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Agglomération de Longwy : le sentier cyclo-pédestre avance pas à pas

Lancé en août 2015, le chantier du sentier cyclo-pédestre de l’agglomération de Longwy se poursuit. Alors qu’un premier segment a été inauguré hier à Saulnes, les travaux d’une deuxième section débuteront cet été.


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Rien ne sert de courir, il faut partir à point », conseillait la fable de La Fontaine. « Et d’un pas détendu, mais régulier », pourraient ajouter les élus de la communauté d’agglomération de Longwy. Comme dans le cas de leur projet de parcours cyclo-pédestre transfrontalier.

Achevée depuis an, la première partie de ce chantier a été inaugurée… seulement ce samedi ! Mais l’intercommunalité enchaînera avec l’aménagement d’un deuxième segment dans la foulée, d’ici à peine « trois à quatre semaines », révèle Christian Ariès, président de la CAL.

A terme, le tracé de 27 kilomètres permettra de rejoindre Cons-la-Grandville, depuis Longwy, Saulnes ou Hussigny-Godbrange.

Le début : 350 000 €

Les premiers pas ont d’ailleurs été réalisés dans cette dernière commune en août 2015. Aujourd’hui, les 9,6 km du sentier de la Côte Rouge rallient le centre de Saulnes, via une ancienne voie ferrée. Sur cette distance, 5,7 km de chemin ont dû être créés spécialement.

La facture s’est élevée à presque 350 000 € hors taxes, dont 30 % ont été apportés par le conseil départemental et 10 % par la Région. Restait 210 000 € à la charge de l’intercommunalité. Cela étant, l’opération avait été chiffrée à presque 280 000 € à l’automne 2015. Pourquoi cette rallonge de 70 000 € entre-temps ?

« Nous avons fait face à des dépenses non prévues : il a fallu mettre en œuvre des matériaux de structure pour renforcer le revêtement de sol, installer des garde-corps…, liste Christian Ariès. Et puis il y a eu des frais de nettoyage, 16 000 €, avec notamment des déchets sauvages laissés par des ferrailleurs. Je ne vous dis pas ce qu’on a dû enlever comme m… »

Ce samedi matin, élus et randonneurs ont pu tester « un parcours à peu près propre » entre la mine de Hussigny et la mairie de Saulnes.

La suite : 800 000 €

La deuxième étape de la concrétisation du sentier s’élancera un peu plus loin, de l’ancienne gare saulnoise, dans moins de quatre semaines. Ces nouveaux travaux sont prévus sur « trois mois. Mais comme cette fois, c’est en secteur urbain, il sera nécessaire d’implanter de l’éclairage. Cette tranche sera donc plus chère : 800 000 € hors taxes », détaille Christian Ariès.

A l’origine, le traitement de ces 4,9 km était planifié à une date ultérieure… « L’occasion s’est présentée à nous de racheter à la SNCF une section de voie ferrée entre Saulnes et Longwy », explique le président. L’acquisition s’est faite pour 40 000 € TTC, permettant à la communauté d’agglomération de lancer l’opération.

A contrario, dans le même temps, l’aménagement du chemin Rehon/Cons-la-Grandville a été différé. Cette partie-ci présente une problématique liée à la sécurité : « Ici, soit le parcours passera derrière l’ancien Train à fil, soit il traversera la route départementale », pointe le président Ariès. Un souci similaire existe aussi sur le segment Herserange-Moulaine.

Avant que le tracé de 27 kilomètres ne soit entièrement concrétisé, pas à pas, il faudrait compter encore « quatre ans au moins » de travaux, évalue le patron de la com’com. Il n’y a plus qu’à garder le rythme !


Date de création : 09/07/2017 : 09:47
Dernière modification : 09/07/2017 : 10:05
Catégorie : - Revue de Presse CCAL
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