Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse - 2016-02


 

Fillières : une flaque de fioul à l'origine mystérieuse...

Pompier_Audun.jpg

C’est en voyant une flaque suspecte à côté de sa cuve de fioul que cette habitante de Fillières s’est inquiétée, dimanche matin… et qu’elle a alerté les sapeurs-pompiers dans la foulée.

Peu après 8 h, une douzaine d’effectifs des casernes de Longwy et Briey, se sont mobilisés en prévention d’une éventuelle pollution terrestre. Mais une fois à l’intérieur du corps de ferme transformé en garage, les secours n’ont décelé aucune fuite sur le réservoir de 2000 litres. Sur place, les soldats du feu ont réalisé des mesures d’explosimétrie, ainsi que des analyses dans le réseau d’eau situé à proximité. Rien, une fois encore.

Le fioul répandu à terre, sur une surface d’environ 2 m², a été retiré grâce à de la poudre absorbante et des buvards. Mais l’origine du combustible est demeurée mystérieuse.



Fillières : des actions pour développer la réflexion

Sur le front du patrimoine, deux faits ont marqué l’année écoulée : l’inauguration de la table d’orientation à la nécropole et celle du chemin de mémoire au cimetière civil. Un calendrier chargé attend l’association en 2016.

accompagnes-d-adultes-les-eleves-de-primaire-ont-decouvert-la-vie-quotidienne-des-poilus-lors-de-la-visite-de-la-citadelle-de-verdun-photo-archives-rl-accompagnes-d-adultes-les-eleves-de-primaire-ont-decouvert-la-vie-qu.jpg

C’est devant un public nombreux que Michel Lenoir, président de l’association, a ouvert l’assemblée générale ordinaire d’Agir pour le patrimoine et la connaissance (Apaco).

• Bibliothèque. Elle a été transférée dans la partie située derrière l’école, permettant ainsi un accès plus fonctionnel pour les élèves : « Nous avons pu faire un tri parmi les livres anciens. Mme Tresson répertorie les nouveaux ouvrages et en assure un turnover avec la médiathèque de Longwy tous les quatre mois, l’objectif étant d’intéresser le maximum de lecteurs en leur proposant des ouvrages récents », souligne Michel Lenoir.

• Multimédia. L’activité de maintenance du parc informatique est assurée par Pierre Thirion, qui l’a fait progresser grâce au remplacement de huit ordinateurs par des HP de 2.33 Ghz, plus performants, et leur mise en réseau. Un nouvel ordinateur Acer, plus rapide, a été mis en place à la bibliothèque, ce qui permettra d’archiver tous les documents et les photos de l’association.

Tout pour la culture

• Patrimoine. Après un break de plusieurs mois, l’équipe du comité de pilotage de la section s’est réunie chaque semaine pour sauvegarder la totalité des documents et photos qui ont servi à l’élaboration de l’exposition et du recueil. « Une tâche laborieuse, précise Michel Lenoir, mais nécessaire. »

Souvenirs de guerre

• Table d’orientation. L’année 2015 a vu l’inauguration de la table d’orientation lors de la commémoration du 22 août. Positionnée à la nécropole nationale de Fillières, elle permettra de mieux saisir dans quelles conditions l’armée française s’est heurtée à l’ennemi.

• Chemin de mémoire. Le 101e anniversaire de la bataille des frontières a vu l’inauguration du chemin de mémoire : ce panneau, situé à l’entrée du cimetière civil, donnera la possibilité aux visiteurs de suivre la ligne de front des combats du 22 août 1914. Ce chemin de mémoire permet la lecture de récits méconnus sous l’occupation de Fillières et la découverte de vestiges de la guerre.

• Activités. Mettant un point d’honneur au devoir de mémoire, l’association a organisé une visite de la citadelle de Verdun pour les élèves de l’école primaire et au centre mondial de la paix. 44 personnes ont découvert le musée de la guerre de 1870 et de l’annexion. L’année 2016 a débuté par la mise en place de la maisonnette du livre située devant l’espace communal et culturel.

• Projets. Courant avril, l’association achèvera la réhabilitation des trois calvaires de Fillières.

En mai, le concours de calligraphie et de dessin destiné aux classes primaires rejoindra le projet artistique et culturel de l’école ayant pour thème le cirque.

Dans le cadre du devoir de mémoire, l’association prévoit la visite du mémorial de Verdun.

