Intrigantes et abstraites, les toiles de Rachelle Koehler occuperont les murs de l’Office de tourisme du Pays de Longwy, au Puits de siège place Darche, jusqu’au dimanche 1er juillet, 16h30.
La jeune enseignante, maman de deux enfants, domiciliée à Fillières, n’en est pas à son coup d’essai. Elle enchaîne plusieurs expositions par année. « À cause de mon métier, je ne peux pas en faire beaucoup ». Rachelle Koehler a commencé à peindre pour décorer son propre salon. « Je ne trouvais pas de tableau qui me convienne et qui colle avec ma décoration. J’ai décidé d’en peindre un moi-même. Ce premier essai a plu, j’ai alors commencé à peindre sur commande. Je peins peu à l’instinct, je préfère créer sur commande ».
Ses toiles, sur base d’acrylique, mélangent textures et matériaux, comme des copeaux de cuivre d’usine, résine ou plâtre, pour des effets de reliefs ou des trompe-l’œil savamment dosés. « La peinture me détend, m’apaise, c’est mon exutoire », reconnaît la jeune femme, autodidacte.
La foule des grands jours s’était donné rendez-vous, hier, dans les rues de Filières. Il faut dire que la Fête de la sorcière draine du monde, particulièrement quand le temps est de la partie.
« Je suis confiant pour que nous atteignions 3 000 à 4 000 entrées », indiquait dimanche Hervé Ball, président du comité des fêtes, qui organise cette manifestation. Quelque 200 bénévoles étaient sur le pont depuis jeudi pour mettre en place les stands et accueillir comme il se doit les milliers de visiteurs.
À l’image des sorcières Jenny et Morgane, qui porte pourtant un nom de fée. Elles expliquent que, pour devenir sorcières, « il faut participer à beaucoup de solstices. Les rituels ont lieu en fonction des saisons. Au printemps, par exemple, on célèbre l’amour. C’est le moment idéal pour former des couples. En été, c’est plutôt le feu ». Les deux jeunes femmes avouent n’envoyer « que des sorts bénéfiques. Si l’on en jette des mauvais, ils reviennent sur vous avec une puissance décuplée ».
Le 27 mars à 8h08, le petit Fabio Sabatelli a pointé le bout de son nez à la maternité de Mont-Saint-Martin, à la grande joie d’Andréa, sa sœur aînée, et de son frère Alessio, tous deux attendant sa venue avec impatience. Fabio, 47 cm pour 2,380 kg, est le 3e enfant de Sabine et Michel, résidant à Fillières.
Nos félicitations aux parents et nos vœux de prospérité au bébé.
Cette année la fete des voisins c'est déroulée dans trois quartiers du village, belle et fraternelle ambiance.
La 21e édition de la Fête de la sorcière, organisée par le comité des fêtes de Fillières, se déroulera dimanche 24 juin, de 10h à 23h55, dans les rues du village et granges. La fête réunit chaque année 4 000 à 5 000 visiteurs et une centaine d’exposants, tous artistes ou artisans.
Tout en restant dans l’esprit de ses débuts, la 21e édition apporte son lot de nouveautés : activités, jeux, animations, spectacles de rue, créations artisanales, littéraires ou artistiques. Le public se rend dans les rues et les granges, à la rencontre des artisans et des artistes qui exposent leurs créations originales, souvent réalisées devant le public.
Les affamés pourront savourer de la porchetta, burgers ou des salades composées à moins que leur choix se porte sur le barbecue.
Comme les années précédentes, un marché paysan attend le public, avec tous les produits de la ferme, en passant par le miel, le safran, et les animaux. Le marché sera clos, avec un grand bal folk animé par les Alérions, de la musique pour les oreilles et pour les pieds, devant le bûcher de la sorcière.
Entrée : 2 € ; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes déguisées.