https://fillieres.fr/data/fr-articles.xml
« La magie de la sorcière »
Impossible pour les visiteurs d’échapper aux petites têtes blondes grimées. Photos Étienne JAMINET
Dans les rues de Fillières, hier, outre les nombreuses sorcières déclinées sous toutes les formes, le visiteur a pu profiter du spectacle des enfants grimés et déguisés. Car en plus des stands, la fête de la Sorcière a proposé de nombreuses animations.
« Une essoreuse comme ça, moi j’ai connu ça chez ma mère », soupire une femme en regardant les lavandières d’antan et leurs reliques, devant son amie dubitative. Plus haut dans le village, se dressent les jeux pour enfants, dont des structures gonflables. « Pour une manifestation comme ça, il faut de l’imposant, des choses qui se voient de loin et du bruit », explique Francis Herbays, maire de Fillières, s’exprimant, au milieu de la foule, par-dessus la musique diffusée par les haut-parleurs.
Le succès de la fête, il l’explique simplement : « C’est un bon moment, entre les vacances qui commencent, les beaux jours qui arrivent, les gens ont envie de sortir ». De plus, la formule, légèrement différente cette année dans la forme, le réjouit. « Le comité a décidé de concentrer les stands, ça fait vraiment foire, c’est bien », sourit-il.
Quant au temps merveilleusement clément qui a sévi toute la journée, ce n’est pas un mystère pour le maire du village : « Merci à la magie de la Sorcière ! »
Le village sous le charme de la sorcière
La fête de la sorcière à Fillières a attiré un grand nombre de familles, hier. Parkings saturés, rues bondées et débits de rafraîchissements pris d’assaut, la sorcière a dû être sur tous les fronts.
Les habitants de Fillières ont joué le jeu de la fête de la sorcière, hier. Photos Étienne JAMINET.
I l y en a partout des sorcières ici ma chérie ! » Ce papa, un brin exaspéré par les arrêts fréquents de sa fille a raison : les habitants de Fillières ont joué le jeu de la fête de la Sorcière, hier. Dans la rue des Doigts de fée, dans celle des Grimoires, des Objets magiques ou bien encore dans la galerie des Rêves, elle s’affiche, souriante ou grimaçante, entre les stands d’artisans, de professionnels ou de particuliers, qui n’hésitent pas à ouvrir leur garage et grange au public pour des expositions de réalisations en pâte à sel ou de dessins. Sur les étals, la foule, nombreuse, qui a saturé les parkings prévus, trouve son bonheur aussi bien en nourriture, objets de décoration, vêtements, etc., et bien évidemment, de fantasy, dédié à la sorcière et à ses cousines les fées et ses cousins les guerriers. « Le grand, là-bas, il est superbe ! », s’exclame une dame désignant un tableau en mosaïque, tandis qu’un peu plus loin, un fileur de verre fait montre de son savoir-faire devant petits et grands admiratifs. Et pressés de profiter du camion à glace qui fait le plein de clients.
publié le 25/06/2011 à 05:00
La sorcière à brûler
Les socrcières envahiront la commune. Photo RL
Animations, artisans, artistes, bûcher et bal au programme de la quatorzième Fête de la sorcière, demain. Porté par l’association du Comité des fêtes de Fillières, ce rendez-vous annuel draine une centaine d’exposants spécialisés dans l’artisanat et l’art. Les rues de Fillières, village authentique du Pays-Haut, vont à nouveau se transformer en repère de la vilaine sorcière de Fillières. Sa maison sera d’ailleurs aménagée dans une grange. Le public y verra son serpent fumant et crachant, tandis que les lavandières s’activeront au lavoir communal pour blanchir sa méchanceté. Ambiance garantie toute la journée de 10h jusqu’à la tombée de la nuit où le bûcher sera allumé pour se débarrasser pour un an de cette sorcière maléfique du Pays-Haut. Des surprises attendent les visiteurs avec des expositions et des objets de collection. Restauration sur place.
