Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse - 2016-08


Les diplômés récompensés

l-ecole-de-la-republique-est-ouverte-a-tous-c-est-important-de-le-rappeler-a-souligne-le-maire-de-fillieres-francis-herbays-photo-rl-1472488381.jpg

Au cours d’une réception fleurant encore bon les vacances, les lauréats du brevet du collège et du baccalauréat, édition 2016 ont été reçus par Francis Herbays, maire de la commune, ainsi que par des conseillers municipaux et l’équipe municipale jeune, venue en force.

Francis Herbays a rappelé l’intérêt d’honorer les lauréats de ces examens : « Cela permet de se rappeler que la rentrée arrive, mais surtout l’importance de ces diplômes. Le brevet, c’est l’ouverture vers le lycée. Quant au bac, il dirige vers les études supérieures. C’est aussi un clin d’œil à l’école et surtout, aux valeurs qu’elle apporte car c’est grâce à l’école que les adolescents seront les adultes de demain ». Et le premier magistrat d’ajouter : « Il est également important de rappeler que l’école est gratuite et, laïque, du moins jusqu’au bac. Nous avons un système scolaire qui permet à tous de faire un parcours intéressant. L’intérêt de cette réception c’est aussi de souligner tout le travail que vous avez pu faire ».

Cinq jeunes Fagnats ont obtenu leur bac : Nina Boussalem, Clément Teyssandier, Alexandre Mathieu, Gaël Bonvicini et Valentin Lux. Eve Tekielak et Caroline Schmitt ont réussi leur brevet.

Félicitations aux lauréats.

 

Baptême républicain pour le petit Erik

Erik.jpg

Sous le regard bienveillant de Marianne, Francis Herbays, maire de Fillières, a procédé au baptème républicain du petit Erik Frantz Rauber, né le 24 janvier à Mont-Saint-Martin. Le premier magistrat en a profité pour rappeler aux parents, Michaël Frantz et Margaux Rauber, ainsi qu’à toute la famille, les principes de la République.

Mélissa et Romain

Hier, 27 aout  en mairie de Fillières, a été célébré le mariage de Romain Georgel, chef de silo,
et de Mélissa Bernard, infirmière diplômée d’État.
Tous deux 
sont domiciliés à Tiercelet.
Nos meilleurs vœux de bonheur.
Romain_et_Melissa.jpg

Melissa1.jpg
Quand l’art s’invite au musée campagnard

kakhadi-bekkaye-s-inspire-de-tout-ce-qui-l-entoure-pour-le-coucher-sur-ses-toiles-avec-une-douceur-qui-fait-sa-particularite-photo-rl-1472053885.jpg

Après quelques années d’absence, l’artiste-peintre Kakhadi Bekkaye, originaire de Preutin-Higny, renoue avec le musée campagnard de Fillières afin d’y exposer une douzaine de toiles.

Huiles, acryliques mais également aquarelles… Autant de créations inédites qui s’exposent aux visiteurs. « Ce sont des problèmes de santé qui m’ont conduite sur la route de la création , explique l’artiste. Je me suis retrouvée avec du temps disponible. J’avais envie de me lancer depuis longtemps. C’était, d’où le paradoxe, l’occasion qui tombait à pic : faire ce dont je rêvais. » Et de poursuivre : « J’ai commencé directement par la peinture à l’huile, je me suis acheté les couleurs primaires, un bloc de dessin, deux pinceaux et j’ai commencé. »

Au début, Kakhadi Bekkaye a créé à l’instinct, avant de sentir qu’il lui manquait les bases indispensables pour aller de l’avant. « Je me suis donc inscrite à un cours et je ne me suis plus arrêtée , raconte-t-elle. La peinture est devenue ma seconde passion, après ma famille. Aujourd’hui, je me suis tournée vers le dessin… C’est en fait le point de départ qui me permet d’avoir un autre regard, un regard tout en finesse ». À découvrir au musée campagnard de Fillières…


Bataille de Fillières : en guerre contre l’oubli

la-ceremonie-pour-ne-pas-oublier-les-morts-de-la-bataille-des-frontieres-etait-empreinte-d-emotion-1471884272.jpg
cimetiere_2016.jpg
ils-sont-venus-de-loin-pour-se-recueillir-sur-la-tombe-de-leur-grand-oncle-tombe-le-22-aout-1914-photos-rl-1471884272.jpg

22 août 2016 : les Fagnats n’ont pas manqué l’occasion de fêter l’anniversaire de la bataille des Frontières en pavoisant presque toutes les maisons du village du drapeau français, leur façon de rendre hommage à tous ceux qui, le 22 août 1914, ont donné leur vie pour la patrie.

Après une minute de silence en mémoire de Noël Drouet, porte-drapeau récemment disparu, Francis Herbays, le maire, a rappelé l’importance du devoir de mémoire aux générations futures, en souvenir des milliers de victimes civiles et militaires tombées lors des différents conflits et notamment il y a 102 ans.

