Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse - 2015-06


PHOTOS. Fillières : les sorcières sont de sortie

afin-de-partager-sa-passion-pour-la-mosaique-avec-les-plus-jeunes-michel-libolt-a-mise-sur-les-heros-de-cars-photo-samuel-moreau.jpg
composee-de-benevoles-de-l-organisation-la-police-des-sorcieres-patrouille-pour-s-assurer-que-le-charme-de-la-fete-opere-photo-samuel-moreau.jpg
ici-pas-de-potions-mais-des-confitures-et-autres-produits-quot-maison-quot-photo-samuel-moreau.jpg
pas-de-debordement-dans-la-foule-le-clan-wotanheliden-y-veille-photo-samuel-moreau.jpg

difficile-d-echapper-aux-charmes-de-nadege-la-sorciere-et-de-charlotte-son-boa-constrictor-photo-samuel-moreau.jpg

Depuis ce dimanche, la Fête de la sorcière de Fillières est majeure... A l'occasion de sa 18e édition, la manifestation a prouvé tout son potentiel ensorcelant. La preuve en images pour les impies.

 

C’est la salsa des sorcières…


photo-archives-rl.jpg

les-quelque-150-benevoles-impliques-dans-l-animation-de-la-fete-de-la-sorciere-ce-dimanche-28-juin-a-fillieres-ont-prepare-de-quoi-surprendre-les-visiteurs-photo-archives-rl.jpg

Pas question de chasse aux sorcières à Fillières dimanche. Bien au contraire, ces dames sont les bienvenues dans le village situé près de Longwy. Elles sont les vedettes de cette manifestation annuelle qui mobilise 150 bénévoles.

Pour cette 18e édition, le comité des fêtes, qui organise les festivités, a décidé de mettre les bouchées doubles. Aux artistes et artisans qui seront présents, s’ajoutera un marché paysan, où les visiteurs pourront se fournir en produits de la ferme.

Tout au long de la journée, les animations vont se succéder grâce à la venue de la troupe médiévale Les Compaings du Loup Vert, des lavandières de Fontoy, de la Compagnie de la Hache et des impressionnantes sœurs Têtes à Poux montées sur des échasses. Ces dernières sèmeront la terreur là où elles passeront.

La Maison de la sorcière sera ouverte et les plus curieux pourront y goûter des potions magiques concoctées par Elixuse ! À l’occasion de cet événement, le musée campagnard ouvrira ses portes. La journée se finira autour d’un bûcher et d’un bal…


Ces sorcières bien-aimées


les-sorcieres-et-les-benevoles-ont-prepare-quelques-sorts-de-leur-cru-photos-rl.jpg

sorciere.jpg

Dans quelques jours, les sorcières prendront possession du petit village de Fillières. En prévision de l’attitude de ses hôtes un peu particulières et surtout très exigeantes, les membres du comité des fêtes ont concocté un programme alléchant.

Plus de 150 bénévoles seront sur le pied de guerre : des Fagnats en majorité, mais pas que. On retrouvera également le comité des fêtes de Bréhain-la-Ville au complet, des personnes de Ville-au-Montois, Villerupt ou encore de Serrouville, car la tâche s’annonce ardue.

Un marché paysan…

En effet, pour ce 18e anniversaire, la manifestation accueillera pour la toute première fois un marché paysan. « Plusieurs personnes proposeront des produits de la ferme, explique Hervé Ball , l e nouveau président du comité des fêtes de Fillières. Elles seront installées dans un espace qui leur sera réservé, à savoir la rue des Jardins. Pour l’instant, on en a cinq ou six, en attente de confirmation. La deuxième innovation qui nous tenait particulièrement à cœur est l’utilisation de verres éco-cup, afin de donner une touche écolo à l’ensemble. Il y aura donc des verres personnalisés sur le thème de la sorcière. Les visiteurs devront acheter leur verre. Libre à eux ensuite de le garder en souvenir ou de le rapporter en échange d’une consigne. Cela évitera d’en trouver un peu partout dispersés dans la nature ».

…et beaucoup d’autres choses

Outre les exposants artisans, de nombreuses animations sont inscrites au programme de cette journée diabolique. Les Compaings du Loup Vert, une troupe médiévale, va installer un camp au milieu duquel diverses activités seront proposées. On notera aussi le retour, après des années d’absence, des célèbres lavandières de Fontoy : succès assuré pour cette attraction peu banale.

