Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse CCAL - 2017-09


 Prévention des inondations : encore une nouvelle compétence


Le 1er janvier 2018, la CAL prendra la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations). Des élus demandent l’adhésion de l’agglo au Syndicat intercommunal d’aménagement de la Chiers.

Il a été notamment question d’eau, jeudi soir, au conseil communautaire de la Communauté d’agglomération de Longwy. Tout d’abord l’approbation des rapports annuels sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement et l’attribution du marché de gestion des installations. « Concernant l’assainissement, nous n’avons pris la compétence qu’en novembre 2016, rappelle le président Christian Ariès. Mais afin d’être dans les clous et de pouvoir bénéficier des aides de l’Agence de l’eau Rhin Meuse, nous sommes dans l’obligation de transmettre les rapports aux autorités de l’État. »
ad36d482-f564-4512-b935-eb4ce9ec73fe.jpg

Autre sujet abordé, la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations). « Nous devons y adhérer afin de nous mettre en conformité avec la loi NOTRe, avance Christian Ariès. La date d’application est fixée au 1er janvier 2018 ». Pour ce faire, l’assemblée est invitée à approuver une modification statutaire concernant les compétences. La Gemapi se limite aux missions suivantes : l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ; l’entretien ou l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès ; la défense contre les inondations et contre la mer ; la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines. « La question de l’avenir du Siac (Syndicat intercommunal d’aménagement de la Chiers) se pose », estime Christian Ariès. Jean-Marc Duriez (Longlaville) monte le premier au créneau : « Le Siac offre une expertise et des moyens techniques que l’on n’a pas et qui peuvent nous aider pour Gemapi, affirme l’élu. J’insiste fortement pour que la CAL y adhère, sans dire "on verra après". » Serge De Carli (Mont-Saint-Martin) est d’accord : « Ayons tous les éléments avant de prendre des décisions. Gérard Didelot (Herserange) et Christian Basso (Lexy) soutiennent également la démarche d’une adhésion de la CAL au Siac.

• « Ne pas se précipiter »

Pour Francis Herbays (Fillières) et Kamel Bouzad (Longwy), « il est urgent d’attendre. Cette compétence est en phase de construction. Adhérer aujourd’hui à une structure quelle qu’elle soit me paraît prématuré », argumente l’élu longovicien. « Entre gens intelligents, on peut trouver des solutions. Peut-on imaginer la question d’une délibération pour une adhésion de la CAL au Siac ? », soumet Jean-Marc Duriez. Proposition émise également par Cédric Aceti (Cosnes-et-Romain). Les élus ont approuvé la modification statutaire, sauf Jean-Paul Danloy (Rehon), qui a voté contre. Les communes devront désormais se prononcer sur le transfert de compétences.

LONGWY: les lauréats du Jeu Marcelle-Rideau récompensés


les-laureats-de-la-22-e-edition-du-jeu-marcelle-ridau-photo-rene-bych-1505320692.jpg
Vendredi, en mairie de Fillières, s’est déroulée la cérémonie de remise des prix aux lauréats du jeu Marcelle-Rideau. Une 22e édition qui a conduit les 127 participants à répondre à dix questions concernant les communes de Herserange, Saulnes, Longwy, Hussigny, Mont-Saint-Martin, Lexy, Morfontaine, Baslieux, Fillières et Differdange. 81 personnes ont trouvé les bonnes réponses au quiz préparé par Gilles Warnimont et Dominique Dimanche. L’ensemble des lots atteint une valeur de 2000 €.
« L’objectif est de rappeler que dans notre région, il y a des lieux touristiques », indique Christian Manfredi, président de l’office de tourisme du Pays de Longwy, organisateur de ce jeu qui met en valeur le patrimoine et l’histoire locale. Cette année, le concours était centré sur les rues des communes.
Les lauréats :
1er prix : Isabelle Mazzoleni ; 2e , Dominique Halal ; 3e , Aimé Tarnus ; 4e , Muriel Ladine ; 5e , Caroline Théret ; 6e , Isabelle Defretin ; 7e , Bernadette Meyer ; 8e , Gabrielle Kubicky ; 9e , Henri Petitnicolas ; 10e , Éliane Théret ; 11e , Isabelle Zanella ; 12e , Aline Pierret ; 13e , Martine Fura ; 14e , Jean Guidi ; 15e , Karine Klein ; 16e , Marie-Annick Bouyer ; 17e , Mireille Frisoni ; 18e , Georges Damiani ; 19e , Joseph Theunissen ; 20e , Claude Heinrich ; 21e , Robert Thein ; 22e , Christian Gentilini ; 23e , Justine Zavettieri ; 24e , Dominique Nehl ; 25e , Jean Cavallari ; 26e , Pierre Caillez ; 27e Eric Petitnicolas ; 28e , Rosette Mazzoleni ; 29e , Francis Petit ; 30e , Yohan Théret.

