Municipalité

Associations & Artistes

Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Associations

Artistes Peintres

Revue de Presse - 2017-12

 Un marché de saison

marche_de_noel.jpg

En panne d’idées cadeaux ou de décos pour les fêtes, le marché de Noël du regroupement scolaire Fillières Ville-au-Montois a offert un panel impressionnant dans sa diversité d’objets confectionnés par les élèves dans le secret de leurs classes : centres de table, lutins malicieux, sapins gourmands, bouquets colorés de boules étincelantes, kit à cookies, gourmandises diverses, il n’y avait que l’embarras du choix. Chacun a pu ainsi acquérir des créations originales et élégantes confectionnées par les élèves, un brin artiste.

Des attentions pour saint Nicolas


saint_nicolas_17.jpg

Sur le départ après sa longue tournée, saint Nicolas n’a pas oublié les élèves de la maternelle de l’école de Ville-au-Montois. Chacun d’eux a reçu un livre des mains du saint homme.
Les enfants lui ont remis de beaux dessins réalisés en classe, juste avant d’exécuter un petit tour de danse pour le remercier de sa visite.
L’évêque de Myre était ému et s’est réjoui de revenir l’année prochaine pour retrouver ses jeunes admirateurs.
 

 

Arbres menaçant de tomber: route fermée entre Serrouville et Fillières

arbre.jpg
La route départementale 16 reliant Serrouville à Fillières sera fermée du mercredi 20 au vendredi 22 décembre inclus de 8h à 18h. Des travaux de coupe d’arbres susceptibles de tomber en travers de la route suite aux vents violents de la semaine dernière sont en cours. La route est praticable en dehors de ces horaires. Une déviation a été mise en place et fléchée à Fillières, en direction de Brehain-la-Ville en passant par la RD 27.
 

Les portraits d’Hubert Sibella

Hubert_SIBELLA1.jpg

Les portraits d’Hubert Sibella jettent leurs touches de couleur jusqu’au 22 décembre à 17h à l’office de tourisme, place Darche à Longwy-Haut. Jeunes filles ou sorcières, les teintes douces des toiles, toutes en sensibilité, se détachent sur les pierres du Puits de siège. Cet orthophoniste, installé à Fillières et natif de Mont-Saint-Martin, joue avec les couleurs depuis une dizaine d’années. Il utilise la peinture acrylique, sa matière de prédilection. « La peinture me permet de m’échapper, d’être seul, d’être libre, avoue-t-il. C’est une passion, pas un métier. Je crée mes toiles à partir de photographies que je prends moi-même. Comme j’habite à Fillières, où on célèbre tous les ans la Fête de la sorcière, j’ai réalisé deux portraits de sorcières. Ça reste dans le ton, et je ne pouvais pas ne pas leur rendre hommage, n’est-ce pas ? », conclut-il doucement.



Une séance du conseil municipal s’est tenue sous la présidence de Francis Herbays, maire.

• Destination des coupes de l’exercice 2018.  Le conseil municipal approuve l’état d’assiette des coupes de l’année 2018. Il demande à l’Office national des forêts de procéder à la désignation des coupes inscrites à l’état d’assiette et informe le Préfet de région des motifs de report ou suppression des coupes proposées par l’ONF.

Pour les coupes inscrites, l’assemblée autorise l’ONF à réaliser les contrats de vente aux particuliers pour l’année 2018, dans le respect des clauses générales de ventes de bois aux particuliers de l’ONF ou vente en bois façonné de tous les produits. Elle autorise la vente à l’Office National des Forêts des grumes aux ventes groupées, toute vente amiable, y compris dans le cadre des contrats d’approvisionnement, faisant l’objet d’un avis conforme du maire.

• Adhésion X-Demat. Le conseil municipal décide d’adhérer à la société publique locale SPL-Xdemat, compétente pour fournir des prestations liées à la dématérialisation.

• Délibération pour la mise en œuvre de la télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité. L’assemblée décide d’autoriser le maire à signer l’avenant n° 1 à la convention relative au contrôle de légalité dématérialisé du 29 octobre 2014 afin de changer d’opérateur de transmission.

• Désignation des membres de l’association foncière. Les membres désignent Hugues Thirion, Pierre Thirion et Jean-Alain Bodson.

• Remboursement de frais de déplacement. L’agent technique de la mairie à Fillières a dû se rendre à la visite médicale. L’assemblée décide de rembourser les frais inhérents à ce déplacement soit 11,50 €.

• Questions diverses : traversée de rue. Le maire informe le conseil municipal de l’avancée des demandes de subventions concernant ce projet de traversée de rue, chiffrée à 680 000 €. En fonction du faible taux des subventions, l’assemblée propose de revoir le projet à la baisse, en respectant la démarche globale de sécurité. La commission traversée de rues se réunira à nouveau pour finaliser le dossier.

• Subvention Agence de l’eau. Le maire informe le conseil municipal de l’obtention d’une subvention de l’Agence de l’Eau concernant l’achat d’un matériel de désherbage dans une démarche visant à supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires à Fillières.

 

 

 Des douceurs pour les anciens

Ce n’est pas le froid glacial qui régnait, samedi matin, à Fillières qui aurait pu décourager les élus de la commune à apporter à leurs anciens un colis rempli de douceurs qui seront les bienvenues pour fêter ce Noël.

colis.jpg
Soixante et onze colis au total ont été distribués. Bonbons, pâtes de fruit, chocolats, marmelade, vin rosé ou blanc moelleux sans oublier le foie gras se trouvaient à l’intérieur. Plein de bonnes choses mais surtout une attention touchante, une façon gourmande de dire que la municipalité, en cette période de fête ne les oublie pas.


L’évêque de Myre frappe à la porte des Fagnats

st_Nicolas17.jpg
A la nuit tombée saint Nicolas et père fouettard sont arrivés à Fillières, après une tournée épuisante dans les villages avoisinants. Leur mission : apporter les friandises aux enfants sages. Annoncés par la cloche, les deux compères se sont rendus chez la petite Cléa, 2 ans pour lui offrir des bonbons et quelques peluches. Mais rien n’a pu dérider les petits en larmes réfugiés dans les bras rassurants des parents.

Date de création : 26/12/2017 @ 17:00
Dernière modification : 26/12/2017 @ 18:50
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 334 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Concert Fogny - Madin H Juillet 2007

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^