Municipalité

Associations & Artistes

Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Associations

Artistes Peintres

Revue de Presse - 2016-12


Mme Marie-Louise Bernard

fillnecrobernard.jpg

 Nous avons appris le décès de Mme Marie-Louise Bernard, survenu à Briey dimanche 25 décembre, à l’âge de 89 ans.

Née Schmitt le 27 novembre 1927 à Serrouville, la défunte avait épousé Jean, menuisier charron, le 26 novembre 1949 à Fillières. Elle avait eu la douleur de perdre son époux le 11 janvier 2000. De cette union sont nés six enfants : André, décédé le 13 mai 2015, Martine, Évelyne, Daniel, Guy et Nadine, épouse Léon. Mme Bernard était entourée de l’affection de ses 13 petits-enfants, Raphaël, Céline, Franck, David, Séverine, Virginie, Alexandre, Claire, Julien, Laëtitia, Mélanie, Melissa et Lisa, et de 20 arrière-petits-enfants. Elle aimait tricoter, jouer aux cartes et faire la cuisine.

Le corps repose à la chambre funéraire Lescanne, ZI La Mourière à Piennes. Ses obsèques seront célébrées mercredi 28 décembre à 14h30 en l’église de Fillières. Elles seront suivies de l’inhumation au cimetière communal. Nos condoléances à la famille.

 

 

Bassin de Longwy : collecte et tri des textiles, 45 nouvelles bornes sur le territoire
sur-le-territoire-de-la-ccal-les-textiles-sont-dorenavant-collectes-par-l-operateur-tri-d-union-emmaus-partenaire-du-relais-45-nouvelles-bornes-ont-remplace-celles-de-l-ancien-prestataire-photo-rene-bych-1482683435.jpg
Souvent donnés dans le cadre familial ou amical, les vêtements, chaussures et articles de maroquinerie ont aujourd’hui leur propre filière de valorisation.
L’éco-organisme Eco TLC, agréé par les pouvoirs publics, organise la collecte et la valorisation des textiles et fait valoir le principe de la Responsabilité élargie des producteurs (lire par ailleurs).
Dans le cadre de son Programme local de prévention des déchets visant à réduire les déchets à la source et promouvoir le détournement des textiles du flux d’ordures ménagères, la communauté de communes de l’agglomération de Longwy a déployé 45 colonnes sur son territoire et a initié une collecte en apport volontaire, appréciée des usagers.
Soucieuse d’apporter un service de qualité aux usagers, et au regard des nuisances ponctuelles liées au débordement des colonnes d’apport volontaire, la CCAL a décidé de remplacer le prestataire actuel. Cette transition, qui vient d’avoir lieu, n’engendre pas de modification des consignes et n’impacte pas le maillage existant. Les textiles sont dorénavant collectés par l’opérateur Tri d’union Emmaüs, partenaire du Relais.
Sous l’appellation TLC (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures) sont regroupés et peuvent être triés : le linge de maison ou d’ameublement (draps, couvertures, nappes, rideaux), les vêtements, les chaussures, les articles de maroquinerie (ceintures, sacs…). Une fois collectés, tous ces articles sont triés pour être orientés vers différentes filières.
La réutilisation est le principal débouché des TLC collectés : il représente 61 % des tonnes triées en France et hors France (centres de tri européens). Ces tonnes triées sont revendues sur le marché français (10 %) et le marché international de la friperie (13 % en Europe et 77 % à l’international). 20 % des textiles servent à l’essuyage industriel produisant des chiffons ; 10 % sont utilisés en isolation (mêlés à du bois et du coton) ; 8 % sont destinés à l’effilochage. Cette technique permet de fabriquer de nouvelles fibres, utilisées, par exemple, pour le rembourrage de coussins.
Créatrice d’emplois, cette filière permet aussi de prolonger la durée de vie de produits et d’assurer une issue vertueuse en lieu et place d’un simple abandon.


Des bonbons par milliers

noel2016.jpg
La veille des vacances, après un repas de fête, les 45 élèves qui ont fréquenté le périscolaire du regroupement pédagogique de Fillières- Ville-au-Montois ont reçu en chanson père Noël, venu les bras chargés de friandises.

Bassin de Longwy : une tonne de jouets collectée par la CCAL pour Emmaüs

À l’occasion de la semaine de la réduction des déchets et à l’approche de Noël, la CCAL s’est associée à Eco-systèmes pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion. Une tonne a été offerte à Emmaüs.