L’année 2016 s’achèvera avec la commémoration du 102e anniversaire de la Bataille des frontières, en partenariat avec la municipalité et les anciens combattants, « l’occasion de découvrir la table d’orientation enfin terminée » conclut Michel Lenoir.

 

Un voyage poétique en musique pour plus de 500 enfants

540 enfants, âgés de 5 à 8 ans, ont suivi avec curiosité et émotion Le Voyage de Chloris , un spectacle lyrique proposé par les Jeunesses musicales de France.

le-duo-a-evolue-dans-un-decor-depouille-pour-permettre-aux-enfants-de-se-concentrer-sur-l-histoire-et-la-musique-photo-rl-1455296698.jpg

 

Le dernier spectacle présenté par les Jeunesses musicales de France (JMF) a proposé aux élèves un voyage poétique où l’émotion prédominait. Il a été construit à partir de musiques que les enfants n’ont pas l’habitude d’écouter, le baroque, le classique avec des extraits de Purcell, Mozart, Vivaldi, Rossini et l’opérette avec un extrait d’ Orphée aux enfers de Jacques Offenbach. Les professeurs ont estimé que le lyrique faisait partie intégrante de la formation musicale en classe. 540 élèves étaient présents à la salle des fêtes de Villerupt, venus des écoles de Villerupt, Russange, Ville-au-Montois, Audun-le-Roman, Fillières, Thil, Hussigny, Longwy et les élèves de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) du collège Théodore-Monod.

Le spectacle n’a duré que 50 minutes, car il s’adressait à un jeune public de maternelle, CP et CE1 et CE2.

Les deux artistes du duo Miscellaneous, Céline Barcaroli, soprano, et Tristan Manoukian, guitariste, ont évolué dans un décor très dépouillé pour permettre aux enfants de se concentrer sur la musique et l’émotion. La mise en scène est d’Emma Barcaroli, sur une création de la compagnie Pantai.

L’histoire

C’est le soir. Chloris dort et rêve. Il éternue dans son sommeil mais un autre éternuement le réveille. C’est Zéphir, un chat magicien qui l’invite à voyager en musique à la découverte du monde et des époques. Le lyrique passe par un grand répertoire, de l’émouvant Music for a while d’Henri Purcell au drolatique Duo des chats de Rossini.

L’association de la voix et de la guitare offre d’inépuisables possibilités, le duo a choisi de faire entendre aux enfants des mélodies, des histoires remplies de mystère et de rebondissements. Les écoliers ont été tenus en haleine durant tout le spectacle, avec des instants de peur, de rire et d’amour. Tristan Manoukian précise : « Nous avons voulu lier cette musique à l’émotion sous toutes ses formes, en espérant que cela donne envie aux enfants de pratiquer un instrument et de découvrir d’autres musiques ».

Pour préparer le spectacle avec leurs élèves, les professeurs avaient à leur disposition un dossier pédagogique complet proposé par les JMF. De retour en classe, plusieurs pistes peuvent être exploitées, l’exploration de la voix et ce qui se cache dans la gorge, les multiples possibilités de la guitare ou encore les airs d’opéra.

Place aux jeux de société

le-comite-des-fetes-organise-une-grande-soiree-jeux-de-societe-samedi-27-fevrier-photo-illsutration-rl-1454952054.jpg

Le comité des fêtes organise une grande soirée jeux de société en partenariat avec La Caverne des gobelins, samedi 27 février, à partir de 15h, à l’Espace communal et culturel. De 15h à 18h, la journée sera consacrée aux plus jeunes joueurs, accompagnés d’un adulte de préférence. À partir de 17h, elle s’adressera aux joueurs plus expérimentés.

Restauration et buvette sont prévues sur place.

Des livres à se partager

photo-d-illustration-karim-siari-1454260105.jpg

Les boîtes à livre font un tabac dans de nombreuses

communes. L’une d’elle doit être créée à Fillières, devant l’espace communal et culturel. C’est l’association Agir pour le patrimoine et la connaissance qui est

à l’origine de cette initiative. Les passants pourront librement y choisir un ouvrage, le ramener ou le garder, déposer d’autres documents… Le système est gratuit

et accessible à tous.


Date de création : 04/02/2016 @ 08:12
Dernière modification : 22/02/2016 @ 17:30
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 1239 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Fête de la Sorcière 2008

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^