Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Revue de Presse - 2013-03


 

Mme Augustine Bosso

Non renseignée

Nous apprenons le décès de Mme Augustine Bosso, née Guarlotti, survenu à Briey, le vendredi 29 mars dans sa 99e année.

Elle avait eu la douleur de perdre son époux Georges le 13 août 1992.

La défunte était entourée de l’affection de ses enfants, Gilbert domicilié à Fillières, Claude domicilié à Grenoble, ses petits-enfants Magalie, Sandrine, Anne-Catherine, et ses arrière-petits-enfants, Manon, Théo, Erwan.

Mme Augustine Bosso repose à la maison funéraire La Colombe, 7 rue Stanislas à Longwy-Haut, où un dernier hommage lui sera rendu mardi 2 avril à 10 h 30.

L’inhumation aura lieu à Peille (06) dans le caveau de famille.

Nos condoléances à la famille.

 

 Audun le Roman

Photo RL

AUDUN-LE-ROMAN. Hier après-midi, la commémoration du 51eanniversaire du Cessez-le-feu en Algérie a été célébrée en présence d’Albert Ferry, président de la Fnaca locale, des porte-drapeaux de Fillières et de Sancy, d’anciens combattants, du capitaine de gendarmerie Jean-Michel Gorletti, des pompiers du centre local et d’élus municipaux. Le maire Marc Colin a déposé une gerbe au pied du monument aux morts.

Trois dernières dates pour découvrir Pierre Desproges

« Il reste en chacun de nous un petit coté franchouillard qui refuse », explique Jacky Gerodel, qui sera sur scène dans le Pays-Haut pour jouer Pierre Desproges.  Photo d’archives Samuel MOREAU

Le revoilà, il est de retour dans le Pays-Haut, pour les deux mois qui viennent. Lui c’est Pierre Desproges, ou plutôt Jacky Gerodel, de la compagnie Top zone, installée à Haucourt-Moulaine. Le comédien avait décidé de rendre hommage au grand humoriste français il y a quatre ans suite à une grosse relecture de son œuvre. La pièce M. Tribulire proche de Desproges (1 h 45) était donc le fruit d’une passion pour un humour, « une façon décalée et absurde d’aborder les sujets, et une contestation sans compromis. »

Elle est tirée d’une adaptation de onze réquisitoires du Tribunal des flagrants délires Pierre Desprosges, tous diffusés sur les ondes de Radio France entre 1980 et 1982. M. Tribulire les reprend à son compte en abordant les thèmes chers à l’auteur : les femmes, la mort, la religion, la politique, la maladie, la vieillesse, les institutions. Ce regard sur la société de l’époque et sur ses illustres personnages reste d’actualité.

Jacky Gerodel revient donc sur les scènes du Pays-Haut après plusieurs mois d’absence pour ce qu’il qualifie d’un nouveau « traitement de choc collectif , à voir, revoir ou à entendre pour les non-voyants. »

Pourquoi ce retour ?

« D’abord parce que je ne suis jamais parti. Mais surtout pour deux raisons : j’ai modifié le spectacle avec de nouveaux réquisitoires et plusieurs personnes me demandent quand je vais rejouer mon spectacle, car elles ne l’ont pas vu. »

Pourquoi trois dates, pas plus et pas moins ?

« Cela me paraît suffisant. L’essentiel est que je joue, quelles que soient les conditions, pour ne pas perdre le texte que j’ai eu du mal à mémoriser. Ces dates seront les dernières sur le Pays-Haut car je suis en train de préparer un nouveau spectacle pour novembre. Celui de Desproges continuera son chemin sur la Belgique, et sur d’autres régions de France. »

Quel bilan tirer de cette aventure ?

« Pour ma part j’en ai tiré un immense plaisir, et je pense que le public a lui aussi eu du plaisir à redécouvrir les textes de Desproges. Malgré le côté censure de notre époque, il reste en chacun de nous un petit coté franchouillard qui refuse et souhaite en même temps la transgression des règles imposées par l’ordre moral. »

Rendez-vous le vendredi 8 mars à 20 h 30 salle de la Chapelle à La Bonne Fillières événements. Entrée tarif unique à 8 €, avec un nombre de places limité à 100. Renseignements et réservations auprès de La Bonne Fillières événement au 0663010044 et sur le site sur notre site www.lbf-events.com (avec des extraits vidéos du spectacle donné à Marville), ou de la compagnie Top zone au 0610090312.

M. Tribulire se produira ensuite à La Cave (MJC) de Villerupt samedi 23 mars à 20 h. Tarif : 8 €. Réservation Ticketnet (Auchan, Leclerc, Cultura, etc...) ou réservation directe (sans frais de location) au 06 68 01 65 47.

Une dernière date dans le Pays-Haut est en projet pour le mois d’avril.

 


Date de création : 08/03/2013 @ 18:46
Dernière modification : 05/12/2014 @ 18:05
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 1809 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

14 Juillet

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^