Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Associations - Of Nowhere - Solidarité Gadiobé


(POUR LA BROCANTE, VOIR PLUS BAS) 

 
 
 
 bannieresmall.png
 

PRESENTATION DU PROJET SOLIDARITE GADIOBE

20.jpg


Solidarité Gadiobé réunit des jeunes du Pays Haut réunis autour de projets de solidarité internationale. Depuis quelques années, ils se mobilisent pour la cause d'un petit village : Gadiobé. Ce village se situe dans une région déshéritée et aride, au Nord-Est du Sénégal, le Fouta.

En 2008, nous avons contribué à améliorer les conditions d’éducation des enfants de ce village, grâce à un premier chantier Jeunes entrepris avec la collaboration de la population de Gadiobé, et en particulier celle des jeunes de notre âge. Nous avons réuni le financement du voyage et du chantier et bâti ensemble un muret et une clôture autour de l’école. Son utilité première est de donner de l’ombre grâce à une haie vive qu’elle a permis de créer. Elle permet également d’effectuer des plantations éducatives, protégées des animaux, Cette clôture permet enfin de sécuriser et garder tranquille et propre, l’enceinte de l’école.

2010_17.jpg

En 2010, un second chantier jeunes nous a permis de créer 3 hectares de jardin potager, avec 10 bacs de rétention d'eau permettant de faciliter l'irrigation. Le jardin est géré en association. Cultivé dès notre départ en Aout 2010, le jardin a déjà permis plusieurs récoltes de produits locaux qui ont permis d'améliorer l'ordinaire des habitants. Les excédents ont été vendus, créant ainsi une petite activité économique dans le village.

Chacun de ces chantiers projet a nécessité un budget de l'ordre 30000 €, qui a été réuni, sous forme de subventions pour près de 50%, le complément a été réuni grâce à l’action d’animation locale que nous avons effectuée nous même pendant une année et demie. Nous avons par exemple depuis Mars 2007 organisé, et participé à diverses manifestations, nous permettant de sensibiliser les gens, tout en gagnant de d’argent : tombola, loto, calendriers, brocante, revente d'artisanat sénégalais, concerts...

Solidarité Gadiobé s'inscrit maintenant dans une démarche pérenne, permettant aux jeunes des environs de s'ouvrir sur le monde, de cultiver leur capacité à entreprendre des projets, et de devenir des citoyens adultes et responsables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 BROCANTE DE FILLIERES LE 27 MAI 2012


Affiche_Brocante_27_mai_LORES.jpg


Pour la 3ème fois Solidarité Gadiobé perpétue la tradition de la brocante annuelle de Fillières.
La date a été déplacée au dernier Dimanche de mois de Mai pour diverses raisons, en particulier à cause du nombre important d'événements qui souvent se tenaient le même jour que la brocante en Septembre.

L'accès au public est gratuit depuis 2 ans, et les exposants s'acquittent d'un modique prix au mètre, dégressif avec la taille de l'emplacement réservé.

Cette brocante devrait nous l'espérons, permettre de verser un bénéfice substantiel au profit de Gadiobé.

Nous espérons avoir la joie de vous accueillir pour l'édition 2012 en tant qu'exposant, en tant que visiteur, ou en tant que sympathisant à cette brocante. 

Si vous souhaitez louer un emplacement il suffira de nous retourner le formulaire d'inscriptioncomplété, accompagné du règlement par chèque à l'ordre de ASSOCIATION OF NOWHERE

  

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 BROCANTE DE FILLIERES LE 29 MAI 2011


Flyer_RECTO.jpg


Gilbert Bosso souhaitant abandonner l'organisation de la brocante annuelle de Fillières a généreusement passé la main au groupe Solidarité Gadiobé, qui a repris le flambeau pour assurer l'ensemble de son organisation, depuis 2009 :

- recrutement des exposants
- publicité
- organisation de l'événement
- buvette et restauration

Cette brocante devrait nous l'espérons, permettre de verser un bénéfice substantiel au profit de Gadiobé.

Nous espérons avoir la joie de vous accueillir pour l'édition 2011 en tant qu'exposant, en tant que visiteur, ou en tant que sympathisant à cette brocante.

