Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse - 2016-09


Promouvoir la vie associative en Lorraine

Lorraine mouvement associatif, créé en 2015, apporte son soutien à la vie associative. Au total, 34 000 associations lorraines, dont 4 746 employeurs et plus de 66 000 salariés, sont répertoriées.

les-membres-de-lorraine-mouvement-associatif-se-sont-reunis-a-fillieres-pour-faire-le-bilan-des-dispositifs-de-soutien-aux-associations-photo-rl-1475855197.jpg

Le conseil départemental 54 organise régulièrement des rendez-vous territoriaux de l’économie solidaire.

La troisième rencontre s’est déroulée avec les conseillers départementaux de Briey et Longwy à Fillières, sur le thème de l’emploi dans l’économie sociale solidaire.

Serge De Carli, conseiller départemental, a rappelé « l’importance du milieu associatif pour la cohésion de la région et le travail accompli par Lorraine mouvement associatif (LMA), basé à Tomblaine et présidé par Lucien Gastaldello ».

Isabelle Ballay, directrice de LMA, a fait un état des lieux de la situation actuelle de la vie associative et de son évolution pour la région Grand Est, qui rassemble dorénavant Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine.

Au total, 34 000 associations lorraines, dont 4 746 employeurs et plus de 66 000 salariés, sont répertoriées. Elles jouent un rôle essentiel pour la cohésion sociale et le vivre ensemble dans des domaines variés : la culture, la communication, l’éducation populaire, la jeunesse, les sports, le social…

Elles comptent de nombreux bénévoles, mais sont également porteuses d’emplois qui résistent mieux à la crise car non délocalisables. LMA se fixe comme objectifs la défense de leurs intérêts, en leur apportant un appui et un conseil pour la consolidation de leur activité et la pérennisation de leurs emplois, la multiplication de rencontres entre les différentes structures et la création de formations validées par un diplôme pour les bénévoles ou les professionnels.

Économie sociale et solidaire

Cécile Micelli, chargée de mission ESS (économie sociale et solidaire), a participé à un travail de recherche en 2011 pour cerner l’ensemble de l’emploi de l’ESS.

Par rapport aux repères nationaux et régionaux, la Meurthe-et-Moselle compte une proportion plus forte d’établissements employeurs dans les associations et les mutuelles, 13,4 % de l’emploi privé contre une moyenne nationale de 9,7 %.

En 2014, le secteur associatif meurthe-et-mosellan est le plus important de l’ESS.

Mehdi Amimi, chargé de mission ESS, a développé le rôle de Lorraine active et de son dispositif local d’accompagnement (DLA). Celui-ci offre un soutien technique et financier à tous les projets qui créent des emplois pérennes, prioritairement pour des personnes en situation précaire.

En tout, 80 structures meurthe-et-mosellanes de l’économie sociale et solidaire ont sollicité le dispositif pour mener à bien leurs projets.

Fillières des jeux : à tous les coups on joue

jeux4.jpg

La dixième rencontre autour des jeux de société Fillières des jeux , forte du soutien des boutiques de la Caverne du Gobelin, aura lieu samedi 1er octobre, à la salle communale, à partir de 15h.

Forte du succès des précédentes manifestations et riche d’une bonne cinquantaine de fidèles, la rencontre jeux de société est devenue un rendez-vous incontournable pour les habitants de Fillières et des environs.

Hervé Ball, président du comité des fêtes, a déjà repéré les jeux qui entreront en piste. Il en proposera 130 différents pour tous les âges. Cet après-midi ludique se déclinera en deux temps : de 15h à 18h, pour les joueurs les plus jeunes « Ils doivent être accompagnés d’un adulte afin de mieux les aider à découvrir les jeux et leurs règles. À partir de 17h, nous accueillerons les jeunes joueurs les plus expérimentés ainsi que les adultes. Nous comptons vraiment sur la présence de ces derniers. Petits et grands pourront profiter de cette journée pour s’amuser. Des animateurs les guideront dans leur choix et les aideront dans la découverte des jeux et de leurs règles ».

Plongée dans un monde ludique

Le Petit Prince, Final Touch, Avé, Imagine, Gobblet, Code Names , etc., toutes ces nouveaux jeux pourront être découvertes en avant-première lors de cette soirée jeux et, pourquoi pas, être retenus comme futurs cadeaux de Noël.

« Ces jeux modernes qui renouvellent sans cesse le plaisir ont, petit à petit, remplacé d’anciens jeux. Ceux-ci ont encore toutes leurs places mais pourquoi se priver de l’inventivité des derniers arrivés dans le monde ludique », souligne Hervé Ball.

À noter, également que cette 10e rencontre sera précédée d’une découverte des jeux aux enfants des deux classes de primaires de l’école de Fillières.

Une sélection de jeux a été préparée avec les deux enseignantes afin de proposer un moment éducatif et ludique (matin avec la classe de CM1-CM2, l’après-midi avec la classe de CP-CE1-CE2).

La participation à la soirée est gratuite et le comité des fêtes s’occupe également de préparer des crêpes dans l’après-midi et des sandwiches et pizzas dans la soirée.


Tournez manèges !

fete.jpg
Il est une tradition à Fillières qui n’est pas près de s’éteindre, du moins, les enfants et les gourmands l’espèrent : la fête patronale. Cette année, elle aura lieu le week-end du 24 septembre. Petits et grands se retrouveront avec plaisir pour profiter pleinement des derniers jours de l’été en savourant chouchous et pommes d’amour. Le comité des fêtes offrira cette fois encore des tickets gratuits pour des tours de manège.

H_Bance.jpg 
Nous avons appris le décès de Mme Huguette Bance, née Franchini, survenu le 26 septembre à Metz, à l’âge de 91 ans.

La défunte avait uni sa destinée à celle de Juste Bance le 13 novembre 1944 à Fillières, époux qu’elle avait eu la douleur de perdre en 1997.

De cette union sont nés deux enfants, Martine domiciliée à Fillières et Danielle, à Châtel-Saint-Germain. Elle était également entourée de l’affection de ses trois petits-enfants, Stéphanie, Guillaume, Kevin et ses deux arrière-petits-enfants, Thomas et Samuel.

Ancienne secouriste, la défunte aimait jardiner.

Mme Bance repose en l’église de Fillières.

Ses obsèques seront célébrées le jeudi 29 septembre, à 14h30, en l’église de Fillières. Elles seront suivies de l’inhumation au cimetière communal.

Nos condoléances à la famille.

 

Le goût de la cantine

Cantine2016.jpg
Entre vingt et trente élèves fréquentent pour le repas de midi la cantine de Ville-au-Montois en regroupement pédagogique avec Fillières. Servis par des éducatrices compétentes, les enfants apprécient les mets de qualités fournis par le traiteur traditionnel des environs qui met dans les assiettes des produits frais et agréables à déguster et qui apprend le goût et les saveurs des légumes.

Date de création : 28/09/2016 @ 17:43
Dernière modification : 09/10/2016 @ 09:16
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 735 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Centre aéré 2013

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^