Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse - 2015-02


 

Ils agissent ensemble pour le patrimoine


l-equipe-des-quot-17-besogneux-quot-de-l-association-agir-pour-le-patrimoine-et-la-connaissance-a-effectue-un-travail-de-fourmi-photo-rl.jpg


l-action-de-la-section-patrimoine-a-ete-marquee-par-la-commemoration-de-la-bataille-des-frontieres-en-aout-2014-photo-rl.jpg
2014 a été une année intense en événements pour l’association Agir pour le patrimoine et la connaissance, notamment avec la journée de commémoration du 24 août. L'assemblée générale de l'association" Agir pour le Patrimoine et la Connaissance" a permis de revenir sur les dates marquantes de l'année 2014 et, il s'avère que celle-ci s'est révélée intense en événements

 

 

L ’association compte aujourd’hui 92 adhérents. Concernant la section bibliothèque, si, côté adultes, c’est le calme plat, les enfants eux viennent régulièrement emprunter des livres sans cesse renouvelés. Le concours de calligraphie, s’il a connu quelques imperfections, reste toujours apprécié des jeunespassionnés cette année par le thème, à savoir la Bataille de Fillières. Quant à la section multimédia, l’activité maintenance est toujours assurée par Pierre Thirion pour le Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) ».

C’est devant une assemblée nombreuse que Michel Lenoir, le président de l’Apaco (Agir pour le patrimoine et la connaissance), a présenté le bilan moral de l’année 2014 de l’association.

Une table d’orientation en Emaux de Longwy

 

Du côté de la section patrimoine, la commémoration de la Bataille des frontières aura marqué l’année. L’occasion pour Michel Lenoir, de revenir sur la journée exceptionnelle du 24 août 2014 : « Le travail réalisé depuis cinq ans par les membres de l’association a trouvé son aboutissement lors de la cérémonie commémorative du 24 août. La quasi-totalité des 1 500 recueils, relatant les événements survenus, ont été réservés et distribués pendant les journées du 23 et 24 août ».

En vue du centenaire de la Bataille du 22 août 1914, l’Apaco a passé une commande originale à l’atelier de Saintignon, à savoir une table d’orientation en Émaux de Longwy, sur laquelle figurent les différents fronts du champ de bataille qui s’étend de Serrouville à Boismont. « Nous sommes dans l’attente de l’agrément de l’Onac (office national des anciens combattants NDLR) pour l’implantation de cette magnifique table d’orientation qui se situera à l’entrée de la nécropole nationale de Fillières », a précisé le président. Et, dernière victoire pour l’Apaco qui se bat depuis 2009, le Chemin de mémoire qui s’arrêtait à Ville-au-Montois, arrivera désormais à la frontière de la Lorraine annexée.

« Ce chemin de mémoire nous tient particulièrement à cœur, précise le président, car des collectivités locales et des associations belges et françaises, dans le cadre d’un projet européen transfrontalier Interreg, ont pris l’engagement de mettre en valeur un épisode encore méconnu de la Grande Guerre, à savoir la Bataille des Frontières. Ce labeur de quatre années a demandé un travail de fourmi à toute l’équipe. Vous êtes la seule et unique ressource indispensable de notre association. Merci », a conclu Michel Lenoir.

Une journée de jeux servie sur un plateau
cette-8e-edition-de-la-soiree-jeux-sera-placee-sous-le-signe-de-la-solidarite-puisque-les-benefices-seront-reverses-a-la-ligue-contre-le-cancer-a-l-occasion-du-relais-pour-la-vie-photo-rl.jpg

Le comité des fêtes de Fillières, en partenariat avec les boutiques Caverne du gobelin (Metz, Luxembourg et Nancy) organise sa 8e rencontre jeux de société samedi 28 février. Les dés sont jetés… Le comité des fêtes de Fillières, en partenariat avec les boutiques "Caverne du gobelin" (Metz, Luxembourg et Nancy) organise la 8ème rencontre jeux de société le samedi 28 février 2015.

 

 

Pour cette nouvelle rencontre, plus d’une centaine de jeux ont été sélectionnés. Des jeux qui ont eu du succès lors des rencontres précédentes comme Battle ou le Timeline devenu incontournable, seront au rendez-vous. Des nouveautés comme Colt Express , ou encore Black Feet seront aussi proposées. Des jeux minimalistes comme Love Letter ou Mascarade où tout se joue avec une seule carte en main ou encore d’autres plus stratégiques comme Five Tribes , seront aussi à découvrir. Comme lors des précédents rendez-vous, une place importante sera laissée aux plus jeunes enfants, à partir de 6 ans, de 15h à 18h. Une plus grande sélection de jeux destinés à ce public a été préparée. Ce sera l’occasion de tester des gros succès de cette catégorie : du jeu de carte Piratatak , à la course de la bergère et de ses moutons dans Hop ! Hop ! Hop ! ou encore le très récent Mange qui peut.

