Municipalité

Associations & Artistes

Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Associations

Artistes Peintres

Revue de Presse - 2019-06


Un petit-déjeuner partagé avec veaux, vaches et biquettes

Les agapes matinales se sont déroulées dans la ferme Schmitt. Une quinzaine de bénévoles ont accueilli près de deux cents personnes pour un petit déjeuner gourmand et original. On vous raconte...

C’est dans l’étable, à proximité des vaches, des veaux et des chèvres que de nombreuses personnes ont partagé un petit-déjeuner gourmand organisé par la ferme Schmitt. Un cadre insolite pour une journée particulière, à savoir la Fête du lait bio.L’arrivée des gourmands a débuté dès 9h et déjà les enfants investissaient les granges à canards, donnaient le foin à manger aux veaux, couraient dans les prés.
Quinze bénévoles sur le pont

Des tables et des bancs avaient été dressés. Lait, chocolat, miel, beurre, confitures maison, pain, œufs brouillés, yaourts, jus de pomme… le tout provenant d’une agriculture bio, attendaient les gourmets.
Heidi, accompagnée de ses filles Louane et Charline, a savouré avec un plaisir non feint ce petit-déjeuner : « J’ai trouvé très sympa de venir avec les enfants. J’ai l’impression de redevenir la petite fille qui buvait le lait à la ferme de ma grand-mère. »

Une quinzaine de bénévoles, à pied d’œuvre dès 7h, ont travaillé toute la journée pour accueillir quelque deux cents personnes qui n’ont pas hésité à parcourir des kilomètres pour prendre part à ce moment exceptionnel, depuis Fameck, Hayange, Briey…, faisant dire à Jean Schmitt, heureux et étonné devant un tel succès : « On est dynamiques, hein, les bio ? »
margot-martin-et-charlie-ont-sympathise-avec-les-canetons-photo-rl-1559835404.jpg
quot-elles-sont-marrantes-les-poules-quot-photo-rl-1559738581.jpg
quot-j-aime-bien-celui-la-car-il-a-une-jolie-couleur-quot-jade-5-ans-photo-rl-1559738581.jpg
regarde-il-fait-semblant-de-dormir-remarque-torsten-photo-rl-1559738581.jpg
regis-23-mois-a-trouve-la-paille-a-son-gout-photo-rl-1559738581.jpgune-petite-crepe-ou-encore-une-gaufre-mathilde-boulangere-de-metier-a-regale-les-visiteurs-photo-rl-1559738581.jpg
une-promenade-en-foret-avec-un-guide-arnaud-qui-connait-les-plantes-et-les-arbres-sur-le-bout-des-doigts-sa-profession-garde-forestier-photo-rl-1559738581.jpg



Le musée campagnard sort les engins agricoles de l’oubli

Après le calme de l’hiver, au cours duquel le musée campagnard s’est refait une beauté, les beaux jours invitent à la promenade et à la découverte de petits trésors, comme le Musée campagnard de Fillières, qui à lui seul renferme le passé agricole du siècle dernier.


des-machines-impressionnantes-comme-ce-manege-a-cheval-peuvent-etre-admirees-au-musee-campagnard-agricole-de-fillieres-photo-rl-1559899846.jpg

 
Pour la petite histoire
Un homme a réalisé l’exploit de réunir et de sauver de la ferraille ces témoins du travail paysan mais aussi de la vie domestique.

« Mon métier de commercial m’a permis de parcourir quarante ans durant la région, je couvrais dix départements et c’est au cours de mes voyages que j’ai vu du matériel agricole à l’abandon dans les champs, les cours de ferme. Au fil du temps, l’idée m’est venue de le récupérer et de le rassembler en un seul endroit », souligne Serge Brissette. « Et on profite de ces quelques mois pour s’occuper des machines qui ont besoin d’être restaurées. »

Les Hasseus de Lorraine
Le local, il l’avait, chez lui à Fillières, une grange attenante à son habitation.
La
enaissance du musée a eu lieu ensuite, juste après celle de l’association des Hasseus de Lorraine (hasseus signifiant vieilles choses, NDLR).

Le musée est inauguré en avril 1978 par Lucien Clausse, maire de l’époque, en présence du sous-préfet. Et la récolte des vieux objets, tombés en désuétude poussés au rebut par la technique et la modernité a commencé et ne s’est plus jamais arrêtée.

Le travail de restauration
« Nous avons récupéré le matériel au fur et à mesure, des charrues lorraines, un tombereau pour récolter le fumier, un tracteur Austin de 1922, des passe-partout, des faucilles, une jableuse, mais aussi des pots au lait, de la vaisselle ancienne, des poupées, machines à coudre Singer. Des gens nous appellent ou nous apportent des objets. Selon l’état, on restaure, on repeint. »

Le musée est ouvert de mi-avril à mi-octobre, dimanche et jours fériés de 14h à 19h. Renseignements au 03 82 25 00 72. Pour les groupes, écoles, associations, possibilité de visite en semaine sur réservation.



Rachel Koehler expose au Puits de siège


l-artiste-peint-essentiellement-a-l-acrylique-et-se-sert-de-differents-materiaux-pour-ses-oeuvres-photo-dr-1559057174.jpg

L’Office de tourisme du Pays de Longwy accueille les toiles de Rachel Koehler, artiste peintre autodidacte, jusqu’au 2 juin à l’Office de tourisme du pays de Longwy, au Puits de siège, place du Colonel-Darche à Longwy (ces mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30).

Bien connue à Longwy, passionnée de décoration, elle a exposé plusieurs fois au Puits de Siège, à la Rue des Artistes, mais aussi au salon international de peinture à Audun-le-Tiche ou à la fête de la sorcière à Fillières.

Pour Rachel Koehler, la peinture est un moyen de se détendre et de se recentrer. L’artiste peint essentiellement à l’acrylique et se sert de différents matériaux pour ses œuvres : récupération, métal, collages… Vous ne trouverez aucun thème bien défini dans cette exposition de toiles abstraites. Rachel Koehler teste beaucoup, des associations de couleurs et de matières, et finalise ses toiles en fonction de ce qui fonctionne, ou pas. Entrée gratuite.



Fête du lait bio : quand qualité du fourrage rime avec qualité du breuvage


les-visiteurs-pourront-decouvrir-les-animaux-et-les-cultures-photo-rene-bych-1557851437.jpg
La Fête du lait bio proposée par le groupement des agriculteurs bio se déroulera le dimanche 2 juin, de 9h à 13h, près du cimetière civil, rue de l’Anglisson à Fillières.

Au programme, un petit-déjeuner, une visite de la ferme bio des Schmitt à Fillières, une promenade en forêt (2,5 km) et des animations pour les enfants. Il sera également possible de déjeuner sur place avec des produits locaux.

Réservation conseillée : fete.du.lait.54@gmail.com

Date de création : 02/06/2019 @ 12:05
Dernière modification : 08/06/2019 @ 09:31
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 69 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Centre aéré 2013

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^