Ensorcelante Fête de la Sorcière
La sorcière, on l’imagine avec un nez crochu et des mauvais sorts plein la bouche. Malgré tout, elle attise la curiosité. Pour la Fête en son honneur, plus de 3 500 visiteurs se déplacent chaque année à Fillières. Comme hier. Alors, question : en quoi la sorcière est-elle sympa ? « Moi je suis bonne avec les enfants, annonce Maria. Mais en réalité, je suis un elfe des bois. » Ça compte pas ! Nadège, elle, revendique son statut de « sorcière maudite ». Revenant de Brocéliande, elle fait valoir : « Nous sommes nécessaires pour sortir d’un quotidien trop plat. Les gens ont besoin de mondes parallèles et de magie afin de s’évader. » Un point pour elle. Margaux, pour sa part, serait plus une sorcière Guide du Routard « Ici, on accueille les visiteurs dans notre village, avec des produits du terroir, des rencontres sympathiques Et puis c’est un endroit un peu magique. Mais il faut le voir pour comprendre. » Ensorcelant comme marketing !
Et revoilà les lavandières !
Les années passent, les belles choses restent. Aussi, après les avoir découvertes lors des manifestations de la Renaissance fenschoise, les lavandières de l’association Le Toit ont renoué avec les métiers d’autrefois et remporté un très grand succès auprès de leurs admirateurs et admiratrices de passage tout au long de cette journée. Comment, pourquoi ? En participant à la traditionnelle fête des Sorcières à Fillières ce dimanche, et en faisant revivre ce métier d’antan, ou plutôt en montrant comment on lavait son linge autrefois. Plus blanc que blanc ! Beaucoup de monde est venu leur rendre visite. Certains, avec humour, leur ont fait remarquer que depuis, les machines à laver avaient vu le jour, mais qu’importe ! A la main, il ne restait plus rien, même
les taches les plus tenaces n’ont pas résisté au tapage, lavage, rinçage et essorage. Les lavandières ont
accompli leur mission, les fans en redemandent.
Ce sera pour une prochaine fois
Sorcières en vue à Fillières
Fillières attend ses sorcières
Dimanche, Fillières, près de Longwy, va accueillir la 20e édition de la Fête de la sorcière. Le comité des fêtes a œuvré toute l’année pour que la potion soit diabolique. Tous les ingrédients ont été réunis pour que l’événement soit couronné de succès : près de 150 bénévoles, des artisans, mais aussi des artistes peintres, des sculpteurs, des photographes seront présents dans les granges du village.
Pour la 20e édition, le comité a misé sur les animations qui vont être nombreuses et variées : une troupe médiévale ambulante, La Marotte Compagnie Joyeuse, les Échassiers, La Frousse, Loup et bien sûr la Sorcière, La Compagnie Zazam Les visiteurs trouveront également de quoi se restaurer
Fête de la sorcière à Fillières: c’est la vingtième édition
Dans quelques jours, Fillières sera en effervescence. Ce village lorrain qui compte quelque 500 âmes accueillera des hôtes troublantes et effrayantes : les sorcières.
PHOTOS. Fillières : les sorcières sont de sortie
Depuis ce dimanche, la Fête de la sorcière de Fillières est majeure... A l'occasion de sa 18e édition, la manifestation a prouvé tout son potentiel ensorcelant. La preuve en images pour les impies.
C’est la salsa des sorcières
Pas question de chasse aux sorcières à Fillières dimanche. Bien au contraire, ces dames sont les bienvenues dans le village situé près de Longwy. Elles sont les vedettes de cette manifestation annuelle qui mobilise 150 bénévoles.
Pour cette 18e édition, le comité des fêtes, qui organise les festivités, a décidé de mettre les bouchées doubles. Aux artistes et artisans qui seront présents, s’ajoutera un marché paysan, où les visiteurs pourront se fournir en produits de la ferme.
Tout au long de la journée, les animations vont se succéder grâce à la venue de la troupe médiévale Les Compaings du Loup Vert, des lavandières de Fontoy, de la Compagnie de la Hache et des impressionnantes sœurs Têtes à Poux montées sur des échasses. Ces dernières sèmeront la terreur là où elles passeront.
La Maison de la sorcière sera ouverte et les plus curieux pourront y goûter des potions magiques concoctées par Elixuse ! À l’occasion de cet événement, le musée campagnard ouvrira ses portes. La journée se finira autour d’un bûcher et d’un bal
Ces sorcières bien-aimées
Dans quelques jours, les sorcières prendront possession du petit village de Fillières. En prévision de l’attitude de ses hôtes un peu particulières et surtout très exigeantes, les membres du comité des fêtes ont concocté un programme alléchant.