plus-d-une-tonne-de-jeux-et-jouets-ramasses-dans-les-ecoles-puis-stockes-sur-la-zac-de-mexy-par-stephanie-et-adrien-du-pole-environ-nement-de-la-ccal-a-ete-recuperee-par-la-communaute-emmaus-de-peltre-photos-samuel-.jpg
La communauté de communes de l’agglomération de Longwy s’est associée à l’éco-organisme Eco-systèmes pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans le cadre de la campagne nationale Laisse parler ton cœur ( lire RL du 17 novembre ).
Mercredi, plus d’une tonne de jeux et jouets, ramassés puis stockés à la ZAC de Mexy par Stéphanie et Adrien, du Pôle environnement de la CCAL, a été récupérée par la communauté Emmaüs de Peltre, près de Metz, qui avait dépêché deux camions. « Cette action a pour objectif de sensibiliser au don et au réemploi. Donner un jouet inutilisé plutôt que de le jeter prolonge sa durée de vie, participe à la réduction des déchets et permet de faire un joli geste solidaire à l’approche de Noël » , détaille Géraldine Serot-Commito, responsable du Pôle environnement à la CCAL.
Sur la base du volontariat, la communauté de communes a proposé aux écoles maternelles et élémentaires de son territoire d’accueillir un point de collecte, du 21 au 25 novembre. Les écoles primaires Paul-Mansard de Longwy, Jean-de-La-Fontaine de Cosnes-et-Romain, école primaire de Fillières, Jean-Macé de Lexy, Rehon-Centre de Rehon, les écoles maternelles Victor-Hugo de Cosnes-et-Romain, Joliot-Curie de Saulnes, l’école maternelle de Lexy ainsi que les maternelle et primaire des Récollets à Longwy et le groupe scolaire George-Sand de Morfontaine ont joué le jeu. Des hottes, fournies par Eco-systèmes, ont été installées dans les points de collecte. « Les gens ont déposé de tout et pour tous les âges » , indique Stéphanie. Jeux de société, peluches, vélos, jouets électriques vont faire des heureux. Les jouets électriques ou électroniques non réemployables seront par la suite recyclés par Eco-systèmes.

Jeux de société, peluches, vélos, jouets électriques vont faire des heureux. 


Souvenirs de bénévoles attendus

herve-ball-a-lance-un-appel-aux-benevoles-qui-ont-des-souvenirs-des-fetes-de-la-sorciere-precedentes-photo-rl-1481563374.jpg

Chaque année, le comité des fêtes de Fillières convie à une soirée festive tous les bénévoles qui ont œuvré à la fête de la sorcière. Une seule obligation pour eux ce soir-là, se détendre et savourer un bon repas dans une ambiance conviviale. Une centaine de personnes ont répondu à cette invitation.

« G énéralement plus de 150 bénévoles travaillent à la préparation de la fête mais aussi le jour même, sans oublier le démontage des stands, précise le président du comité des fêtes, Hervé Ball. Cette édition 2016, malgré un temps maussade, a très bien fonctionné. Nous avons fait 2 500 entrées payantes, cela reste dans la moyenne habituelle de ces dernières années. Ce qui nous a permis de dégager un bénéfice de 9 000 € ». Cet argent permet d’organiser le feu d’artifice lors du 14 juillet mais pas seulement. Le comité des fêtes offre des confiseries aux enfants à l’occasion de la fête patronale ainsi qu’à la Saint-Nicolas.

Le comité investit dans du matériel, comme des bancs et des tables, et fait des dons aux différentes associations. Rien ne serait possible sans les bénévoles. « Ils sont utiles le jour de la fête, nous en avons besoin tout au long de l’année. L’an prochain, ce sera la 20édition de la sorcière, nous aimerions lui donner un cachet particulier, en retraçant par exemple l’histoire de cette fête. Mais pour cela, il nous faudrait retrouver tous les moments clés qui ont marqué d’une façon ou d’une autre la fête de la sorcière. On compte sur les Fagnats, c’est aussi une façon de leur rappeler que la sorcière c’est à eux avant tout », précise Hervé Ball.


STnicolas.jpg
Alors que le soir tombait, le son insistant d’une cloche a troublé la quiétude du village de Fillières. Saint Nicolas et son compère étaient sur le point d’arriver. Si la venue de l’évêque de Myre rime avec chocolats, les petits qui n’ont pas été très sages ont commencé à s’inquiéter… Aucun souci pour Léo, Samuel et Morgane, âgée de 8 mois… car leur maman l’affirme :
« Ils ont été très sages et ont bien travaillé à l’école ! »


Les jeunes élus passent à l’acte

satisfaction-affichee-par-les-membres-du-conseil-municipal-jeune-qui-voient-un-premier-projet-devenir-realite-photo-rl-1481131847.jpg

Le 28 février dernier, Francis Herbays, maire de Fillières, procédait à l’installation du premier conseil municipal des jeunes.

Sept jeunes Fagnats, élus à l’unanimité par leurs camarades, avaient pris leurs fonctions. Ambre, Jade, Aliette, Luca, Louise Mathis et Xavier avaient la tête remplie de projets et, surtout, la volonté affirmée de les mener à bien. Parmi ces dossiers figuraient la réalisation d’une marelle dans la cour de l’école, l’embellissement du village… Mais il en est un, en particulier, qui leur tenait à cœur, surtout à Jade : l’installation d’un panneau de signalisation concernant la sécurité des enfants. Aujourd’hui, ce souhait est devenu réalité avec la pose d’un premier élément de signalétique sur la place de la Mairie.

« Fin août, nous avions procédé au nettoyage des panneaux situés à l’entrée du village, quatre au total. Ils sont presque neufs maintenant , rappelle l’équipe. Il en reste encore deux autres à installer : un à l’entrée du chemin menant au city stade et le dernier à l’entrée de la rue des Jardins. » Autant de promesses que les jeunes élus entendent concrétiser.


ST_nicolas.jpg
 Ville-au-Montois. — Lundi, les 22 élèves de la maternelle, regroupés avec leurs camarades de Fillières, ont reçu la visite de saint Nicolas, qui leur a offert différents livres selon leur âge. Les friandises ont été réservées aux aides maternelles et à l’institutrice. Les enfants, à leur tour, ont donné des beaux dessins réalisés en classe.


Date de création : 10/12/2016 @ 09:51
Dernière modification : 27/12/2016 @ 11:05
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 1354 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Fillières

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^