Municipalité

Associations & Artistes

Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Associations

Artistes Peintres

Revue de Presse - 2018-10


Peste porcine : les forêts du Nord de la Lorraine de nouveau accessibles

les-restrictions-interdisant-l-acces-aux-forets-dans-le-nord-de-la-lorraine-prennent-fin-ce-samedi-20-octobre-photo-samuel-moreau-1540049398.jpg

La vigilance face à la peste porcine africaine baisse d’un cran en France. C’est ce qu’il ressort des nouvelles mesures de prévention prises par Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation. Sur la base des recommandations des experts européens et après concertation avec les autorités belges, où 104 sangliers ont été retrouvés porteurs du virus depuis le 13 septembre, il a décidé de réduire les zones réglementées. À compter de ce 20 octobre, 53 communes (voir la liste ci-dessous) des départements des Ardennes, de la Meuse et de la Meurthe-et Moselle sont maintenues en zone d’observation renforcée (ZOR). Il s’agit de celles situées à moins de 10 km de la zone infectée en Belgique. La zone d’observation (ZO), dont les limites sont également revues, n’inclut plus le département de la Moselle et comporte désormais 60 communes (Voit liste ci-dessous).

Changement de stratégie

Ce rétrécissement du périmètre de la Zor est assorti d’un changement complet de stratégie. Alors que la chasse était jusque-là interdite dans ce périmètre, il est désormais décidé de réduire significativement les populations de sangliers, « afin de prévenir tout risque d’introduction du virus. » Une chasse qui se déroulera cependant sous condition. « Des précautions seront prises dans les modes de tirs et les battues se feront sans chien, pour éviter les mouvements de sangliers de part et d’autre de la frontière, sachant que des clôtures ont été installées cette semaine par les fédérations départementales de chasseurs », prévient le ministère. Ces opérations auront lieu sous réserve du strict respect des conditions de biosécurité. « Des formations seront dispensées à cet effet aux chasseurs », prévient le ministère.

Si l’agrainage des sangliers reste interdit, les activités forestières en ZOR peuvent reprendre, sous réserve également du respect des règles de biosécurité. Les activités récréatives et de loisirs en forêts sont également ré-autorisées. Alors qu’en ZO, l’ensemble des restrictions concernant la chasse et autres activités en forêts sont levées.

La peste porcine africaine est une maladie strictement animale, sans danger pour l’homme ; elle ne touche que les suidés (porcs et sangliers) chez lesquels elle entraîne de fortes mortalités. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre cette maladie. La maladie est présente depuis près de 5 ans dans plusieurs pays d’Europe de l’Est. Le virus se transmet d’un animal à un autre mais peut également se disséminer par des mouvements de véhicules, de personnes en provenance de zones infectées ou par l’intermédiaire de denrées alimentaires. À ce jour, toujours aucun cas n’a été constaté en France.

Les communes en zone d’observation :

Les 53 communes maintenues en zone d’observation renforcée :

AUFLANCE, HERBEUVAL, MARGNY, MOGUES, PUILLY-ET-CHARBEAUX, SAPOGNE-SUR-MARCHE, SIGNY- MONTLIBERT, WILLIERS, ALLONDRELLE-LA-MALMAISON, CHARENCY-VEZIN, CHENIERES, COLMEY, CONS-LA-GRANDVILLE, COSNES-ET-ROMAIN, CUTRY, EPIEZ-SUR-CHIERS, FRESNOIS-LA-MONTAGNE, GORCY, HAUCOURT-MOULAINE, HERSERANGE, HUSSIGNY-GODBRANGE, LEXY, LONGLAVILLE, LONGUYON, LONGWY, MEXY, MONTIGNY-SUR-CHIERS, MONT-SAINT-MARTIN, OTHE, REHON, SAINT-PANCRE, SAULNES, TELLANCOURT, UGNY, VILLE-HOUDLEMONT, VILLERS-LA-CHEVRE, VILLERS-LA-MONTAGNE, VILLERS-LE-ROND, VILLETTE, VIVIERS-SUR-CHIERS, AVIOTH, BAZEILLES-SUROTHAIN, BREUX, ECOUVIEZ, FLASSIGNY, MONTMEDY, THONNE-LA-LONG, THONNE-LE-THIL, THONNELLE, VELOSNES, VERNEUIL-GRAND, VERNEUIL-PETIT, VILLECLOYE.

Les 60 communes placées en zone d’observation :

BIEVRES, BLAGNY, CARIGNAN, LES DEUX-VILLES, LA FERTE-SUR-CHIERS, FROMY, LINAY, MALANDRY, MARGUT, MOIRY, SAILLY, TREMBLOIS-LES-CARIGNAN, VAUX-LES-MOUZON, VILLY, BASLIEUX, BAZAILLES, BEUVEILLE, BOISMONT, BREHAIN-LA-VILLE, CRUSNES, DONCOURT-LES-LONGUYON, FILLIERES, GRAND-FAILLY, LAIX, MORFONTAINE, PETIT-FAILLY, PIERREPONT, SAINT-JEAN-LES-LONGUYON, THIL, TIERCELET, VILLE-AU-MONTOIS, VILLERUPT, AUTREVILLE-SAINT-LAMBERT, BAALON, BROUENNES, CESSE, CHAUVENCY-LE-CHATEAU, CHAUVENCY-SAINT-HUBERT, DELUT, HAN-LES-JUVIGNY, INOR, IRE-LE-SEC, JAMETZ, JUVIGNY-SUR-LOISON, LAMOUILLY, LOUPPY-SUR-LOISON, LUZYSAINT-MARTIN, MARTINCOURT-SUR-MEUSE, MARVILLE, MOULINS-SAINT-HUBERT, MOUZAY, NEPVANT, OLIZY-SUR-CHIERS, POUILLY-SUR-MEUSE, QUINCY-LANDZECOURT, REMOIVILLE, RUPT-SUROTHAIN, STENAY, THONNE-LES-PRES, VIGNEUL-SOUS-MONTMEDY.
 

