Depuis son enfance, Quentin Bedin, un jeune infirmier de Longuyon, est passionné par tout ce qui touche à l’histoire, avec une prédilection pour la Grande Guerre. Lors d’une brocante près de Metz, toujours à la recherche de boutons d’uniformes anciens, il fouille dans une boîte de vieux boutons et tombe sur une plaque d’identité militaire française de 14-18. Il l’achète et compte tenu de son relatif bon état, il décide d’en retracer l’historique.
Bien décidé à en savoir plus sur ce Poilu, il entreprend des recherches sur internet et dans les archives militaires. Il découvre que le propriétaire de la plaque est le chasseur de 2e classe Auguste Kunz, classe 1906, né le 3 décembre 1886 à Pont-à-Mousson, matricule 1099 au 26e BCP stationné à Toul.
Dans un premier temps, Quentin Bedin retrouve la fiche de Mort pour la France du Poilu. Ses recherches le conduisent ensuite jusqu’à la nécropole de Fillières, où le soldat Kunz est inhumé sous le numéro 110. Ce jeune soldat fut l’un des acteurs malheureux de la terrible Bataille des frontières qui fit rage au mois d’août 1914. Le 22 août de cette année, au cours de la bataille de Mercy-le-Haut, à Joppécourt, il perdit la vie en livrant son ultime assaut lors d’une contre-offensive particulièrement meurtrière, face au IR67 (4e régiment d’infanterie de Magdebourg). Quentin Bedin va désormais tenter de retrouver la famille du soldat Kunz. Il n’en est pas à son coup d’essai, car il est déjà en possession d’une collection de 200 plaques dont il a retrouvé le titulaire pour une cinquantaine d’entre elles.
En outre, il a réuni une impressionnante collection d’uniformes et de matériel de la vie ordinaire du Poilu. Son souhait serait de pouvoir l’exposer dans des communes pour perpétuer la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour la France.
Quentin Bedin est membre de l’association Les Bleuets des tranchées, de Rouvrois-sur-Othain.