Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse - 2010-09


 

logo.gif

Périscolaire : une trentaine d’enfants chaque midi

La restauration scolaire semble être appréciée par les enfants.  Photo RL

L‘accueil périscolaire du regroupement Fillières-Ville-au-Montois est en nette progression. Entre 24 et 32 enfants prennent leur repas à la salle de Ville-au-Montois. Les enfants sont encadrés par Corinne Mabille, responsable, elle est accompagnée par Cathy Mabille, Cathy Watrin et Odette Gahery. Le traiteur Rémy Philippot est connu pour son talent culinaire, puisqu’il cuisine principalement des légumes frais. À souligner : le périscolaire a été contrôlé par le service vétérinaire, le rapport a été validé. Une période d’essai est réalisée pour la garderie le matin du lundi au vendredi de 7h à 8h30 et après les cours de 16h30 à 17h30.

 

 


 

 

Bréhain-la-Ville

Pour ne pas oublier…

 
Plus d’une vingtaine de porte-drapeaux ont rendu les honneurs aux fusillés de Bréhain.  Photo RL

Septembre 1944, les Allemands commencent à se replier, la libération est proche. Sept jeunes garçons décident d’en découdre avec les Allemands : Louis Felizietti, 17 ans de Villerupt, Marino Galeazzi, 18 ans de Thil, Louis Panetti, 20 ans de Tiercelet, Louis Pellicioni, 18 ans, son frère Jean Pellicioni, 15 ans de Villerupt et Jean-Yves Rubbo, 18 ans. Six copains décidés à se battre avec l’ennemi. Mais, ils ne sont jamais revenus dans leur famille, leur destin va se jouer malheureusement à Bréhain. «  J’ai vu mon frère partir, raconte la sœur de Marino Galeazzi, Linette Montesi, je l’ai vu partir avec un fusil, il était avec un copain qui habitait la rue au-dessus de chez nous, Pierre, un voisin un peu plus âgé que mon frère. Je n’ai pas compris ce qui se passait, j’avais à peine 12 ans. Je me souviens juste que Pierre est revenu tout seul quelques heures après et qu’il nous a annoncé que Mario avait été tué par les Allemands. » Malheureusement, les jeunes hommes seront fusillés à Bréhain. Plusieurs associations d’anciens combattants : l’AMC de Villerupt-Bréhain, l’AMC de Fillières, de Jarny, de Mexy, la Fnaca de Longuyon, l’Arac de Villerupt, l’UNC, les maires ou leurs représentants des différentes communes se sont retrouvés devant la stèle élevée en mémoire des jeunes fusillés afin de leur rendre hommage : «  C’est la 18 e année que nous nous retrouvons afin d’honorer le destin tragique de ces jeunes fauchés le 4 septembre 1944, un devoir de mémoire qui s’impose à tous. »

 

 


 

 

Alice Gerdolle

 
Photo

«  Je suis vraiment contente d’avoir ma classe afin de pouvoir mener un projet avec les enfants et m’investir dans la vie du village. » Alice compte mener ses petits élèves de CE2, CM1 et CM2 sur les chemins de l’art.

 


Date de création : 04/09/2010 @ 19:10
Dernière modification : 09/02/2014 @ 10:09
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 2608 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Fête de la Sorcière 2008

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 5 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^