Si vous souhaitez louer un emplacement il suffira de nous retourner le formulaire d'inscription complété, accompagné du règlement par chèque à l'ordre de ASSOCIATION OF NOWHERE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CHANTIER JEUNES JUILLET 2010 : CARRE DES FEMMES


Le chantier consistera à clôturer un espace de 3ha, appelé « Carré des Femmes » pour en faire un jardin potager où les femmes du village p(une soixantaine) pourront chacune cultiver une parcelle de terre et ainsi contribuer à l'alimentation de leur famille, avec des légumes frais. S'il y a des excédents, ils pourront être revendu et rapporter un peu d'argent d'argent frais dans les ménages. Traditionnellement, ce sont les hommes du village qui sont en charge de l'agriculture, les femmes s'occupant essentiellement des tâches quotidiennes. Avec ce jardin collectif, géré en association, les femmes pourront  participer au développement de Gadiobé. En outre, ce système a déjà fait ses preuves dans d'autres villages sénégalais. La clôture du jardin potager est essentielle pour le protéger des animaux errants, comme des voleurs.

La demande fixe la taille du terrain à clôturer au minimum à 3 hectares en comprenant le raccordement en eau et la mise en place de grillage et de piquets. Ceci représente un coût en temps et en argent très élevé, nous avons demandé et acquis que le village double sa participation a l’achat de matériaux, la portant à 20% du total. Nous avons également obtenu que que les jeunes du village débutent les travaux avant notre arrivée, afin que le chantier puisse être terminé à notre départ.

Voici approximativement le matériel nécessaire à la clôture d'un espace de 1 à 3 hectares :

  • Piquets de coin scellés ou piliers à chaque coin
  • Piquets scellés tous les 2,5m donc 160 à 200 piquets à sceller
  • Porte d’accès
  • Grillage tendu sur tout le périmètre (400m à 700m suivant la surface négociée).

A cela se rajoute le prix du raccordement en eau du carré, ce qui représente 1000 mètres de conduites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


FESTIVAL MUSIQUE ET SOLIDARITE A FILLIERES -  5 JUIN 2010


SOLEMUS-2010.jpg


Solidarité Gadiobé monte un festival regroupant musique et solidarité, qui aura lieu le 5 Juin 2010,  à Filliêres.

Le C.A.J.T, à travers son animatrice, Elodie nous aide dans son organisation, en particulier pour nous permettre de toucher et faire venir un maximum de structures et associations locales, plus ou moins impliquées dans la solidarité, au local et à l'international. Elles pourront ainsi utiliser ce lieu pour faire parler de leurs actions et de leurs projets, mais aussi pour rencontrer d'autres associations et structures, mais aussi pour animer des ateliers, ou presenter des spectacles.

Nous voulons ce festival ouvert et riche en échanges culturels et solidaires.

De nombreuses structures contactées sont partantes et proposent dores et déja plusieurs animations et ateliers (Graf, Djembe,Matchs d'improviasation...). Plusieurs associations tiendront des stands d'informations, de vente d'artisanat, de commerce équitables, ..... Les festivités démarreront à 14h.

Un tremplin sera ensuite ouvert de 18H à 20H pour que les jeunes, ou moins jeunes qui ont envie de se lancer dans le spectacle ou la musique aient l'occasion de le faire devant un public.  Musique, chanson, danse sont dores et déjà au programme et les demandes continuent à arriver.

Le soir à partir de 20 heures, un grand concert sera donné, avec plusieurs groupes de la région, partageant l'élan vers la solidarité que veut être cet événement. : MESSONGES, NOVAKULT, TIDACOUSTYK et SAS.
 


MESSONGES

NOVAKULT
 

TIDACOUSTYK
 

SAS


Si vous êtes connectés sur FACEBOOK, nous vous invitons à partager cet événement avec tous vos contacts en cliquant ICI.


Espérons que le temps sera de la partie et que la fête sera belle... dans l'esprit du passage mémorable des groupes MadIn H et le Fogny en Juillet 2007, sur la place de l'Eglise.

 


Date de création : 02/04/2009 @ 16:33
Dernière modification : 15/05/2012 @ 10:39
Catégorie : Associations
Page lue 2494 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Images au hasard...

Equipe Municipale 2008-2014

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
© Skin - Création VracInfo  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^