Tournée des calendriers pour les pompiers

les-sapeurs-pompiers-d-audun-le-roman-font-du-porte-a-porte-en-uniforme-pour-la-vente-du-calendrier-2019-photo-rl-1539959735.jpg

Depuis quelques jours, les pompiers font du porte-à-porte avec une grosse sacoche à leur bras. Pas de problème en vue mais la traditionnelle vente des calendriers.

Jusqu’à fin décembre, les hommes du centre de secours d’Audun-le-Roman proposent leur calendrier 2019 aux habitants d’Audun-le-Roman, Malavillers, Mercy-Le-Haut, Joppécourt, Fillières, Ville-au-Montois, Serrouville, Errouville, Beuvillers, Sancy et Anderny.

À quoi sert l’argent ?

Les fonds recueillis lors de la vente servent à financer l’arbre de Noël et la Sainte-Barbe du centre de secours audunois, à améliorer les équipements du foyer, à financer des activités qui renforcent la cohésion de l’unité et aussi à payer l’assurance auprès de l’union départementale des sapeurs-pompiers. Les dons servent aussi à soutenir les pompiers de la caserne dans les événements de la vie (naissances, décès…).

Attention aux faux démarcheurs

Les pompiers qui visitent les habitations pour proposer le calendrier sont toujours en tenue. Ils figurent sur la photo principale du calendrier, dont un seul exemplaire est proposé par foyer. Comme chaque année, les soldats du feu vous remercient d’avance pour l’accueil que vous leur réserverez.

Audun-le-Roman : votre café ou votre jus de fruits à la force des jambes !

Producteurs et artisans locaux, animations originales autour de l’énergie, repas lorrain : la communauté de communes Cœur du Pays-Haut fêtera le terroir et l’environnement avec la population ce dimanche 7 octobre.

le-public-pourra-tester-le-velo-mixeur-une-animation-de-l-agence-ludikenergie-ou-il-s-agit-de-pedaler-pour-mixer-des-fruits-et-preparer-un-savoureux-smoothie-a-l-energie-100-humaine-photo-dr-ludikenergie-1538469810.jpg

Pour convaincre le plus grand nombre de l’importance de manger local et de préserver l’environnement, rien de tel qu’un marché du terroir et des animations ludiques ! Pour sa 6e  Fête intercommunale du terroir, la communauté de communes Cœur du Pays-Haut appliquera la recette ce dimanche 7 octobre sur le parking de l’espace Aragon d’Audun-le-Roman.

Pain, fromages et produits vegan

Présents l’an passé, des producteurs du secteur reviennent avec leurs viandes et charcuteries, produits laitiers, légumes, gâteaux, vins… « La Mie du terroir d’Anderny proposera son pain bio. Les apiculteurs d’Audun, leur miel. Il y aura aussi le collectif Emplettes paysannes, un producteur de café, un autre de bière artisanale, la ferme Schmitt de Fillières, celle de la Récompense de Boismont », énumère Linda Pacault. « Sans oublier la Boîte à suc de Cosnes-et-Romain pour la partie sans produits animaliers. On a goûté : c’est vraiment bon », précise la chargée de mission “environnement et animation” de Cœur du Pays-Haut. Heureuse de pouvoir également compter sur les associations du territoire pour assurer la logistique et tenir quelques stands.

À table, salle Aragon

À 12h, un punch à la mirabelle sera offert en apéritif à tous les visiteurs. L’occasion pour le public de discuter avec les élus et les agents mobilisés pour l’événement. À 12h30, les habitants qui auront réservé leur déjeuner s’attableront à l’intérieur de l’espace Aragon. Histoire de partager le repas lorrain (au prix de 15 €) concocté autour du fruit d’or par la Thionvilloise Karine Wargniez.

Vélo-mixeur

Invitée de cette édition 2018, Ludikénergie proposera une pause-café amusante, « le caféludik », à tous les curieux. À la force de ses jambes, un volontaire enfourchera un vélo, le temps de préparer un petit noir à nul autre pareil ! L’agence d’événementiel spécialiste du développement durable présentera en parallèle son vélo-mixeur de fruits bio tout en discutant consommation et énergie.

Enfants et adultes pourront aussi se responsabiliser en participant au Jeu du marchand. « Dans une supérette virtuelle, ils devront acheter de quoi préparer un repas. Le ticket de caisse fera alors état de l’empreinte carbone de leurs courses, entre l’origine du produit, les emballages, etc. », sourit Linda Pacault. De quoi prendre conscience du rôle essentiel que chacun a à tenir !

Entrée gratuite dimanche de 9h à 17h. Réservations avant le 4 octobre pour le repas lorrain ; tél. 03 82 21 59 00.


Date de création : 21/10/2018 @ 11:43
Dernière modification : 21/10/2018 @ 11:53
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 116 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Fête de la Sorcière 2013 - Benévoles, habitants, sympathisants

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^