Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse CCAL - 2016-11


 

De la contestation aux encouragements

title-1478281708.jpg

L’hypothèse du passage à la communauté d’agglomération n’a pas manqué de faire réagir les élus. Morceaux choisis :

• Gérard Allieri (Lexy) : « Le gros écueil, c’est que lorsqu’on passe d’une situation A à une situation B, il faut négocier. Vous ne respectez pas les communes. Nous ne sommes pas dans la dynamique souhaitable. Vous voulez juste appliquer votre philosophie. Vous voulez faire de l’égalitarisme, mais quelles richesses allez-vous créer ? Vous allez écœurer ceux qui en créent ! »

• Cédric Aceti (Cosnes-et-Romain) : « Pour la répartition des nouvelles recettes, la règle du 30/30/40 est injuste. Ceux qui travaillent auront la même chose que ceux qui ne travaillent pas. Arrêtez de niveler vers le bas […] Demain, nous serons tous égaux, mais dans la misère ! »

• Xavier Paluszkievicz (Villers-la-Montagne) : « Villers a toujours freiné des quatre fers pour ne pas entrer dans cette communauté de communes. Villers votera pour le passage à la communauté d’agglomération qui peut apporter beaucoup. En revanche, Villers est contre la répartition des richesses proposée. »

• Jean-Marc Duriez (Longlaville) : « Il ne faut pas voir cette transformation que du côté des dotations. C’est une opportunité de cohérence des compétences sur tout le territoire […] Au-delà de l’agglomération, il y a une réflexion à avoir sur toutes les collectivités qui nous entourent, y compris de l’autre côté des frontières. »

• Laurent Righi (Hussigny-Godbrange) : « On a l’impression qu’il n’y a qu’Aceti et Allieri qui savent travailler, que les autres ne font rien ! Une collectivité comme la nôtre doit aussi développer la solidarité. »

• Gérard Didelot (Hersernage) : « Ce que nous faisons ce soir, ce n’est qu’une étape. Nous devons aller plus loin pour que notre agglomération trouve toute sa place dans la Grande Région. »

• Francis Herbays (Fillières) : « Il nous faut travailler sur un projet d’agglomération économique, social, culturel et environnemental. Nous sommes la deuxième intercommunalité du département. Nous devons faire fi des chapelles. »

• Jean-Marc Fournel (Longwy) : « Nous sommes dans une démarche compliquée. Nous avons encore beaucoup de différences. Nous devons travailler à les aplanir. Cette transformation marque un pas décisif qui nous permet d’être en action. C’est une bonne décision. »

• Serge De Carli (Mont-Saint-Martin) : « Ce qui était, depuis près de 20 ans, un rêve à atteindre est désormais sur le point de devenir réalité. Cette nouvelle devrait tous nous réjouir […]. Or, cette joie n’est guère au rendez-vous. » Pointant une énième fois la méthode employée par Christian Ariès, Serge De Carli est allé plus loin.

Dans son long discours, trop long pour certains, l’élu est ensuite revenu sur « la question criante de la charge de centralité que représente notre hôpital à tous, car l’hôpital de Mont-Saint-Martin est bien notre hôpital à tous. »


Date de création : 09/11/2016 @ 19:14
Dernière modification : 09/11/2016 @ 19:14
Catégorie : Revue de Presse CCAL
Page lue 431 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Fête de la Sorcière 2011

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^