Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse - 2017-11


 Hervé Ball, joueur invétéré
depuis-10-ans-les-jeux-de-societe-reprennent-le-devant-de-la-scene-herve-ball-a-l-origine-de-fillieres-des-jeux-passionne-par-les-jeux-ne-peut-que-s-en-rejouir-photo-rl-1509817320.jpg
Les jeux de société, c’est une passion qui remonte à l’enfance. Depuis six ans, Hervé Ball a décidé de la partager avec le plus grand nombre. Rendez-vous samedi 18 novembre pour la 12e édition de Fillières des jeux.
Père de 3 enfants, Hervé Ball n’en garde pas moins un pied dans son enfance et ce de par sa passion pour les jeux de société. « Les jeux, c’est un peu comme une aventure, on en découvre un, puis deux, puis trois et on plonge dans ce monde sans s’en rendre compte. Cela a débuté en famille. J’ai une cousine qui possédait des jeux autres que les standards habituels. Puis on a commencé à jouer en vacances avec des personnes de rencontre qui à leur tour nous ont fait découvrir des jeux comme Camelot, les Aventures du Rail. »
Ludique et pédagogique
« C’est aussi un moyen d’intéresser les enfants, de les occuper. Mais c’est aussi une façon ludique de développer un centre d’intérêt commun à tous. De fil en aiguille, l’envie est venue de partager cette passion avec d’autres et de proposer une animation, d’où la naissance de Fillières des Jeux ».
Cette 6e édition a pourtant évolué et ne se résume plus à une soirée. Depuis 4 ans, des animations sont proposées à l’école primaire à savoir le vendredi après-midi précédent la soirée. Soirée qui se décline elle-même en deux temps : accueil des enfants accompagnés impérativement d’un adulte le samedi de 15h à 18h, et à partir de 17h, place aux jeunes joueurs les plus expérimentés et aux adultes (novices acceptés).
120 jeux dont des nouveautés
« Du coup, souligne Hervé, pour pouvoir donner le plus d’intérêt possible, j’ai eu envie au fil des ans de proposer des jeux nouveaux (1 000 sortent chaque année). J’en ai testé une cinquantaine, rien que pour la prochaine soirée ». La difficulté réside dans l’animation car, comme le souligne le maître de la soirée, la complexité est avant tout dans l’apprentissage des règles. Ce qui n’est pas un souci pour Hervé Ball qui aime expliquer et communiquer.
Plus de 120 jeux seront mis à disposition du public samedi 18 novembre, dont une quarantaine de nouveautés prêtées par la Caverne des Gobelins : des jeux de rapidité, de réflexion, de stratégie ou tout simplement ludiques. À découvrir pour les enfants : Go go gelato, Mot pour Mot et Flamme Rouge. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jeux de société : Les Jeux du Stan, les 10 et 11 novembre qui se dérouleront au stade Marcel-Picot à Nancy, Hervé Ball y animera un stand.

Boissons et petite restauration seront proposées à la vente. Les bénéfices seront reversés au Restos du cœur.


Les grues sont de retour
samuel-moreau-1509816906.jpg

Depuis quelques jours, de splendides échassiers survolent la région pour rejoindre leurs quartiers d’hiver espagnols. En effet, venues par milliers de Scandinavie, les grues cendrées composent le plus beau des spectacles de la nature. Elles dessinent dans le ciel de longues guirlandes, guidées par un capitaine relayé en permanence.
Durant ces migrations, le cou tendu avec des battements d’ailes lourds et amples, les grues se disposent en vols compacts ayant la forme d’un V ou d’un Y renversé et dont la pointe est occupée le plus souvent par un mâle adulte.
À l’occasion de ces migrations, les bandes de grues cendrées se rassemblent en des lieux donnés pour trouver la nourriture nécessaire afin de reprendre des forces et voler plus loin. Plusieurs milliers de ces oiseaux font de l’étang de Lachaussée et du lac du Der un rendez-vous de choix ! Levez les yeux au ciel et tendez l’oreille… Les grues cendrées sont de retour !
 





Date de création : 05/11/2017 @ 10:41
Dernière modification : 05/11/2017 @ 11:49
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 83 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Fête de la Sorcière 2008

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^