Municipalité

Associations & Artistes

Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Associations

Artistes Peintres

Revue de Presse - 2018-02


 

Le plaisir de la lecture avec les bénévoles de Lire et faire lire

Une vingtaine de lecteurs font partie du dispositif Lire et faire lire dans le Pays-Haut. Des formations sont organisées régulièrement pour aider les bénévoles à transmettre le goût de la lecture aux enfants.


trouver-les-cles-pour-gerer-son-groupe-de-lecture-etait-le-theme-de-la-formation-des-lecteurs-de-lire-et-faire-lire-au-foyer-bouillon-photos-rl-1517673926.jpg

Gaëtan Belhenniche, animateur fédéral à la Ligue de l’enseignement 54 à Nancy et coordinateur du dispositif Lire et faire lire programme régulièrement des formations pour la vingtaine de lecteurs dans le Pays-Haut. La dernière s’est déroulée au foyer Bouillon à Villerupt. Une dizaine d’entre eux, accueillis par Pascal Parrotta, animateur fédéral du secteur Nord, se sont réunis dans la salle polyvalente pendant plus de deux heures pour évoquer les problèmes rencontrés pendant leurs interventions dans les écoles ou au périscolaire.

Villers-la-Montagne était bien représentée, puisqu’il y avait six lecteurs du Foyer d’éducation populaire (FEP), un de Fillières, un de Mont-Saint-Martin et un de Villerupt. Les thèmes des formations varient en fonction des demandes des lecteurs. Ont été déjà abordés l’utilisation d’un kamishibaï , les techniques de lecture à haute voix, comment lire aux tout-petits, choisir un album de la littérature jeunesse selon l’âge de l’enfant…

Le thème de la dernière formation, menée par Florence Gainel, consistait à définir les clés pour gérer le groupe d’enfants.

Le plaisir avant tout

Lire et faire lire est une opération mise en œuvre conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales (Unaf).

Les bénévoles de l’association Lire et faire lire interviennent pendant le temps scolaire, au périscolaire ou dans des structures éducatives (crèches, IME, bibliothèques…). Des liens se tissent entre les bénévoles et les enfants.

Les participants étaient tous d’accord : « Si, à la fin de l’année, les enfants prennent plaisir à lire ou feuilleter un livre, développer leur imaginaire et leur sens critique, notre but est atteint ! ».

L’association recherche de nouveaux bénévoles dans le Pays-Haut. À à Villerupt, elles ne sont plus que trois, Rita, Annick et Josée. Il suffit d’être âgé de plus de 50 ans et de partager, une heure par semaine, son goût de la lecture et son expérience avec des enfants.

Pascal Parrotta, tél. 03 82 89 43 65, mail, secteur.nord@ligue54.org


Date de création : 04/02/2018 @ 10:51
Dernière modification : 04/02/2018 @ 11:01
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 85 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Fillières sous la neige - Décembre 2010

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^