Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse - 2012-03


Fillières : la paille part en fumée

La grange a été endommagée par le feu.   Photo Étienne JAMINET

Vers 18 h 30 hier, les sapeurs-pompiers des centres de secours de Longwy, Audun-le-Tiche, Hussigny-Godbrange, Audun-le-Roman et Briey ont pris la direction de la route départementale 952, sur le territoire de la commune de Fillières, en direction de Morfontaine. Il s’agissait pour eux d’éteindre un feu qui avait pris dans une grange agricole, dans laquelle se trouvait de la paille.

Situé loin des habitations, peu utilisé et déjà ancien, le bâtiment n’a pas résisté aux flammes. Le toit a notamment été endommagé. Les dizaines de mètres carrés de paille ont dégagé beaucoup de fumée.
 

Se laisser prendre au jeu

Se retrouver entre copains, un autre atout de la soirée.  Photo RL
La soirée Jeux de société a détrôné le petit écran. Rire et plaisir étaient au rendez-vous de cette première édition.  Photo RL

C’est une soirée originale que le comité des fêtes a proposée aux habitants de Fillières : une soirée jeux de société. Pas banale à l’heure où la télévision règne en maître et dame le pion à tout autre loisir, surtout un samedi soir. Mais l’idée, si elle en a surpris plus d’un, a néanmoins séduit plus d’une quarantaine de personnes, toutes générations confondues. C’est Hervé, un membre du comité des fêtes qui est à l’origine de ce qui deviendra sans nul doute, un rendez-vous trimestriel : «  Nous jouons beaucoup à la maison avec les enfants, nous n’avons pas la télévision, nous avons eu envie de partager avec d’autres cette activité. C’est un premier essai, nous ne savions pas encore en début de semaine, si des personnes répondraient à notre invitation, mais vu le nombre, c’est déjà encourageant, nous avons même deux personnes extérieures. Mon idée, poursuit Hervé est de pérenniser cette soirée, une manière de redonner aux gens l’envie de se retrouver pour passer agréablement quelques heures en jouant, c’est aussi une façon agréable pour apprendre à se connaître. Renouer avec les veillées d’autrefois, où petits et grands se réunissaient pour jouer tout en prenant les nouvelles des uns et des autres car le jeu de société existe depuis le début de l’humanité ».

Le jeu antique n’était pas concentré sur l’enfance, c’était davantage un jeu rituel empreint de religiosité destiné à préparer les individus à la mort. Le jeu contemporain pointe le bout de son nez vers 1840 et des années 30 à 70, les jeux s’imprégnaient de l’actualité,. Aujourd’hui l’éducatif a été évincé au profit du ludique. Manuel Rozzoy, ludothécaire souligne : «  Aujourd’hui, la Guillotine, le Rumikub, le Camilot ont détrôné le jeu de dame, le Nain jaune, le Jeu de l’oie ou encore "Ne te fâche pas". » Mais au détour d’une table, on retrouve avec plaisir l’indémodable Dada que Margot, 3 ans, maîtrise à la perfection. Cris de joie un peu plus loin, ce sont des adultes qui s’essaient au Rumikub : dur, dur pour ceux qui ne connaissent pas mais «  pas de soucis, remarque Anne-Marie, on apprend ! » «  C’est plus sympa d’être là que devant la télévision. Je passe vraiment un bon moment », souligne Angela. Un avis qui de toute évidence est partagé par tous les participants.

 

Chanter devant un jury de pros

Vendredi, la deuxième édition du concours de la chanson française de Saulnes donnera l’occasion à douze chanteurs professionnels ou amateurs d’être confrontés à un jury et au public.

Patrick Bessire fait partie du jury. Il sera accompagné de Yves Godot, Jacky Gérodel, Jean-Luc Kockler et des représentants de Riv 54   et de la municipalité de Saulnes.  Photo Samuel MOREAU O n veut se dire, là, ça chante. » Patrick Bessire fait partie du jury du concours de la chanson française organisé par La Bonne Fillières Événements et Riv 54 pour la deuxième année consécutive.

Les professionnels ont écouté une vingtaine de CD pour sélectionner au final douze personnes qui interpréteront chacun une chanson. « Le choix s’est fait à l’écoute seulement, on ne voulait pas se faire une opinion a priori sur un physique, mais juste se concentrer sur un texte et une voix », explique Patrick Bessire, qui n’en est pas à l’organisation de son premier concours et sait ce qu’il attend d’un interprète. Le concept de ce rendez-vous est simple : « Permettre à des gens qui ont envie de se professionnaliser ou de se découvrir, d’être confrontés à un jury de professionnels et pour certains d’aller plus loin. » C’est aussi donner l’occasion au public de découvrir « des talents du coin ».

« Les douze retenus ont un super niveau. Deux sont pros, trois semi-pros et les autres amateurs », précise-t-il. Excepté un Belge et un Nancéien, tous sont « des gens du secteur ». Le vainqueur du précédent concours sera de nouveau au rendez-vous : « Il dégage vraiment quelque chose sur scène, il interprétera une chanson de Gainsbourg, ce qui lui va très bien », assure le membre du jury. Patrick Bruel, Céline Dion, Jean-Jacques Goldman… Les participants interpréteront soit des chansons connues, soit un morceau de leur propre répertoire. La plupart d’entre eux seront accompagnés par une bande-son.

Les cinq juges s’appuieront sur plusieurs critères pour rendre leur verdict : la justesse de la voix, qui compte pour 40 % dans la note finale, la présentation physique (15 %), le choix du texte (15 %), l’occupation scénique (15 %) et la technique vocale. Le gagnant se verra offrir un clip vidéo et un enregistrement audio d’un titre du répertoire francophone ainsi que la première partie d’un concert à la Chapelle de Fillières. Une belle récompense.

Le show sera retransmis sur Riv 54 dans l’émission Passion spectacle.

Vendredi à partir de 20h30, au centre culturel de Saulnes. Entrée : 5 €.

 

 


Date de création : 10/03/2012 @ 14:11
Dernière modification : 27/04/2012 @ 12:16
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 1861 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Fête de la Sorcière 2013 - Les Sorcières de Fillières

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 5 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^