Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Equipe Municipale - Mot du Maire


Fillières en quelques lignesinauguration_aire_de_loisirs.jpg

FILLIERES est une commune située dans le canton de Villerupt, elle est membre de la communauté de communes de l’Agglomération de Longwy.
 
Ses racines datent du 7ème siècle, elle se nommait FIDINIS SUPER CRUSNAM en 634 pour devenir FILLIERES à compter de 1378.
 
En vous promenant dans les rues du village, vous découvrez des maisons de caractère, des portes exceptionnelles, des calvaires implantés dans di érents secteurs de la commune et une chapelle située à côté de l’église.
 
Sa superficie s’étend sur plus de 1400 hectares dont plus de 500 hectares de forêt. La plaine rappelle l’importance de l’activité agricole, on dénombre sept exploitations.
 
Plusieurs artisans et commerçants sont installés dans la commune : un snack bar, un taxi, un dépôt de pain et vente de produits du terroir, des entreprises spécialisées dans l’énergie renouvelable par exemple.
 
Un parc composé de quatre éoliennes est en service depuis 2012. Au dernier recensement, FILLIERES comptait 514 habitants soit une augmentation de plus de 25% par rapport à 1999.
 
La vie associative y  est très développée, huit associations proposent des activités hebdomadaires ou des manifestations ponctuelles ou annuelles, dont la plus réputée est la FETE DE LA SORCIERE qui aura lieu cette année le 28 juin.
 
Le musée campagnard est également un fleuron de la commune, il est ouvert au public les dimanches et jours fériés d’avril à octobre et accueille également des artistes peintres locaux.
 
La nécropole nationale rappelle la mémoire de la bataille du 22 aout 1914, un événement qui a bouleversé la vie du village. L’espace de loisirs multigénérationnel «Paula Lefondeur», inauguré sur la photo, offre des activités sportives et de détente avec le city stade, le skate park, l’aire de jeux pour les plus petits et le boulodrome.
 
L’école est regroupée avec celle de la commune de Ville au Montois, elle scolarise environ 75 élèves chaque année de la maternelle au CM2. Les activités périscolaires, garderie matin et soir, cantine et aménagement des rythmes scolaires sont également proposées aux enfants.
 
Un centre de loisirs, portée par la municipalité, durant le mois de Juillet et pendant les petites vacances (une semaine sur deux) accueillent les enfants de 3 à 12 ans. Un séjour à destination des adolescents est également programmé durant l’été.
 
Nous vous invitons à venir découvrir notre agréable village, ses animations et son patrimoine.

 

FRANCIS HERBAYS, Maire de Fillières        


Date de création : 01/04/2009 @ 21:43
Dernière modification : 07/06/2015 @ 10:32
Catégorie : Equipe Municipale
Page lue 3038 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Fête de la Sorcière 2009

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 5 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^