Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse - 2017-01



Barrières de dégel en  prévision

barriere_degel.jpg

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a décidé, compte tenu des profondeurs de gel atteintes ces dernières semaines et des prévisions de redoux, de lancer, hier, un préavis de pose de barrières de dégel sur certaines routes départementales.

Ce préavis a pour objet de permettre aux usagers et industriels de faire leurs approvisionnements avant l’avis de pose de barrières de dégel, qui devrait intervenir dès la fin de la vague de froid, et de prendre toutes les dispositions nécessaires avant la pose effective de ces barrières de dégel. Une décision sera prise la semaine prochaine. En tout, 1 700 kilomètres de voies sont concernés.

En quoi consiste une barrière de dégel ?

Ce sont des interdictions temporaires de circuler sur certaines routes, notamment les plus fragiles. Selon les situations, elles limitent, voire interdisent la circulation aux véhicules de plus de 12 tonnes, voire de plus de 7,5 t.

Pourquoi les mettre en œuvre ?

Il s’agit de protéger les chaussées qui, pendant le dégel, deviennent extrêmement fragiles et pourraient être détruites sous le passage des charges lourdes. L’objectif est de sauvegarder le patrimoine routier en évitant sa destruction et des coûts de remise en état insupportables pour le conseil départemental.

Quelles dispositions mises en œuvre ?

Les pouvoirs publics ont institué une réglementation permettant de poser des barrières de dégel qui ont pour effet de limiter le tonnage des véhicules à 7,5 t et 12 t et des demi-charges autorisées. La vitesse réglementaire peut être abaissée si nécessaire.

• Routes départementales non touchées par les barrières de dégel, libres à toute circulation : 1 519,96 km

• Routes limitées à 12 tonnes + demi-charge autorisée : 279,34 km

• Routes limitées à 7,5 tonnes : 414,28 km.

Ne sont pas touchés les axes structurants comme Briey - Piennes - Longuyon ou Briey Audun-le-Roman - Villerupt, ou encore ceux autour de Longwy. À l’inverse, est concerné le réseau secondaire, à l’image de la route Malavillers - Mercy-le-Bas, Xivry-Circourt - Fillières…

Feu de hotte à Fillières
le-feu-a-ete-maitrise-avant-l-arrivee-des-pompiers-photo-samuel-moreau-1485371140.jpg
Hier vers 18h20, les sapeurs-pompiers ont été appelés dans la Grand-Rue de Fillières pour un feu dans une habitation. Un fourgon de la caserne d’Audun-le-Roman a été dépêché sur place, ainsi que le chef de groupe de Longwy. A son arrivée, la demi-douzaine de soldats du feu a pu constater que l’occupante des lieux était parvenue à éteindre le feu par elle-même. Celui-ci avait pris dans sa hotte. Les pompiers ont réalisé des contrôles sur place afin d’écarter tout risque de reprise.


Huit nouvelles familles accueillies

la-ceremonie-des-voeux-a-ete-l-occasion-pour-la-municipalite-de-mettre-une-famille-de-fillieres-a-l-honneur-christian-eckert-secretaire-d-etat-au-budget-a-remis-la-medaille-de-la-famille-a-la-famille-schmitt-sa.jpg

En préambule à ses vœux, le maire Francis Herbays a rendu hommage aux victimes des attentats. Il a ensuite évoqué les travaux réalisés en 2016 et les projets pour 2017, notamment l’aménagement de la traversée du village, qui a fait l’objet d’une réflexion commune entre élus et représentants des habitants, engagée depuis plus de dix-huit mois : « Une réunion publique de présentation du projet global aura lieu jeudi 19 janvier à l’espace communal et culturel, à 20 h » , précise Francis Herbays, avant d’évoquer le projet d’extension de l’actuel parc éolien : « Ce projet est en cours de négociation, une décision devrait être prise durant l’année 2017. » Le maire a ensuite remercié les responsables des neuf associations locales, pour leur implication et leurs actions quotidiennes. « Cette année, la Fête de la sorcière se déroulera le 25 juin ». Il a rappelé qu’un recensement de la population aura lieu du 19 janvier au 18 février. « En ce début d’année, Fillières compte 519 habitants soit 24 % de plus qu’en 1996 », a-t-il souligné. Francis Herbays a profité de la cérémonie pour mettre à l’honneur Laurine Paquin, qui a remporté le titre de championne départementale de natation. Ambre, maire du conseil municipal des jeunes a également pris la parole.

À l’issue de cette cérémonie, la municipalité a accueilli les nouveaux habitants. Huit familles ont choisi de s’établir à Fillières. En signe de bienvenue, Francis Herbays leur a offert le livret relatant l’histoire du village et présentant les activités actuelles.


Date de création : 24/01/2017 @ 19:22
Dernière modification : 11/02/2017 @ 11:38
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 528 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Gadiobé, Chantier 2010

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^