Municipalité

Associations & Artistes

Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Associations

Artistes Peintres

Revue de Presse - 2018-05

 Les danseuses du collège sélectionnées pour les France !

À peine créée et déjà talentueuse ! La section “danse” fonctionnant depuis septembre au collège audunois Gaston-Ramon participera au championnat national UNSS à Istres (Bouches-du-Rhône) du 5 au 8 juin.


elisa-briana-dalila-et-charlotte-s-echauffent-sous-le-regard-encourageant-de-leur-professeur-d-eps-laurence-ragni-dans-une-salle-du-college-gaston-ramon-elles-sont-13-danseuses-au-total-dans-le-groupe-photo-d-v-1.jpg

Aucune ne s’attendait à un tel événement. Ni les 13 élèves de 6e  et 5du collège Gaston-Ramon d’Audun-le-Roman, encore moins leur professeur d’éducation physique et sportive (EPS). « Être amenée, dès la première année, à participer au championnat de France UNSS de danse, c’est incroyable ! », n’en revient pas Laurence Ragni, à l’origine de la création de la section sportive sous l’égide de l’Union nationale du sport scolaire.

Depuis septembre dernier, à raison de quelque cinq heures de pratique hebdomadaire au sein de l’établissement, l’enseignante et la chorégraphe Aurélie Gelmi initient un groupe de jeunes filles à cet art demandant souplesse et rigueur. Toutes étaient volontaires ! « Je faisais déjà de la danse à Corps à corps », souligne Charlotte, 12 ans, en évoquant l’association audunoise que dirige Laurence Ragni et qu’a désormais rejointe Dalila, trop contente de cette découverte. Briana, elle, fréquente l’école de danse d’Aumetz (Moselle) tandis qu’Elisa Bertolotto, de Fillières, 11 ans, se sert de ce qu’elle a appris au karaté pour progresser.

Chorégraphie inspirée d’un parfum sentant la nature

Du 5 au 8 juin, les collégiennes-danseuses sont donc attendues à Istres, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, après être arrivées 1res  lors de l’épreuve régionale à Maizières-lès-Metz. Dans le Sud, elles vont « danser dans les rues, travailler avec des chorégraphes, assister à des spectacles », se réjouit leur enseignante, et, bien sûr, présenter leur chorégraphie inspirée de la nature et d’un parfum. « Élaboré par l’artiste Julie C. Fortier, du Fonds régional d’art contemporain de Lorraine avec qui nous collaborons au collège, et sentant la forêt, l’humus, la fraîcheur du matin », s’enthousiasme Laurence Ragni en regardant les quatre demoiselles matérialiser le bruit du vent, la pluie… L’idée est originale et nécessite de répéter même pendant les vacances. « On sera en compétition avec 33 équipes et auparavant, le 12 mai à Freyming-Merlebach, on participera au championnat régional de la Fédération française de danse. » Un autre défi que les danseuses comptent bien relever avec, peut-être, qui sait, une nouvelle qualification nationale ?

Objectif zero phyto

Soucieux de l'environnement, les élus de Fillières ont décidé de s'engager dans la démarche zéro phyto avec l'achat d'un désherbeur  thermique qui remplacera les traitements dans commune.
Desherbeur_thermique.jpg

Date de création : 01/05/2018 @ 17:25
Dernière modification : 20/05/2018 @ 09:37
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 173 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Fillières

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^