publié le 25/06/2011 à 05:00
À la recherche de l’élixir de beauté
Dame Gilberte ne semble pas très rassurée à l’idée d’avaler la potion préparée par Fricadélina. Photo RL
Charbonnelle, la sorcière dépêchée par la grande prêtresse est désespérée. Elle doit impérativement mettre la main sur l’élixir de beauté de Sérafina ; sa maîtresse, le veut avant ce dimanche 26 juin car les effets du temps ont altéré sa beauté, et, il est hors de question qu’elle ne soit pas à l’apogée de sa beauté pour le grand sabbat de dimanche. Après avoir essayé de concocter par ses propres moyens ce fameux élixir, qui a eu entre parenthèses un résultat désastreux sur sa personne, Charbonnelle reprend espoir, elle a ouï dire alors que sur son balai, elle survolait Fillières qu’une gargote nouvellement ouverte concoctait des soupes miraculeuses aux effets surprenants et en plus que cette gargote était aux mains de Fricadélina, la complice de Sérafina. « Je suis sauvée, s’exclame Charbonnelle, manquant de tomber de son balai, vite allons voir ce qui se mijote dans cet antre. » Au même moment, Dame Gilberte de Morfontaine, ayant eu vent des maléfices de Sérafina pousse la porte de l’auberge « J’ai entendu par mon voisin, le curé, que vous préparez des potages aux vertus incroyables. Par aît-il, murmure Dame Gilberte, qu’ils auraient le pouvoir de rajeunir. » « Oui, à condition de les avaler en lune noire, souffle Fricadélina » ; « J’aimerais tant y goûter, car j’ai quelques rides d’expressions qu’il me plairait de voir disparaître sans oublier toutes les douleurs qui tiraillent mes vieux os, oh mon dieu comme ce serait bien ! Encore qu’une taille de guêpe ne me déplairait pas, loin sans faut, soupire la Dame, ainsi qu’un beau teint de bébé. » « Quand rousse sera la lune, l’usure disparaîtra, marmonne Fricadelina, en servant Gilberte, le résultat se verra
.dimanche ».
publié le 24/06/2011 à 05:00
Le retour des sorcières
Dernière tentative pour Charbonnelle afin de retrouver le secret de l’élixir de beauté de Sérafina. Photo RL
Mais que fabrique donc Charbonnelle avec son grand chaudron, duquel dépassent de petits enfants ? Elle essaie de concocter l’élixir de beauté de Sérafina mais sans succès. Et pourtant, ce n’est pas faute de chercher mais, sacrebleu, rien n’y fait : les effets de son breuvage sont désastreux. Elle qui avait de si jolis cheveux, se retrouve avec une paillasse infâme, son teint laiteux a viré au vert-de-gris sitôt la dernière gorgée avalée. Elle ne voit plus qu’une solution : faire mijoter quelques bambins, des petits Fagnats bien dodus dans son chaudron, les saupoudrer de quelques grains de pollen, ajouter deux bonnes cuillerées de miel et des pétales de coquelicots, mais elle doit impérativement découvrir le secret de beauté de Sérafina. Malheureusement, au fil des heures, les effets de son breuvage sont de plus en plus désastreux : « Aïe, que va dire la grande prêtresse ? »
Fête de la sorcière le 26 juin, entrée : 2 €.
Les sorcières sont de retour
Pas le temps pour Charbonnelle de s’arrêter pour dévorer la pizza malicieuse, spécialité de Dany. Photo RL
Un ciel plombé, des rafales de vent et c’est Dany, le pizzaïolo, qui a été surpris pour ne pas dire effrayé en apercevant, virevoltant de droite et de gauche, une affreuse sorcière chevauchant tant bien que mal son balai de coudrier. Hé oui, les sorcières sont de retour à Fillières pour le grand sabbat qui va se dérouler ce dimanche 26 juin.
