moto, en trike (moto à 3 roues) ou dans les vieilles et belles carrosseries, les personnes handicapées s’en sont donné à cœur joie lors du périple qui les a menés de Saint-Charles à Fillières (musée campagnard où les attendait un bon goûter) et retour en passant par maintes petites routes de campagne. Toujours dans un cortège très impressionnant (plus d’une centaine de véhicules).

Et cette bonne action grâce à l’initiative des deux éducatrices Valérie et Laurence, à la disponibilité du personnel, à la Croix-Rouge et aux sponsors (Moto Ecole Derelle, Boucherie Phillipot, Garage Krempf, Amel Service, pharmacie d’Altri et Richard Assainissement) qui ont permis l’achat conséquent de casques de motos.

Le bonheur de tous ne s’est pas arrêté à l’arrivée : dans le beau parc verdoyant et encore ensoleillé, des baraques de rafraîchissements attendaient tout ce beau monde avant l’heure du grand barbecue.

Et deux ensembles de musique (Singe blanc et les Wade Billys) lançaient des décibels pour le plus grand bonheur de tous.

Les Rétro-Tiseurs mettent un coup d’accélérateur

Ils en ont bavé, mais ils savourent leur succès : les membres des Rétro-Tiseurs ont fait presque le double d’entrées que l’année dernière, ce week-end.  Photo Frédéric LECOCQ

Fatigués, crevés, ratatinés, mais HEU-REUX ! Les Rétro-Tiseurs ont battu tous leurs records d’affluence ce week-end. En deux jours, 1 800 visiteurs sont venus sur le site de l’aérodrome de Serrouville-Errouville.

 

Il est tombé des cordes hier matin dans le coin de Serrouville et les Rétro-Tiseurs l’avaient mauvaise. Après la journée de samedi ( RL d’hier) et ses 700 visiteurs, les bénévoles ont bien cru que leur 3 e rassemblement de vieilles bagnoles s’arrêterait là.

Certains se sont couchés au petit matin mais tous étaient debout à l’heure du laitier pour remettre les stands en place, nettoyer les lieux et pailler un accès devenu terriblement boueux. Et puis le petit miracle a eu lieu. Sourire aux lèvres, Gaëlle, la secrétaire du club, se souvient que «  d’un coup à 11h, ça s’est dégagé ».

C’est là que le défilé a commencé. Celui des visiteurs et des exposants, un flot parfois ininterrompu qui a obligé les Rétros à agrandir le site destiné à accueillir les antiques carrosseries. Face aux angoisses existentielles de son trésorier – «  mais comment on va faire l’an prochain ?? » – le président lui, affiche une mine radieuse. «  Pas de souci pour l’an prochain, on a un joker, on pourra faire encore mieux ! L’aéro-club nous a promis 500 mètres de plus », assure Patrick Thiébaut.

Sur le site ensoleillé, les animations n’ont pas cessé de la journée et vous savez quoi ? Ce matin, ils seront encore là pour une remise en état réglementaire. Cernes et sourire de rigueur.

The Choupette

Qui a donc gagné la fameuse Coccinelle Choupette, grand enjeu d’une tombola qui a presque provoqué une émeute ? Eh bien, c’est l’un des exposants : Geoffroy Tresson, de Fillières, savourait hier son bonheur de Volkswagen, coupe en main. Pas de champagne, mais celle du vainqueur catégorie "voiture la plus originale" avec son étonnante Golf 2 équipée d’un moteur de moto.

Catégorie "voiture la plus ancienne": le prix à Bernard Dié de Longuyon et sa Citroën B14G de 1928. Catégorie "la plus belle dans son jus" (euphémisme de "pleine de rouille") : Dominique Victorion, de Marieulles (57) avec sa Peugeot 404 de 1964. Pour la catégorie du club le plus représenté, Rétro Passion 55, Ecurie GT Lorraine, Chevrons sans frontières et Chrome Passion 55 étaient ex aequo avec sept véhicules exposés. «  Comme c’est l’année de la Choupette, on a départagé en désignant le club qui exposait une Coccinelle », explique Gaëlle. Avec une Cox de 1972, c’est Chrome Passion 55 qui a gagné.

L’année prochaine, on remet ça ! Public et collectionneurs ont d’ores et déjà rendez-vous pour le 4 e rassemblement des Rétro-Tiseurs. Même endroit et cette fois, c’est une Austin mini Cooper qui sera à gagner.

