Municipalité

Associations & Artistes

Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Associations

Artistes Peintres

Revue de Presse - 2019-04


Les 27 et 28 avril, Une rose, un espoir aura besoin de vous

Impossible de passer à côté. Comme tous les ans, des motards vont sillonner les routes du Pays-Haut les 27 et 28 avril. Objectif de ce déplacement en nombre : la distribution de roses contre un don de 2 € minimum par fleur. L’argent est destiné à aider le CHU de Brabois.
une_rose.jpg

 

Récolte des œufs déposés par le lapin de Pâques, beaucoup d’enfants en ce lundi étaient présent.


Paques.jpg

Les jeunes se lancent dans la construction d’hôtels à insectes

Lorsque le nouveau conseil municipal des jeunes a été élu, il avait dans ses cartons différents projets. Parmi eux, la réalisation d’hôtels à insectes. Un travail de longue haleine sur lequel planchent les jeunes. Il aboutira avant l’hiver.
apres-avoir-planche-sur-ce-projet-les-jeunes-fagnats-se-sont-atteles-a-la-tache-photo-rl-1554826698.jpg

le nouveau conseil municipal des jeunes avait envie de confectionner des hôtels à insectes.

Une telle réalisation est un projet d’envergure qui a demandé dans un premier temps de la recherche, de la documentation, afin de s’appuyer sur des éléments concrets facilement réalisables. Mais, point important, ces hôtels devaient répondre aux exigences des futurs hôtes !

Chacun apporte sa pierre à l’édifice

Après plusieurs réunions de travail, rendez-vous est pris avec l’ensemble des jeunes. Chacun est arrivé avec des morceaux de bambou, des pommes de pin, des branches, des planches, de la paille ou encore des pots en terre cuite, du carton, du grillage à poule et surtout une bonne dose de courage.

D’autres jeunes ont renforcé l’équipe

Installés à l’arrière de la salle des fêtes, des jeunes Fagnats Angélina, Antoine, Marius, Candice, Alicia et Tom, ont rejoint les membres du conseil municipal des jeunes. A savoir : Méline, Thomas et Margot, pour se lancer de concert dans ce projet ambitieux.

Quatre maisons de différentes tailles

Chapeautés par Valérie, Nadège mais aussi Pierre, Gilbert et Francis, ils ont percé, coupé, tailladé tout un après-midi dans la bonne humeur : « Nous allons fabriquer quatre maisons pour les insectes, explique Margot, trois grandes et une petite. Une fois finies, nous les mettrons devant la mairie, dans le jardin de l’école et une grande à l’entrée du village ».

« Et oui, poursuivent les enfants, les oiseaux ont leurs nichoirs, les abeilles, les ruches mais les insectes auxiliaires qui sont très utiles pour lutter contre les pucerons que l’on trouve parfois sur les roses, eux, n’ont rien. Maintenant, eux aussi, auront leurs maisons. Dans le jardin que nous avons fait avec Pierre, on voit des limaces et des pucerons. »

Les insectes qui auront élu domicile dans l’hôtel pourront les manger et protéger les fraises et les légumes. Et Thomas, en aparté livre : « J’espère qu’ils vont se plaire et surtout rester ! »

Ouverture des hôtels avant l’hiver

Ces hôtels pour insectes tout beaux, tout neufs vont ouvrir avant l’hiver, histoire d’accueillir les pontes et les larves. Ils contribueront à recevoir au fil des ans la microfaune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs. Coccinelles, chrysopes, bourdons, abeilles solitaires, sont attendus avec impatience par les petits Fagnats !


Date de création : 28/04/2019 @ 09:44
Dernière modification : 28/04/2019 @ 10:27
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 381 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Gadiobé, le jardin en Septembre 2010

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^