En famille

 

Pour apprendre à gagner tous ensemble, plusieurs jeux coopératifs seront proposés comme Tipoucet , ou encore La Tour enchantée vainqueur du titre de Meilleur jeu de l’année 2013 – Kinderspiel des Jahres. « Pour autant la réussite de l’animation de l’après-midi dépend bien sûr des jeux proposés, mais aussi de la présence des parents, précise Hervé Ball. En effet, les parents, qui assimilent facilement les règles des jeux des enfants, peuvent les aider à jouer, les guider dans leur choix, les aider à persévérer et donc au final à prendre du plaisir. Et puis tous les enfants aiment jouer avec leur papa et maman et aussi les défier ou même les battre sur certains types de jeux ». C’est pourquoi, il est si important que les parents accompagnent leur progéniture.

Avec les maîtresses

 

« Pour donner encore plus le goût du jeu aux enfants , une animation est mise en place avec les maîtresses du primaire vendredi 27 février. La petite sélection de jeux proposée aura un objectif plus éducatif : travailler le calcul, le vocabulaire, appréhender le positionnement sur un quadrillage, développer l’imagination et la stratégie. Finalement, jouer avec des dés et optimiser les combinaisons, c’est aussi apprendre à compter. Trouver des mots communs aux autres joueurs sur un thème, c’est aussi enrichir le vocabulaire. Ranger les animaux selon leur poids, c’est apprendre à classer et à appréhender leur taille. Pour le comité des fêtes, l’idée est toujours de recréer, le temps d’une soirée, le plaisir de se retrouver ensemble et de partager un moment de convivialité autour des jeux de société. Le jeu est finalement un prétexte pour permettre d’échanger, de faire connaissance. On attribue d’ailleurs à Platon cette citation "On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation". C’est un peu un notre fil conducteur »

Comme d’habitude le comité des fêtes proposera une petite restauration tout au long de la rencontre : des crêpes l’après-midi et des sandwichs et même des pizzas faites maison dans la soirée.

Serge Brissette : un demi-siècle au service de sa commune
serge-brissette-organise-aussi-des-journees-de-remise-de-medailles-en-lorraine-avec-le-concours-des-municipalites-95-des-medailles-sont-alors-prises-en-charge-par-les-mairies-ou-les-associations-alors-q.jpg

Sege Brissette est engagé bénévolement depuis cinquante années déjà. Il a reçu une médaille pour ce temps consacré à la commune et aux autres…

La cérémonie des vœux de Fillières a été l’occasion pour Francis Herbays, le maire, de mettre à l’honneur un Fagnat qui, depuis 50 ans, est engagé bénévolement. Cet homme, Serge Brissette, a mis sa vie, son temps au service de sa commune. Son curriculum vitae, impressionnant, témoigne de son implication sans condition dans le bénévolat.

• 1965 : création de l’Amicale des donneurs de sang de Boulange dont il est élu président.

• 1967 : changement et création par Serge Brissette de l’Association bénévole des donneurs de sang du Haut-Plateau et canton de Fontoy. Il est vice-président départemental des associations de donneurs de sang, six ans durant.

• De 1967 à 1973 : il est membre du conseil bénévole de la CMDP en tant qu’administrateur du conseil de surveillance.

• 1975 : il est membre du comité et vice-président des anciens combattants et prisonniers de guerre de Boulange.

• De 1976 à 2014 : il est vice-président puis président des anciens combattants de Fillières et environs.

• 1976 : Serge Brissette ouvre le musée campagnard Les Hasseus de Lorraine. Il en est le président fondateur. Vice-président du comité des fêtes de Fillières et toujours membre du conseil d’administration, il est également à l’origine de la Fête de la sorcière lancée en 1998 et qui draine chaque année plus de 4 000 visiteurs et accueille pas moins de 100 exposants artisans. Ancien vice-président de la Croix-Rouge française de Villerupt pendant quatre ans, il devient délégué de l’association des bénévoles méritants avant d’occuper le poste de vice-président national. Au décès de ce dernier, Serge Brissette devient vice-président pour la Lorraine.

2000 : dans son village, il poursuit son engagement en étant élu vice-président du club Perce-Neige avant de prendre les rênes six ans plus tard.

Serge Brissette compte 50 années de bénévolat, un véritable sacerdoce. « C‘est toujours émouvant de décorer quelqu’un de bénévole dans le milieu rural , ont souligné Mme Jeanine Wrona, présidente de l’antenne des médailles Jeunesse et Sport et engagement associatif du territoire de Longwy, et Joseph Morgese, vice-président des Médaillés, cela rejaillit sur la commune et Serge Brissette rentre complètement dans ce cadre-là. » 

 


Date de création : 10/02/2015 @ 14:32
Dernière modification : 27/02/2015 @ 09:04
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 1373 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Equipe Municipale 2014-2020

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^