Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse - 2016-11


 Un accident spectaculaire s’est produit hier à Fillières. Vers 8h30, deux voitures se sont percutées au carrefour des RD 956 et 952. L’une des autos a effectué un tonneau pour finir sur le flanc dans un champ. Le conducteur a réussi à s’extraire de la Clio. Cet homme de 30 ans, habitant Preutin-Higny, a été conduit à l’hôpital de Mt-St-Martin. Tout comme l’autre automobiliste : une femme de 41 ans, de Ville-au-Montois. Les pompiers d’Audun-le-Roman et Villerupt sont intervenus sur cet accident, ainsi que les gendarmes de la communauté de brigades audunoise. Les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants se sont avérés négatifs. La collision semble avoir pour origine un refus de priorité.

Sur les traces du Poilu Auguste Kunz

Passionné par la Grande Guerre, Quentin Bedin a retrouvé le nom du propriétaire d’une plaque d’identité militaire chinée dans une brocante.

quentin-bedin-avec-la-plaque-et-la-fiche-mort-pour-la-france-du-soldat-auguste-kunz-photo-rl-1479488440.jpg
Depuis son enfance, Quentin Bedin, un jeune infirmier de Longuyon, est passionné par tout ce qui touche à l’histoire, avec une prédilection pour la Grande Guerre. Lors d’une brocante près de Metz, toujours à la recherche de boutons d’uniformes anciens, il fouille dans une boîte de vieux boutons et tombe sur une plaque d’identité militaire française de 14-18. Il l’achète et compte tenu de son relatif bon état, il décide d’en retracer l’historique.

Bien décidé à en savoir plus sur ce Poilu, il entreprend des recherches sur internet et dans les archives militaires. Il découvre que le propriétaire de la plaque est le chasseur de 2e classe Auguste Kunz, classe 1906, né le 3 décembre 1886 à Pont-à-Mousson, matricule 1099 au 26e BCP stationné à Toul.

Inhumé à Fillières

Dans un premier temps, Quentin Bedin retrouve la fiche de Mort pour la France du Poilu. Ses recherches le conduisent ensuite jusqu’à la nécropole de Fillières, où le soldat Kunz est inhumé sous le numéro 110. Ce jeune soldat fut l’un des acteurs malheureux de la terrible Bataille des frontières qui fit rage au mois d’août 1914. Le 22 août de cette année, au cours de la bataille de Mercy-le-Haut, à Joppécourt, il perdit la vie en livrant son ultime assaut lors d’une contre-offensive particulièrement meurtrière, face au IR67 (4e régiment d’infanterie de Magdebourg). Quentin Bedin va désormais tenter de retrouver la famille du soldat Kunz. Il n’en est pas à son coup d’essai, car il est déjà en possession d’une collection de 200 plaques dont il a retrouvé le titulaire pour une cinquantaine d’entre elles.

En outre, il a réuni une impressionnante collection d’uniformes et de matériel de la vie ordinaire du Poilu. Son souhait serait de pouvoir l’exposer dans des communes pour perpétuer la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Quentin Bedin est membre de l’association Les Bleuets des tranchées, de Rouvrois-sur-Othain.


Date de création : 03/12/2016 @ 11:52
Dernière modification : 03/12/2016 @ 11:55
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 810 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Sébastien Paquin

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 5 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^