Longwy: quand Marie-Hélène Féry redonne vie sur scène à Barbara

Ambiance cabaret à Kinépolis samedi soir. Pour la sortie du film Barbara , de Mathieu Amalric, la Lorraine Marie-Hélène Féry a assuré un concert pour replonger le spectateur dans la vie de la chanteuse.


roger-pouly-marie-helene-fery-et-sergio-tomassi-ont-transporte-le-spectateur-a-l-ecluse-photo-rl-entre-deux-chansons-des-anecdotes-sur-la-vie-de-barbara-photo-rl-1505235765.jpg

Une scène sobre, une table de bistrot et une chaise, un accordéon et un piano et la voix de Barbara… Non, en fait la voix de Marie-Hélène Féry. Voilà le programme de la salle 3 de Kinepolis samedi soir. « Barbara, c’est son truc », dévoile discrètement Gilles Musset, vice-président de l’association J’aime le cinéma. Constat confirmé par l’intéressée, qui ajoute aimer les chansons qui racontent une histoire avec un début, un milieu et une fin.
Elle interprète aussi les chansons de l’arrière de la guerre de 14-18 et tourne beaucoup en Lorraine, pays de ses racines puisque son père est originaire de Bouligny. Elle est elle-même née à Delme. « Je reviens beaucoup en Lorraine, on ne me déracinera pas comme ça. Je viens régulièrement sur la scène de J’aime le cinéma et j’aimerais d’ailleurs beaucoup que ce concept se généralise ».
À l’entrée de la salle, Philippe Margeotte, le président de l’association, était perplexe. « Je me demande si on ne va pas devoir refuser du monde », constate-t-il, mi-amusé, mi-inquiet. La salle était comble. Philippe Margeotte, Christian Ariès, président de la CAL, et Philippe Spillmann, qui cumule plusieurs casquettes, entre autres celle d’enseignant et d’acteur, se sont succédé au micro pour annoncer le programme de la soirée – après le concert, projection de 3 courts-métrages réalisés par les jeunes de l’Adoma et bien sûr du film Barbara – puis celui de Viv’art cités, manifestation qui va couvrir une dizaine de communes fin septembre.
Après le discours, Sergio Tomassi, accordéoniste de Barbara et Serge Lama, et Roger Pouly, qui accompagna Charles Trenet, entrent en scène. L’éclairage, assuré par Laurent Paris, s’est fait discret. Sur un air d’accordéon, Marie-Hélène Féry a entonné Dis, quand reviendras-tu ? et sa longue silhouette sobrement vêtue d’un costume noir s’est posée derrière le micro.
Entre scènes contées de la vie de Barbara et chansons, la voix ample et chaude de Marie-Hélène Féry, qui signait ici sa troisième prestation pour J’aime le cinéma, a transporté le public captivé dans le Paris des années 50, l’époque où Barbara se produisait à l’Écluse, cabaret parisien où la chanteuse a débuté sa carrière, l’écriture de ses premiers textes, ses prestations radiophoniques, puis télévisées, jusqu’à son dernier concert en 1994. À la fin du spectacle, Marie-Hélène Féry a demandé en souriant si elle devait exécuter plusieurs sorties comme avait coutume de le faire Barbara. Ce que le public n’a pas manqué de lui réclamer.
Site : http://www.mariehelenefery.fr/


Date de création : 17/09/2017 @ 11:26
Dernière modification : 30/09/2017 @ 14:42
Catégorie : Revue de Presse CCAL
Page lue 73 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Centre aéré 2013

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 5 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^