Organisé et contrôlé par l’Insee, le recensement des habitants reste préparé et réalisé par les communes concernées. Parmi un échantillon de municipalités de moins de 10 000 habitants, le village de Fillières a été sélectionné cette année. Sur décision du conseil municipal, Raymonde Lambert, figure bien connue de Fillières, a été sollicitée en tant qu’agent recenseur. Une mission qui a débuté le jeudi 19 janvier et qui s’achèvera le 18 février, date à laquelle Raymonde remettra tous les formulaires renseignés par les Fagnats. Au total ce sont près 225 logements que l’agent recenseur aura contactés. Une mission qu’elle prend à cœur.

Le recensement est-il obligatoire ?

Raymonde LAMBERT : « Oui, il est obligatoire et surtout confidentiel. Toutes les informations récoltées restent et resteront confidentielles. Ces informations recueillies ne donneront lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. »

Avez-vous suivi une formation particulière ?

« J’ai suivi une journée de formation obligatoire. Celle-ci s’est faite à Audun-le-Roman. Avant de rencontrer les habitants, je suis allée sur le terrain pour une reconnaissance des adresses du secteur. Après j’ai jusqu’au 18 février pour aller chez l’habitant, lui donner le questionnaire, l’aider à le remplir avant de le récupérer. »

À quoi sert le recensement ?

« Il permet de déterminer la population de la commune mais pas seulement. Le recensement permet, selon le nombre d’habitants, d’ajuster l’action publique aux besoins de ceux-ci. Par exemple : les équipements collectifs comme des crèches, maisons de retraite, écoles… mais aussi de mettre en place des programmes de rénovation ou encore des moyens de transport.

Il est également possible de se faire recenser par le biais d’internet, c’est très facile et de plus économique. »