Incendie de hangar : des animaux périssent

Il ne reste quasiment rien du hangar.  Photo Etienne JAMINET

La tristesse se lit sur le visage du propriétaire du hangar réduit à l’état de cendres. Ancien ouvrier communal à Fillières, il s’occupe de son lopin de terre et de ses animaux. À ses côtés, son fils qui tient dans ses bras une caisse d’où sortent une quinzaine de lapins de quelques jours. «  Ils ont échappé au feu », dit-il avec le sourire. En espérant que les fumées ne les ont pas intoxiqués. Du hangar, ne reste plus qu’un amas de bois calciné.

 

Association de chasse : deux bénévoles récompensés

Ils font partie de ces gens pour lesquels le bénévolat n’est pas un vain mot. Tous deux ont reçu une médaille pour leur dévouement.  Photo RL

Le 20 mars dernier, l’association d’encouragements aux bénévoles méritants (AEBM), récompensait les personnes remarquées par leur implication au sein de leur commune ou de leur association. Pierre Albert ainsi que Philippe Mastrolillo, n’ayant pu se libérer pour l’occasion, le président de l’AEBM, Serge Brissette a remédié à cet état de fait en leur remettant médailles et diplômes à l’issue de l’assemblée générale de l’Acca (association communale de chasse agréée). Le premier récipiendaire, Pierre Albert s’est vu remettre la médaille d’argent du bénévolat. Installé à Fillières depuis 1983, celui-ci s’est rapidement intégré dans les activités associatives du village, notamment en tant que bénévole assidu à la préparation de la fête de la sorcière mais aussi au sein des sapeurs-pompiers. Habile artisan serrurier, il excelle dans l’art de la confection et la réparation des ossatures en fer. Toujours prêt à rendre service, il a entrepris la mise en œuvre avec les membres de l’Acca de plateformes d’observation de la faune sauvage ainsi que le montage d’une loge de chasse.

Quant à Philippe Mastrolillo, membre actif de l’Acca mais également du comité des fêtes, il s’est vu remettre après la médaille d’argent, la médaille d’or du bénévolat pour plus de 10 ans d’implication en particulier pour la fête de la sorcière. Il participe activement au montage et démontage des stands. Il est également chargé du stand buvette avec l’aide active de Sylvie, son épouse. Tout au long de la journée, il gère commandes, approvisionnements et équipe de bénévoles. «  Pour moi , souligne Philippe, c’est donner de mon temps parce que, un c’est une passion et de deux, cela permet de faire vivre le village. Il faut dire que les jeunes ont un peu de mal à s’y mettre et tant que je suis vaillant je continuerai ! »
 

Le musée des Hasseus : dépositaire de la mémoire

Dernières acquisitions du musée : l’horloge de l’église de Fillières remise en état par Noël Drouet   et une paire de galoche chevillée du début du XX e siècle.  Photo RL

Le musée campagnard de Fillières comptabilise 32 années d’existence, 32 années au cours desquelles les bénévoles de l’association ont rassemblé, répertorié, remis en état des centaines d’objets, chargés d’un passé d’une histoire en passe de disparaître.

Véritable travail de mémoire réalisé tout au long de ces années mis à la portée de tout un chacun. Formidable caverne d’Ali Baba, où les objets les plus insolites comme le petit moule à beurre, le panier à vanner ou une paire de galoche côtoient le tracteur Austin de 1922 ou encore le manège à cheval datant du XIX e siècle. Bonheur assuré pour les amateurs d’objets anciens, les curieux friands d’histoire.

1 500 objets retracent ainsi la vie quotidienne de la campagne, le travail du paysan. «  98 % des objets sont des dons , précise Serge Brissette , le père du musée, cela a été un travail de longue haleine entrepris avec les neuf membres du comité. » Ouvert à partir du 15 avril et ce jusqu’au 15 octobre chaque dimanche et jours fériés mais également la semaine sur rendez-vous, le musée accueille chaque année plus d’un millier de visiteurs, 1 500 pour être précis la saison passée. «  Depuis 12 ans, le musée sert également d’écrin pour les artistes de la région qui ont ainsi la possibilité de faire découvrir aux visiteurs leurs créations. Sébastien Paquin, Daniel Vanderheim, Angel Damiani, Antoine Podda, M. Mayot, Mme Lenoir, Mme Beckkaye, Mme Lenoir, Perret, Masroangelo, Marie-Paule Podda s’y sont succédé. On accueille Mme Beckkaye le 5 juin dès 15h puis ce sera l’exposition de M. Mayot » précise-t-il encore.

 

 


Date de création : 04/05/2010 @ 09:12
Dernière modification : 09/02/2014 @ 10:25
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 2641 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Equipe Municipale 2014-2020

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^