Mais pour l’instant, Charbonnelle se doit d’accomplir sa mission : retrouver Sérafina, la sorcière du musée campagnard qui, l’an passé, avait concocté un élixir destiné à enlaidir les habitants, élixir qui a eu l’effet inverse et Charbonnelle, dépêchée par la grande prêtresse, doit impérativement se procurer quelques gouttes de ce précieux breuvage.
Entrée : 2 €.
publié le 22/06/2011 à 05:00
La Fête de la sorcière pour le meilleur et pour le bûcher
La 14 e édition de la Fête de la sorcière à Fillières se déroule ce dimanche 26 juin. Ce village authentique transformera ses granges pour accueillir une centaine d’exposants.
Méfiez-vous les sorcières sont de retour ! Photo RL
Tout est prêt à Fillières pour honorer ce dimanche 26 juin la 14 e Fête de la sorcière. Ce beau village du Pays-Haut regorge d’imagination pour se transformer pour un jour en paradis de la malfaisante sorcière. Animations, artisans, artistes, bûcher, bal, une centaine d’exposants tous spécialistes de l’art et de l’artisanat.
Dès 10h, le public est attendu pour parcourir les rues, admirer les décorations dans les granges et sur les places. La maison proprement dite de la sorcière sera bien visible au centre, avec son fameux serpent qui crachera son venin. Mais la sorcière n’aura qu’à se tenir, sous peine de finir plus tôt brûlée sur le bûcher. Elle n’y coupera pas, à la tombée de la nuit, car selon la tradition villageoise, la démoniaque personne sera bel et bien passée par les flammes.
Bénévolat
Evelyne Casel, la dynamique présidente du comité des fêtes de Fillières, et Malek Boussalem, le vice-président et cheville ouvrière, s’appuient sur quelque 180 bénévoles pour rendre cette fête la plus conviviale et la plus proche des 472 citoyens de Fillières et des 5 000 visiteurs attendus le 26 juin. L’inauguration officielle se tiendra à 10 h 30 en présence de la municipalité et des officiels. De son côté, le Musée campagnard restera ouvert toute la journée. Une visite s’impose dans ce lieu magique où les traditions séculaires revivent grâce au dévouement de son président M. Brissette.
Théâtre de rue
Les arts et l’artisanat sous toutes ses formes seront déclinés dimanche. Ce sera l’occasion de flâner parmi les nombreux stands, d’admirer les expositions prévues, d’aller à la rencontre des collectionneurs de beaux objets rares et d’échanger avec leurs passions. Le lavoir sera reconstitué avec ses lavandières, tandis que les animations de rue avec des troupes battront leur plein.
C’est ainsi que les visiteurs croiseront la fameuse troupe des Echappés des oubliettes, les grandes sorcières sur échasses, les chorales et musiques franco-belges. Du côté musical justement, chacun appréciera les fameux musiciens Les Décibels de Villers-la-Montagne qui savent toujours mettre de l’ambiance Il ne faudra pas non plus manquer le très beau spectacle équestre sur le thème de la Licorne qui à lui seul vaut le déplacement.
Car de l’animation, il y en aura justement pour tout le monde jusqu’à la nuit tombante où le feu commencera à crépiter sous les pieds de la sorcière.
Côté restauration et dégustation, un œnologue montrera tout son savoir faire. Les métiers de bouche seront bien présents. On y goûtera de l’andouille, de la pâtisserie et de la boulangerie fraîches ainsi que de la chocolaterie.
Un super-bal champêtre viendra clore cette édition 2011 de la Fête de la sorcière, pour le meilleur et pour le bûcher !
Au diable les préjugés, tout le monde est invité à venir fêter à Fillières la 14 e sorcière à brûler sur un grand feu de joie. Cela marque le début de l’été en toute convivialité.
J.-P. R.
Dernière modification : 30/06/2019 : 11:01
Catégorie : Comité des Fêtes - Fête de la Sorcière - Fête de la sorcière
Page lue 13485 fois