La compagnie de la Hache, une association briotine impressionnante, présentera divers jeux anciens. Quant aux sœurs Têtes à Poux, montées sur des échasses, elles déambuleront à travers le village, sorcières impressionnantes qui réservent quelques frayeurs aux passants. « Nous ouvrirons comme d’habitude la Maison de la Sorcière que chacun pourra visiter. Il y aura moyen de se désaltérer avec une des potions magiques concoctées par Elixuse. Une autre innovation pour cette année exceptionnelle : un concours. Nous avons créé un immense chapeau couvert de boutons. Le défi sera de deviner leur nombre », souligne le président. La restauration sera évidemment assurée .

« Nous avons essayé d’innover cette année mais cela n’a pas été sans mal. Il reste encore beaucoup de travail pour que cette fête, qui attire selon les années entre 3 000 et 4 000 personnes, soit un succès ».

Dimanche 28 juin, le village de Fillières deviendra, l’espace d’une journée, un véritable repaire de sorcières. Et celles-ci ont la ferme intention d’en profiter. Ce qui devrait faire le bonheur des milliers de visiteurs habituels.


Les écoliers en piste pour la kermesse


les-plus-jeunes-ont-mime-une-chanson-sous-le-soleil.jpg

l-apprentissage-de-la-barbe-a-papa-c-est-du-serieux-photos-rl.jpg

La kermesse des écoles du regroupement pédagogique de Fillières-Ville-au-Montois a eu lieu sous l’œil vigilant de nombreux parents et grands-parents venus assister au spectacle.

Toutes les classes ont présenté chants et danses qui ont dû être appris et répétés pendant de longs moments avant le jour J. Les plus jeunes, un peu hésitants, suivaient avec attention le copain d’à côté pour ne pas se tromper. Pères et mères, ravis de voir leur progéniture si disciplinée, ont fortement applaudi l’ensemble de la prestation.

Les parents d’élèves qui ont également contribué à la réussite de cette kermesse avaient installé de nombreux stands de jeux pour les enfants. Ils se sont même mis à la réalisation de la barbe à papa, ce qui n’est pas chose facile pour un néophyte, mais le résultat était assez satisfaisant pour régaler les enfants. Ils se sont aussi chargés de la petite restauration.


les sorcières de retour dimanche 28 juin

les-sorcieres-attendront-les-visiteurs-ce-dimanche-28-juin-a-fillieres-de10h-a-minuit-photo-archives-rl.jpg

Ce dimanche 28 juin, la Fête de la sorcière battra son plein à Fillières. Pour cette nouvelle édition, les membres du comité des fêtes de la commune ont concocté un programme alléchant. À l’occasion de son 18anniversaire, la manifestation accueillera pour la toute première fois un marché paysan. Et, pour donner une touche écolo aux festivités, des verres éco-cup seront utilisés .

Outre les démonstrations d’artisans, de nombreuses animations sont inscrites au programme. Un camp médiéval sera installé au sein duquel diverses activités seront proposées. Les célèbres lavandières de Fontoy seront de retour. La Compagnie de la Hache, présentera des jeux anciens quant aux sœurs Têtes à Poux, montées sur des échasses, elles déambuleront à travers le village. « Nous aurons comme d’habitude la Maison de la sorcière. Et, c e tte année un concours sera organisé. Nous avons créé un immense chapeau couvert de boutons, le défi sera de deviner leur nombre », s ouligne Hervé Ball, président du comité des fêtes.

Dimanche, 150 bénévoles seront prêts à accueillir les visiteurs, de 10h à minuit.

Tarif : 2 €. Tombola gratuite.

 

Les cormorans de Claude François


photo-dr.jpg
Image rare capturée par le photographe montoisien Claude François : des cormorans surpris au plan d’eau de la Ballastière, à Hagondange. La photographie sera exposée, avec d’autres, lors de la Fête de la sorcière, dimanche 28 juin à Fillières.

Date de création : 08/07/2015 @ 07:15
Dernière modification : 18/07/2015 @ 17:25
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 1194 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Equipe Municipale 2008-2014

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^