Fillières a contribué à ce formidable élan de commémoration. « En 2016, la France est entrée dans l’acte deux de ce centenaire, en commémorant deux des plus grandes batailles de ce conflit, à savoir Verdun et la Somme. Aujourd’hui, nous devons nous souvenir des sacrifices des générations précédentes pour préparer nos enfants et nos petits-enfants à un monde plus fraternel. Les événements de ces dernières années, ces derniers mois, ces dernières semaines nous appellent à rester unis et rassemblés autour des valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité. C’est une exigence qui sera déterminante pour notre avenir », a rappelé le premier magistrat.

À ses côtés, Ambre, maire élue du conseil municipal jeunes, a eu une pensée pour toutes les familles qui sont, aujourd’hui encore, victimes. Ce 102e anniversaire a revêtu une connotation particulière en raison de la présence de deux familles, dont l’une, du colonel Jean-Pierre ayant commandé le 154e RI, est venue de Bar-le-Duc. La famille Bauduin a fait, quant à elle, le déplacement du Pas-de-Calais pour se recueillir sur la tombe du grand-oncle, Léon Bauduin, tombé à Joppécourt.


un cadeau du ciel

photo-dr-yohan-denis-1470564269.jpg

Une photo du cadeau rare qu’a réservé la Nuit des étoiles à Yohan Denis, dans la nuit de samedi à dimanche : «Un superbe bolide en plein cadre pile en-dessous de la Voie lactée! On ne pouvait rêver mieux pour ce genre d’événement », commente le Villeruptien.

La photo a été prise depuis le parc éolien de Fillières.


Tarifs maintenus à l’accueil de loisirs

le-conseil-a-emis-un-avis-favorable-a-l-installation-d-eoliennes-sur-le-territoire-de-sancy-mais-aussi-de-boulange-photo-illustration-rl-1470410069.jpg

Le conseil municipal s’est réuni sous la présidence de Francis Herbays, maire de Fillières.

Communauté de communes de l’agglomération de Longwy.- Le maire a présenté le rapport de présentation du schéma de mutualisation de la communauté de communes de l’agglomération de Longwy. Les différents domaines retenus sont : la commande publique, la sécurité, l’organisation des services techniques, la gestion mutualisée des outils informatiques, le réseau des cadres des mairies, la gestion des ressources humaines, la gestion des temps d’activités périscolaires Le conseil municipal, à l’unanimité, a donné un avis favorable.

Indemnité de fonction des adjoints.- Avec 7 pour et 3 abstentions, le conseil municipal a fixé le montant des indemnités pour l’exercice effectif des fonctions des adjoints au maire à 6,6 % de l’indice brut 1015.

Demande de subvention pour un document unique.- Il est demandé au conseil municipal : de bien vouloir autoriser la présentation au FNP (Fonds national de prévention de la CNRACL (caisse de retraite)) d’un dossier de subvention pour le projet d’évaluation des risques professionnels ; d’autoriser la collectivité à percevoir une subvention pour le projet et d’autoriser le maire à signer la convention afférente qui sera établie par le FNP.

Convention Alices.- Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, a autorisé le maire à signer la convention avec l’Association laïque d’initiatives culturelles et sportives qui gère le personnel de l’accueil de loisirs pour la période 2016-2017.

Accueil de loisirs 2016.- Les tarifs de l’accueil de loisirs ont été maintenus par rapport à 2015.

Adhésion à la Mission locale.- Le conseil municipal, à 9 voix pour et 1 non-participation au vote, a accepté de poursuivre l’adhésion à la Mission locale à hauteur de 1,20 € par habitant, et de régler la participation financière annuelle par tiers.

Création de poste d’adjoint technique territoriale de 2e classe à temps non complet.- Un emploi d’appariteur à temps non complet soit 19/35e a été créé au 7 mars dernier. Les crédits correspondants sont inscrits au budget.

Recensement.- Le maire désignera un coordonnateur communal afin de mener l’enquête de recensement pour l’année 2017.

Projets éoliens. — Une enquête publique a eu lieu en mairie de Sancy, du 25 avril jusqu’au 30 mai sur la demande présentée par la société Sodeger Haut Lorraine, afin d’être autorisée à exploiter un parc de deux éoliennes et un poste de livraison sur le territoire de la commune de Sancy.

Une autre enquête publique a eu lieu en mairie de Boulange, du 25 avril jusqu’au 30 mai, sur la demande présentée par la société Sepe du Bois des Corps, également afin d’être autorisée à exploiter un parc de deux éoliennes et un poste de livraison sur le territoire de la commune de Boulange.

Le conseil municipal a émis à l’unanimité un avis favorable à ces demandes.

Avenant bail de chasse.- Les parcelles ZE17 et ZE18 relèvent du droit de chasse de l’association de chasse communale agrée de Fillières. Un avenant au bail du droit de chasse en forêt communal sera rédigé afin de modifier la superficie (2,5 ha) et le loyer du droit de chasse.


Date de création : 19/08/2016 @ 08:06
Dernière modification : 28/09/2016 @ 17:56
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 918 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Photos aériennes de Fillières 1996

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^