En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Municipalité

 

Des Spartiates très pointus

flechettes.jpg

L’équipe des Spartiates organise un challenge de fléchettes à la salle des fêtes de Fillières. Après quelques parties acharnées en individuels hier, la compétition va se poursuivre aujourd’hui, dimanche, avec la compétition en doublette. Inscription 10 € par joueur, 10 € par doublette. Buvette et restauration sur place.

Contact : Jérôme 06 10 23 56 59 ou Seb : 06 09 96 06 67.

Entre vieilles choses et peintures

Podda.jpg

La saison du musée campagnard de Fillières s’est ouverte jeudi 1er mai avec le vernissage de la première exposition. C’est la famille Podda, en grande habituée des lieux, qui a investi les cimaises avec les tableaux du grand-père Antoine, de sa femme, Marie-Paule, et des petits-enfants et nièce.

La grange, bien visible à l’entrée du village, ouvre donc ses portes pour la 36e année, tous les dimanches et jours fériés jusqu’au 15 octobre. À côté des peintures, que les artistes sélectionnés exposeront chacun leur tour durant un mois, on trouve tout un tas d’objets accrochés çà et là. À l’époque, en 1978, l’objectif de Serge Brissette et de ses amis de l’association des Hasseus de Lorraine était en effet de récupérer du matériel faisant partie du patrimoine de la vie rurale. Les dons ont très vite afflué : un manège à cheval du XIXe siècle, des herses en bois, des outils comme les faux ou les scies, des raretés comme un tracteur Austin de 1922, etc. « "Hasseus", en patois lorrain, signifie "vieilles choses". On souhaite garder la mémoire des campagnes, et montrer aux jeunes ce qui se faisait dans le temps. On leur explique comment nos ancêtres utilisaient tel ou tel objet », précise Serge Brissette, le président de l’association.

Des écoles et centres aérés viennent faire un tour régulièrement, comme des groupes, sur demande. L’occasion est belle pour eux de découvrir « les talents de notre région. On leur permet d’exposer ici, ce qui apporte aussi un plus au musée. »

Se souvenir des vieilles choses

musee.jpg


Demain, pourquoi ne pas en profiter pour aller (re)découvrir le musée campagnard de Fillières ? La grange, bien visible à l’entrée du village, ouvre ses portes pour la 36e année. Aux côtés des peintures d’artistes locaux, on y trouve tout un tas d’objets fleurant bon les temps anciens. Ces objets que les gens de la campagne utilisaient au quotidien…
 

Date de création : 04/05/2014 : 11:17
Dernière modification : 05/12/2014 : 17:21
Catégorie : - Revue de Presse
Page lue 4685 fois

Recherche
Recherche
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 8 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Webmaster - Infos