Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse - 2015-12


Des douceurs pour les aînés

ccas.jpg

Comme chaque année, en cette période festive, le centre communal d’action sociale (CCAS) va à

la rencontre de ses anciens les bras chargés de douceurs. Cette fois encore, quatre membres du CCAS, accompagnés de deux bénévoles, ont fait le tour du village et, ce sont au total 63 colis qu’ils ont ainsi offerts aux aînés de la commune. Les couples ont reçu chacun un colis personnalisé. Outre les chocolats, les petits gâteaux, des terrines savoureuses, Madame a eu le plaisir de recevoir, joint à un bon paquet de café, un joli mug. Quant à Monsieur, il a eu droit à une chope pour savourer la bière qui l’accompagnait.

 

 Saint Nicolas a eu beaucoup de travail à Fillières ! À l’invitation du comité des fêtes et de la mairie, l’évêque de Myre a eu pour mission de rendre visite à 142 enfants des habitants du village, soit un total de 70 foyers. Il a distribué des chocolats à tous et des doudous pour les plus petits. Il était accompagné de son inséparable compère, le père Fouettard. Les petits Fagnats l’attendaient avec un peu d’appréhension, vite apaisée par les friandises. De nombreux enfants avaient décidé de réciter un poème, de chanter une chanson, d’offrir un dessin et même de jouer du piano. En début de semaine, saint Nicolas est aussi passé dans les écoles du groupement scolaire Fillières/Ville-au-Montois où il a distribué des livres aux enfants.
St_nicolas.jpg

st_nicolas1.jpg
Donner une place aux jeunes dans la vie du village

Un conseil municipal des jeunes va voir le jour à Fillières. Francis Herbays, le maire, a présenté le projet à de jeunes habitants de la commune. Certains sont intéressés et ont déjà des idées.

les-enfants-entre-10-et-14-ans-doivent-avoir-depose-leur-candidature-ce-vendredi-4-decembre-dernier-delai-photo-rl-1449158925.jpg

Neuf enfants de Fillières ont répondu à l’invitation de la municipalité pour les informer de la mise en place d’un conseil municipal des jeunes.

Une première dans un petit village mais qui n’a nullement freiné l’équipe municipale : « Notre envie était d’impliquer les jeunes, de leur donner une place dans la vie du village. L’objectif est de leur permettre de s’exprimer, qu’ils puissent mettre des projets sur pied, et de les responsabiliser », explique le maire Francis Herbays.

Ce dernier a présenté le projet aux jeunes présents lors de la réunion. « Le conseil municipal des jeunes a pour objectif de s’impliquer dans la commune en répondant aux attentes des jeunes Fagnats. Il sera élu par des électeurs âgés de 9 à 14 ans. »

Le CMJ sera composé de 7 membres dont un maire, 2 adjoints et 4 conseillers.

« Il vous permettra de vous exprimer mais pas seulement, vous pourrez proposer des projets et les mettre en place, bien sûr le conseil municipal sera là pour vous aider », a poursuivi le premier magistrat.

Le CMJ sera animé par des conseillers municipaux, Nadège, Valérie et une animatrice, Dolorès. Les élus seront présents lors des cérémonies officielles et d es commissions seront définies selon les projets portés par les jeunes élus.

Le conseil se réunira une fois par trimestre pour débattre et valider les délibérations étudiées en commission. Le premier conseil municipal correspondra à l’installation du conseil municipal des jeunes.

« Le second, a poursuivi le maire, fera l’objet d’une présentation au maire du village et à l’ensemble du conseil municipal des projets qui seront organisés dans les différentes commissions durant le mandat. Les suivants permettront d’échanger, de débattre ainsi que de valider et de concrétiser les idées. Dites-vous bien que si vous vous engagez, ce sera pour deux ans et que lorsque l’on s’engage, c’est bien d’aller jusqu’au bout », a conclu l’édile, avant de passer la parole aux jeunes.

Sept enfants sur neuf

Sept enfants sur les neuf présents sont d’ores et déjà intéressés par ce projet mais aucun n’a pris la parole lors de cette réunion.

Malgré tout, certains n’ont pas hésité à dévoiler leurs idées à la presse, en aparté. Jade : « Moi, j’aimerais que l’on remplace le panneau à l’entrée du village. J’ai envie d’organiser des voyages et surtout de représenter les jeunes afin de transmettre leurs avis. »

Idem pour Ambre, 10 ans : « Je veux représenter les enfants de ma commune, je trouve qu’ils ne sont pas assez écoutés. Mon projet : la réalisation d’une marelle dans la cour de l’école et puis, confie-t-elle en catimini, je veux être maire ».

Pour Aliette et Louise : « L’idée nous a plu, représenter notre commune. J’aimerais que des paniers de basket soient installés pour les garçons et qu’il y ait des cordes à sauter pour les filles. »

Quant à Mathis et Luca, pour eux l’important c’est d’abord de bouger : « Ne pas rester à la maison, faire comme les grands qui, eux, ont des projets ».

Pour Xavier, un ado de 13 ans, prévoir certains aménagements pour que le village soit plus beau et faire respecter l’autorité dans le village sont les priorités.

Qui a dit que les jeunes ne s’intéressaient à rien ?

Mme Mariette Pépin

PEPIN.jpg

Nous avons appris le décès de Mme Mariette Pépin, survenu à Mont-Saint-Martin le 1erdécembre, à l’âge de 95 ans.

Née Jamin, elle avait uni sa destinée à celle de Lucien Pépin le 10 janvier 1942. De leur union sont nés six enfants. Quinze petits-enfants et vingt arrière-petits-enfants sont venus agrandir la famille. La défunte avait eu la douleur de perdre son époux le 4 juillet 1969.

Le corps de Mme Pépin repose à son domicile. Les obsèques seront célébrées vendredi 4 décembre, à 14 h 30, en l’église de Fillières. Elles seront suivies de l’inhumation au cimetière communal.

Nos condoléances à la famille.


Date de création : 03/12/2015 @ 10:37
Dernière modification : 10/01/2016 @ 12:21
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 1515 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Saint Nicolas

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 5 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^