Municipalité

Fermer Revue de Presse

Fermer Revue de Presse CCAL

Fermer Vivre à Fillières

Fermer Equipe Municipale

Fermer Exploitation Forestière

Fermer Travaux

Fermer Projets

Fermer Ecole

Fermer Vie Sociale et Jeunesse

Associations & Artistes

Fermer Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes

Fermer Associations

Fermer Artistes Peintres

Associations - Anciens Combattants


 
 

banusr1.jpgIMGP121710.jpgLes Anciens Combattants
 
 

 

L'A.M.C compte aujourd'hui 23 membres dont 8 veuves d'anciens combattants.

  La composition du bureau :
 
Président :              Serge BRISSETTE
Vice-Président :     Noël DROUET
Trésorier :               Michel LENOIR
Trésorier Adjoint :  Théodore SZALEK
Secrétaire :              Gilbert BOSSO
Secrétaire Adjoint : Louis Paul BLAISE
 
Commissaire aux comptes : André LEBAN  et  Claude FELTEN
 
Porte-Drapeaux :  Serge BRISSETTE, Noël DROUET et Lucas FRANTZ
 
 

Le vendredi 8 mai s’est tenu l’A.G.O. de notre A.M.C. au cours de laquelle une minute de silence a été respectée pour nos camarades décédés : Jean MARTIN et Maurice LORANGE.

Quitus ont été donnés au Président et au Trésorier pour leurs gestions.

Le renouvellement du tiers sortant a conforté Gilbert BOSSO et Noël DROUET dans leurs fonctions. Claude FELTEN remplace Jean MARTIN au poste de Commissaire aux comptes.

Une nouvelle recrue Lucas FRANTZ en tant que Porte Drapeau a été officiellement déclaré auprès de notre organisme de tutelle. Nous le félicitons et l’encourageons à poursuivre son engagement.

Représentation de l’AMC au Comité des fêtes : Lucas Frantz remplace Gilbert BOSSO

Le traditionnel défilé au Cimetière Militaire s’est effectué où une gerbe offerte par la municipalité a été déposée au pied du monument aux morts.

Le discours du Maire Francis HERBAYS, a été suivi de la remise de médailles de l’Union Fédérale : argent pour messieurs BLAISE Jean Paul et SZALECK Théodore, bronze pour LENOIR Michel.

Après le Vin d’Honneur offert par les anciens combattants, tout ce petit monde s’est rendu au restaurant pour un repas convivial.
 

                                                                              



TOURISME  DE  MEMOIRE au musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte

Après la célébration de la Commémoration du Centenaire de la Bataille des Frontières, il était opportun  d’évoquer l’histoire de la première annexion de 1870 jusqu’au retour à la France en 1918.

Cette visite organisée par l’Association Agir pour le Patrimoine et la Connaissance, en compagnie du Club Perce-Neige et de l’AMC, a conduit un groupe de 44 personnes, au cœur d’un territoire marqué par les terribles combats du 16 au 18 août 1870.
                                                                                                          



Ce musée présente de nombreux objets, uniformes, armes, drapeaux, peintures et souvenirs historiques. Des photographies sont visibles sur près de 900 m² d’exposition et une quinzaine d’audiovisuels racontent cette histoire.

L’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine (Lothringen qui correspond à l’actuel département de la Moselle), et la création du département de la Meurthe et Moselle, y sont largement expliquées.

Un après-midi n’est pas suffisant pour découvrir et comprendre les particularités de cette histoire, d’autant que seules quelques personnes ont pu voir, face au Musée, la Halle du Souvenir, le plus important monument dédié à cette guerre.