Fête de la Sorcière 2009, un petit aperçu !
Quelques photos pour commencer...
Puis ce qu'en a dit la presse :
Source
Conteurs et Mobil’bar à volonté
Ludovic et Luc proposaient de drôles de boissons hier, dans les rues de Fillières. Portant le nom de Roudoudou et de Choubidouwap, celles-ci ont séduit les badauds qui n’ont pas hésité à en reprendre plusieurs gorgées.
«Ces boissons sont tout simplement euphorizygomatisantes, clamaient les deux loustics du Mobil’bar. Nous les distribuons gratuitement avec une petite histoire en prime !» Le duo a déambulé tout l’après-midi dans la bonne humeur en distillant une belle dose de poésie au gré de leurs rencontres. RL 29/06/2009
Des gaufres ensorceleuses
C’est dans l’intimité de la grange poussiéreuse d’un Fagnat, ignorant ce qui s’y tramait, qu’une grande prêtresse a mis au point la recette de gaufres ensorceleuses destinées à la grande journée du 28 juin. Sa renommée a depuis la nuit des temps dépassé les voiles des ténèbres. Cuisinella, secondée par trois marmitons, sorcières en rite d’initiation, a réuni tous les ingrédients indispensables pour réussir ces délices savoureux fourrés de racines de la bryone dioïque ou navet du diable que ses aides sont allées cueillir dans les prés par temps de brume, en prenant grand soin de ne pas s’y frotter, le suc provoquant des brûlures conséquentes. La recette est riche, mais oh combien divine ! Les ingrédients difficiles à trouver mais rien n’est impossible pour les apprenties sorcières débrouillardes que sont Gaufrilatte, Camica et Ninachca : elles ont rapporté à la grande prêtresse des yeux de dragon nain, deux grenouilles baveuses, un serpent venimeux du lait de crapaud et n’ont pas oublié les pattes d’araignée qui vont apporter le croustillant, une pincée de mandragore et bien sûr pour saupoudrer un peu de poussière d’étoile. Bon appétit !
Sous le charme de la 12e Fête de la sorcière
L’effigie de la sorcière brûlera bien dimanche soir à Fillières. Mais ce sera le seul moment de mauvaise humeur dans cette 12e Fête de la sorcière. Pas de quoi effaroucher les milliers de visiteurs attendus. Que du bonheur pour tout le monde. Le détail avec Gilbert Bosso, président du comité des fêtes.
Quelle est l’origine de cette fête démoniaque à Fillières ?
« C’est en organisant un comice agricole dans la commune en 1997 que nous avons eu l’idée de poursuivre un rendez-vous annuel et original avec le public. On a choisi le thème de la sorcière qui est bien ancré dans les esprits. En Lorraine, les faits de sorcellerie étaient nombreux aux XVIe et XVIIe siècles. On ne va pas aller jusqu’à réveiller les démons mais à Fillières nous n’avons pas trouvé trace, du moins dans les archives, de faits graves. Par contre, à Audun-le-Tiche, il y a bien eu des procès qui sont allés jusqu’à des exécutions.
Aux toutes premières fêtes de la sorcière de Fillières, nous avions reconstitué un procès en sorcellerie. C’était intéressant mais cela demandait beaucoup de préparation. On a évolué et il fallait aussi renouveler le thème. On a simplement gardé le symbole de brûler l’effigie de la sorcière. Cela se passe sur un bûcher, en fin de soirée sur le stade municipal. Tout le monde se relâche à ce moment-là. Le feu est suivi du bal puis l’esprit de la fête s’envole en même temps pour l’année suivante. »
Y a-t-il des nouveautés cette année ?
« Oui, comme je l’ai déjà dit, on renouvelle nos animations. La toile de fond de la fête reste le même avec ses 100 exposants, artistes, artisans. On a ajouté une attraction supplémentaire qui ne manque pas de sel : c’est Mme Marcus que nous avons rencontrée en Belgique. Elle propose un stand de confection d’élégants couvre-chefs
en papier. L’histoire ne dit pas si Mme Marcus ne va pas créer pour l’occasion un chapeau de sorcière. A ne pas manquer les animations omniprésentes dans la journée : visite de la maison de la sorcière, spectacles de la troupe des Faydits de Champagne dans leurs costumes du Moyen Age, du groupe SOS clown et du théâtre de rue avec le Mobil Bar, également l’orgue de barbarie, l’ouverture du musée campagnard, les expositions de l’usine sidérurgique miniature, l’exposition de poupées à la maison des associations. »
Les métiers de bouche ne sont pas oubliés
« Les enfants ne sont pas oubliés avec des attractions qui leur sont spécifiques : château gonflable, rodéo, toboggan, manège de chevaux de bois, promenades en calèche, tir à l’arc, lancer d’avions miniatures.» «Nous invitons d’année en année des exposants lorrains spécialisés dans les métiers de bouche. On pourra donc à la fois se restaurer sur place mais aussi mais aussi acheter des produits dans les échoppes. Ce sera une sorte de salon des meilleurs produits dans les gammes de l’apiculture, de la biscuiterie, des fromages, de la nourriture bio, des vins fins et des alcools, du jus de pommes, etc. »
Entrée : 2 € avec tombola gratuite.
Bûcher et bal à partir de 21 h.
La sorcière bien aimée
La 12e Fête de la sorcière à Fillières, c’est dimanche ! D’ici là, tout le village se mobilise pour que les démons ne se réveillent pas, pas plus que les caprices de la météo. La fête sera joyeuse, avec ses échoppes de sorcières, ses artistes et artisans. Des animations pour tous les âges avec du théâtre de rue, des clowns, orgue de Barbarie, manèges, promenades en calèche, visite du musée campagnard, etc. RL24/06/2009
Dernière modification : 30/06/2019 : 11:05
Catégorie : - Fête de la Sorcière - Comité des Fêtes
Page lue 12273 fois