Plus de 150 bénévoles seront sur le pied de guerre : des Fagnats en majorité, mais pas que. On retrouvera également le comité des fêtes de Bréhain-la-Ville au complet, des personnes de Ville-au-Montois, Villerupt ou encore de Serrouville, car la tâche s’annonce ardue.
Un marché paysan
En effet, pour ce 18e anniversaire, la manifestation accueillera pour la toute première fois un marché paysan. « Plusieurs personnes proposeront des produits de la ferme, explique Hervé Ball , l e nouveau président du comité des fêtes de Fillières. Elles seront installées dans un espace qui leur sera réservé, à savoir la rue des Jardins. Pour l’instant, on en a cinq ou six, en attente de confirmation. La deuxième innovation qui nous tenait particulièrement à cœur est l’utilisation de verres éco-cup, afin de donner une touche écolo à l’ensemble. Il y aura donc des verres personnalisés sur le thème de la sorcière. Les visiteurs devront acheter leur verre. Libre à eux ensuite de le garder en souvenir ou de le rapporter en échange d’une consigne. Cela évitera d’en trouver un peu partout dispersés dans la nature ».
et beaucoup d’autres choses
Outre les exposants artisans, de nombreuses animations sont inscrites au programme de cette journée diabolique. Les Compaings du Loup Vert, une troupe médiévale, va installer un camp au milieu duquel diverses activités seront proposées. On notera aussi le retour, après des années d’absence, des célèbres lavandières de Fontoy : succès assuré pour cette attraction peu banale.
La compagnie de la Hache, une association briotine impressionnante, présentera divers jeux anciens. Quant aux sœurs Têtes à Poux, montées sur des échasses, elles déambuleront à travers le village, sorcières impressionnantes qui réservent quelques frayeurs aux passants. « Nous ouvrirons comme d’habitude la Maison de la Sorcière que chacun pourra visiter. Il y aura moyen de se désaltérer avec une des potions magiques concoctées par Elixuse. Une autre innovation pour cette année exceptionnelle : un concours. Nous avons créé un immense chapeau couvert de boutons. Le défi sera de deviner leur nombre », souligne le président. La restauration sera évidemment assurée .
« Nous avons essayé d’innover cette année mais cela n’a pas été sans mal. Il reste encore beaucoup de travail pour que cette fête, qui attire selon les années entre 3 000 et 4 000 personnes, soit un succès ».
Dimanche 28 juin, le village de Fillières deviendra, l’espace d’une journée, un véritable repaire de sorcières. Et celles-ci ont la ferme intention d’en profiter. Ce qui devrait faire le bonheur des milliers de visiteurs habituels.
Des sorcières bien-aimées
Atmosphère étrange et inquiétante, hier, dans les rues de Fillières. Alors que des centaines de personnes se pressaient vers le cœur du village, une odeur de magie noire et de sorcellerie flottait dans l’air. Plongée dans un monde mystérieux et ténébreux, pour la 16e édition de la Fête de la sorcière
La place principale fourmille de badauds et de familles, profitant de l’accueil des 180 bénévoles environ, mobilisés sur la manifestation, et d’un peu moins d’une centaine d’artisans. Tout à coup, une musique parvient aux oreilles des visiteurs : la Marotte compagnie joyeuse, troupe médiévale du Nord de la France, fait une entrée remarquée et appréciée dans cette journée festive. Un peu plus loin, alors qu’un petit garçon tente d’approcher un stand de bonbons, trois sorcières surgissent pour déverser sur lui une pluie de confettis ! Lui ont-elles jeté un mauvais sort s’inquiètent ses parents ? Plutôt une grosse dose de bonne humeur !
« La verte, c’est un venin mortel »
À l’entrée d’une ruelle, une demeure dont la porte est ouverte intrigue. En guise d’accueil, la petite sorcière Shanna propose de drôles de potions : « La verte, c’est un venin mortel, et la rouge c’est pour rajeunir » , prévient-elle alors que le mauvais choix a déjà été fait À l’intérieur, la lumière est faiblarde, l’ambiance lugubre. Seuls les plus téméraires osent s’y risquer. Et pour cause, la sorcière Nadège est en train de s’amuser avec un serpent. Tout comme une autre de ses comparses, au fond de la pièce. Les enfants présents pourraient se sauver en courant. Au lieu de cela, ils sont fascinés par le spectacle.
Quelques minutes plus tard, la petite sorcière Shanna a quitté son poste de distribution de potions mortelles. Elle est munie de son balai magique et prend son élan Mais la petite ne décollera pas d’un millimètre. La magie ne peut pas tout, visiblement.
Pendant ce temps-là, à l’entrée de Fillières, quelques visiteurs profitent de l’ouverture du musée campagnard pour se protéger un peu du vent.
Au bûcher !
