Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse CCAL - 2015-07


Gens du voyage : grands passages et grosses tensions dans l’agglomération de Longwy

De nouvelles occupations sauvages de terrain ont été constatées au mois de juillet, à Lexy et Longlaville. La communauté de communes de l'agglomération de Longwy est confrontée à des grands passages inopinés mais aussi à la sédentarisation d’une partie des gens du voyage.


une-etude-menee-par-la-ccal-affirme-qu-une-soixantaine-de-caravanes-installees-au-parc-central-sur-le-pole-europeen-de-developpement-sont-sedentarisees-photo-archives-rl.jpg

Elles devaient être évacuées ce mercredi 29 juillet, à l’issue d’une longue procédure d’expulsion engagée par l’entreprise DuraFiber Technologies (ex-Performance Fibers), à Longlaville. Les caravanes des gens du voyage ont finalement quitté ce terrain privé, occupé illégalement depuis une quinzaine de jours, juste avant l’intervention des forces de l’ordre.

Il y a trois semaines, un autre groupe de grand passage s’était installé à Lexy, sans autorisation, sur un terrain appartenant à la communauté de communes de l’agglomération de Longwy (CCAL). « Les caravanes sont restées une dizaine de jours. On les a laissées pour qu’elles n’aillent pas occuper d’autres parcelles », explique le président de la CCAL, Christian Ariès, lassé par ces occupations sauvages de terrain. « On a vu arriver deux grands passages non prévus, alors que deux autres, qui étaient attendus, ne sont pas venus. C’est pénible car nous nous étions organisés pour le terrain, l’arrivée d’eau et d’électricité », soupire l’élu, qui a écrit au Préfet pour lui signaler le non-respect du calendrier.

Créer des terrains locatifs ?

Ces récents incidents créent de nouvelles tensions autour des gens du voyage, sujet sensible qui divise les élus de la CCAL. En 2014, les communes de l’agglomération avaient majoritairement refusé de déléguer la compétence « gens du voyage » à l’intercommunalité, limitant son pouvoir d’intervention.

« On continue de travailler sur cette problématique, qui reste forte , souligne Christian Ariès. Avec une spécificité sur notre territoire : une partie des gens du voyage s’est sédentarisée. » Parmi les priorités de la CCAL, « se mettre en conformité avec la loi », en prévoyant une aire d’accueil pour les groupes itinérants, ainsi qu’un terrain dédié aux grands passages. Une enquête a également été menée pour évaluer l’ampleur de la sédentarisation des gens du voyage sur le territoire. « Une soixantaine de caravanes seraient concernées au parc central, entre Longwy et Longlaville », précise Christian Ariès.

Le président de la communauté de communes avait proposé de créer six terrains familiaux locatifs : « Cela permettrait aux groupes qui ne se déplacent plus d’être locataires d’un terrain équipé d’un bloc sanitaire et cuisine. » Là encore, une partie des élus de la CCAL s’y étaient opposés. « Mais il me semble que c’est une obligation, on n’arrivera pas à régler ce problème autrement », tranche Christian Ariès.

 

GOLF

Pendant l'été, le mercredi et le samedi, José Pluvinet, vice-président de la communauté de communes de l'agglomération de Longwy, fait visiter le golf international, le 18 trous plus précisément, à toutes les personnes qui le souhaitent. Les rendez-vous sont fixés le mercredi ou le samedi, de*+++ 9h à 11h30, sur le parking du golf. Pour s'inscrire contacter la CCAL au 03 82 26 03 00. Vous avez jusqu'au 29 août pour découvrir le site autrement. L'élu, qui connaît désormais le lieu par cœur, répondra à toutes vos questions.


pendant-l-ete-jose-pluvinet-vice-president-de-la-communaute-de-communes-de-l-agglomeration-de-longwy-fait-visiter-une-partie-du-golf-le-futur-18-trous-a-toutes-les-personnes-interessees-il-fait-decouvri.jpg

Date de création : 10/08/2015 @ 18:53
Dernière modification : 10/08/2015 @ 19:12
Catégorie : Revue de Presse CCAL
Page lue 1076 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Fillières et environs sous la neige

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 5 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^