Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse CCAL - 2015-11


 

Les Voix du Silence font parler...

L’exposition Les Voix du Silence est visible jusqu’au 12 décembre à la médiathèque intercommunale de Longwy. Les œuvres présentées par plusieurs artistes internationaux sont inspirées des poèmes de Claudio Claudi.

clodi.jpg

C’est par une minute de silence qu’a démarré l’inauguration de l’exposition Les Voix du Silence à la médiathèque intercommunale, à la demande de Serge De Carli, conseiller départemental et maire de Mont-Saint-Martin, Ville qui accueille l’exposition en partenariat avec la communauté de communes de l’agglomération de Longwy (CCAL).

Gerardo Bellatone, consul général d’Italie à Metz, Massimo Ciambotti, président de la Fonddazione Claudio Claudi, les deux curatrices de l’exposition Stefania Severi (Rome) et Maria Luisa Caldognetto (Luxembourg), Laurent Righi, vice-président de la CCAL chargé de la culture, étaient présents.

Après les discours, tous empreints d’émotion, basés sur le rapprochement des peuples, l’amitié franco-italienne, l’importance de la culture pour tous en cette période de chaos, ils ont pu découvrir les œuvres des artistes.

Ces derniers présentent deux œuvres d’art chacun, qui sont librement inspirées des poèmes de Claudio Claudi sur le leitmotiv du silence.

A chacun son langage

Ces artistes viennent de différents pays européens, respectivement d’Italie (Vito Capone et Francesca Cataldi), de Belgique (Geneviève Ensch et Andrée Liroux), du Grand-Duché de Luxembourg (Jean-Claude Salvi et Bettina Scholl-Sabbatini), de France (Isabelle Frank et Christiane Olivier). Chacun a traité le thème avec sa sensibilité et son médium de prédilection.

Andrée Liroux joue sur la dualité en passant par les mots et les images qui expriment le pour et contre de la notion du silence. Bettina Scholl Sabattini, avec ses livres coquilles, parle du silence de la mer et du désert. Christiane Olivier, en insérant un missel et un livre sur la vertu dans une brique de verre, se questionne sur la perte des valeurs actuelles. À chacun son langage. S’y ajoutent, s’intégrant parfaitement à l’exposition, huit livres d’artistes réalisés sur le thème, par des jeunes élèves européens des Beaux-Arts durant un stage à Urbino. Cette exposition a été l’occasion pour Serge De Carli de rendre hommage à un artiste lorrain d’origine italienne bien connu, Amilcar Zannoni, nommé citoyen d’honneur de la ville De Mont-Saint-Martin, qui accueille au rond-point Jean-Jaurès l’œuvre monumentale Murmure.

Une matière douce

Murmure, silence… Silence, on en cause , c’est par un spectacle-performance que s’est terminée la manifestation. Une création de Marie-Anne Lorgé (auteur et comédienne) et Jean-Luc Kockler (compositeur et musicien) qui, pendant une demi-heure, ont fait du silence une matière douce et amère, belle à dire et à chanter.

Un spectacle puissant, bien rythmé, de l’émotion, de l’humour et une belle complicité.

Cette exposition internationale de livres d’artistes poursuivra sa tournée européenne et sera en janvier en Belgique à l’espace Beau Site d’Arlon.

L’exposition est ouverte jusqu’au 12 décembre, aux heures d’ouverture de la médiathèque. Un catalogue (bilingue FR/IT), publié aux éditions Convivium, est disponible à l’office de tourisme de Longwy.


Date de création : 12/12/2015 @ 09:11
Dernière modification : 12/12/2015 @ 09:11
Catégorie : Revue de Presse CCAL
Page lue 778 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

14 Juillet

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^