Le grand moment que le tout le monde attend n’arrivera qu’au cours de la soirée, lorsque la grande sorcière sera menée au bûcher afin de conjurer le sort. Après une telle journée, les enfants seront enfin prêts à bien dormir ou à faire de terribles cauchemars, rattrapés par les sorcières !
Les sorcières attendent les visiteurs
La 16e édition de la fête de la sorcière est en péril. Annabelle, reine de la fête, a perdu son serpent. Va-t-on réussir à le trouver ? La 16 ème édition de la fête de la sorcière est en péril. En effet, Annabelle, la reine de la fête a perdu Siffliiicat, son serpent. Coquelourde, Roussette et Castagrogne vont elles réussir à le retrouver et ce grâce à la marotte magique? Le suspens est entier..
La 16e édition de la fête de la sorcière aura lieu ce dimanche 23 juin dès 10h. Depuis quelque temps déjà, dans le village, les sorcières s’affairent et s’inquiètent. Annabelle, reine de la fête, a perdu son serpent. Dialogue décalé entre sorcières (juste pour rire) : « Dépêche-toi Coquelourde, la lune va bientôt se coucher et il faut vraiment parler de la fête qui accueillera toutes nos sœurs ! » Deux minuscules silhouettes se glissent entre les chênes centenaires de la forêt de Fillières : « Pressons-nous, l’instant est grave ! » murmure Roussette. « J’espère que Castagrogne n’aura pas oublié la marotte magique. »
« Oh, vous êtes là, ce n’est pas un temps à mettre une sorcière dehors, interrompt Castagrogne, j’espère que la chose est d’importance sinon, je vous préviens, le philtre de jeunesse que vous m’avez demandé, je le verse dans la mare aux grenouilles, alors ? » « Castagrogne, murmure Roussette, tu sais que nos sœurs se réunissent aujourd’hui pour la grande fête annuelle qui a lieu à Fillières ? » « Et alors, où est le problème ? Les bateleurs seront là, la rue Gourmande va regorger de marchandises et de douceurs ! » « Mais il y a un problème, souffle Coquelourde, Annabelle refuse de venir, elle a perdu Siffliiicat, son serpent ! » « Pfff, souffle dédaigneuse Castagrogne, et alors ! On n’a nul besoin de cette prétentieuse et de son ver de terre ! » « Attends, plus de 5 00 0 personnes viennent pour les voir, elle et son serpent, si elle ne le retrouve, la fête de la sorcière ce sera fini, fertig, finito, finish, il faut que tu nous prêtes la marotte magique, elle seule pourra nous sauver ! » « Pas question ! » « Alors, je fais appel à notre reine des sorcières, la grande Méphista, tu devras affronter sa colère si la fête est un fiasco ! » Furieuse, Castagrogne jette à terre d’un geste rageur la marotte qui, sous le choc, se brise en morceaux. « C’est terrible, jamais on n’arrivera à retrouver Siffliiicat et la fête sera un désastre, se lamentent en chœur Roussette et Coquelourde » Devant le désespoir de ses copines, et surtout appréhendant la colère de Méphista, Castagrogne sort de dessous ses hardes un sceptre : « Tenez, la voilà, la marotte magique ! » « Vite, vite, le chaudron, les herbes, vite, répétons les formules magiques avant que la lune disparaisse et la fête avec ! » « Abracadabrante, par la lune et les grenouilles, faite que Siffliiicat revienne auprès d’Annabelle, la reine de la fête. » Psss, psss : « On a réussi, Siffliiicat est de retour ! »
Les sorcières envahissent Fillières
Tremblez petits et grands ! Demain, les rues de Fillières seront infestées de sorcières pour la 16e année consécutive. « Une sortie idéale pour les familles » , rassure, pour les plus peureux, Malek Boussalem, adjoint au maire et membre du comité des fêtes.
Pour cette fête de la sorcière, 180 bénévoles seront mobilisés. Le public pourra profiter de nombreuses animations et de plusieurs points de restauration. Au total, une centaine d’artistes et d’artisans seront éparpillés un peu partout dans le village. Dans les rues ou dans les granges. La moitié d’entre eux sont nouveaux cette année. Et tout a été fait pour que les visiteurs en prennent plein les mirettes : animations de rue, orchestre ambulant avec des musiciens déguisés, joyeuse troupe médiévale, sculpteur de ballons, magicien ou encore sorcière au serpent sont au programme. Sans oublier les manèges, les châteaux gonflables et les portes ouvertes au Musée campagnard.
La soirée s’achèvera par un bal donné au pied du grand bûcher sur lequel la sorcière se consumera dans les flammes, afin d’expurger toutes les craintes passées, présentes et à venir du village de Fillières. Les braises de la tradition, elles, ne sont pas prêtes de s’éteindre.
Dimanche ensorcelé
Dernière modification : 30/06/2019 : 11:03
Catégorie : - Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes
Page lue 11924 fois