Municipalité

Associations & Artistes

Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Associations

Artistes Peintres

Revue de Presse - 2015-11


 

Villerupt : l'Ecole des petits Robert séduit plus de 1 000 élèves

Une dizaine d’écoles et plus de 1 000 élèves de la région ont participé au surprenant emploi du temps imposé par l’ École des petits Robert. Un spectacle déjanté proposé par les Jeunesses musicales de France.

les-jeunes-spectateurs-ont-vecu-avec-plaisir-et-etonnement-une-journee-speciale-a-quot-l-ecole-des-petits-robert-quot-photo-rl-sylvain-a-une-maniere-bien-speciale-de-dessiner-un-lezard-photo-rl-1448732367.jpg

apprendre-les-mathematiques-avec-des-chansons-disco-c-est-possible-et-amusant-photo-rl-1448732367.jpg
Des éclats de rires, des chants et des applaudissements ont résonné toute la journée de ce mardi à la salle des fêtes de Villerupt. À l’origine de ces signes d’enthousiasme, le spectacle proposé par les Jeunesses musicales de France (JMF) aux élèves des classes primaires d’une dizaine d’écoles de la région, dont celles de Cosnes-et-Romain, Lexy, Longwy, Tucquegnieux, Crusnes, Fillières, Russange, Villers-la-Montagne et Villerupt.

« D’autres écoles avaient déposé leur candidature, mais j’ai dû refuser, faute de places », précise Roméo Pasquarelli, responsable des JMF. La grande salle des fêtes a en effet accueilli 559 élèves le matin et 600 l’après-midi, Les écoliers étaient accompagnés de leurs professeurs et de quelques accompagnateurs. Ils ont quitté leur école pour entrer dans celle des petits Robert , dans les années 80, en compagnie de M. Lemoine, le directeur, et de son adjoint, Sylvain Grosperrin.

Anecdotes, souvenirs et chansons

C’est une école un peu spéciale, car on y apprend plein de choses en s’amusant et en chantant. Les deux comédiens, Martin Garet et Stéphane Lefèbvre, créateurs de la compagnie Robert et moi , ont l’art de saisir les anecdotes et les souvenirs qui font le quotidien des écoliers et de les transformer en autant de séquences drôles et comiques… en y ajoutant bon nombre de petites notes de musique.

La leçon de mathématiques devient ainsi facile en chantant, tandis que les dinosaures finissent leur journée en mangeant « des choux de Bruxelles », un légume peu apprécié des enfants, si on en croit leurs exclamations réprobatrices.

Duo loufoque

À l’école des petits Robert, l’année passe tellement vite qu’elle ne dure que 60 minutes. La récré, la cantine, la leçon de sciences ou de français défilent à grande vitesse. Les deux compères ont décortiqué chaque moment de la journée d’un écolier en chansons théâtralisées, avec humour et bonne humeur. Derrière leurs sous-pulls d’époque, le duo hilarant a montré aux enfants que l’on peut apprendre en s’amusant et s’amuser à apprendre. Pour le plus grand bonheur des jeunes spectateurs, emportés par le délire de ce directeur et de cet enseignant très particuliers.

Apprendre les additions avec un prof disco, citer des expressions faisant référence à des animaux en slam… Autant d’exercices incontestablement approuvés par les enfants. La leçon de musique a réuni tous les élèves présents dans la salle dans une belle chorale. Le groupe de basses et celui des sopranos ont souhaité bon appétit à tous ceux qui mangent à la cantine.

Les deux comédiens ont insisté sur un message bien précis. « L’école est une chance et elle doit être vécue comme telle. On peut y passer une belle journée et la quitter le soir complètement lol ou mort de rire , ont-ils expliqué. Non sans aborder avec sensibilité la question du handicap et rendre hommage à tous les invisibles qui font vivre l’école, du chauffeur de bus aux employés de la cantine .

Les enfants ont regagné leur école le sourire aux lèvres. Le message est passé.

Martine et Jacques

Jacques.jpg

le 07/11/2015 à 17h, a été célébré le mariage de Jacques Lepreux, ajusteur, et de Martine Joets, artisan taxi, domiciliés à Fillières.

Nos meilleurs vœux de bonheur.


Date de création : 01/12/2015 @ 18:48
Dernière modification : 01/12/2015 @ 19:15
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 1320 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

La Bonne Fillière Evénements

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^