La Commune de Fillières

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2019-12

Parcours cyclo-pédestre : toujours plus de tronçons

Le parcours cyclo-pédestre réalisé par la communauté d’agglomération de Longwy n’a de cesse de s’allonger. Des tronçons urbains sont en cours de réalisation. De nouveaux itinéraires sont prévus. Le point sur la réalisation des tracés.

Les itinéraires aménagés

Le parcours pédestre qui doit desservir le territoire de la communauté d’agglomération de Longwy (Cal) n’a de cesse de s’agrandir. Deux axes majeurs sont concernés : un plus urbain pour favoriser les déplacements professionnels, l’autre davantage orienté vers les loisirs.

Les premiers parcours aménagés et accessibles concernent les tronçons entre Hussigny-Godbrange et Saulnes, Herserange et Moulaine et Cons-la-Grandville-Lexy-Rehon. Des tracés qui ont privilégié des itinéraires en fond de vallées (Chiers, Moulaine et Côte rouge) et au fil de l’eau.

Le tronçon plus urbain entre Longwy et Saulnes a également été réalisé et est d’ailleurs fort emprunté.

Les itinéraires en cours ou prévus pour 2020

Côté urbain, la partie entre Longwy et Longlaville est en cours de réalisation. Et sont prévues pour l’année prochaine, la branche entre Longwy et Rehon et celle entre Longlaville et Mont-Saint-Martin.

Les itinéraires envisagés

Face au succès de ces espaces de mobilité douce, d’autres tracés feront l’objet d’un programme pluriannuel d’investissement avec un objectif de réalisation a minima d’une branche par année. Des études doivent être lancées pour vérifier la faisabilité d’un raccordement aux branches existantes.

La branche 8 concernera une liaison entre Ugny et Cons-la-Grandville sur une distance de 1,9 km. Il s’agira d’effectuer le terrassement, la voirie, d’installer la signalétique et le mobilier urbain. Le coût serait de l’ordre de 270 000 €. Ce chemin pourrait ensuite être relié au parcours de la communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais.

La branche 9, d’une distance d’environ 1,8 km concerne Gorcy uniquement pour conforter un cheminement piétonnier qui existe déjà et qui sera agrémenté de mobilier de repos. Ce tronçon sera relié à un autre ultérieurement afin de permettre de rejoindre Mont-Saint-Martin. Coût estimé à environ 274 000 €.

Plus de 24 km

Avec ces deux nouveaux parcours, le maillage représentera plus de 24 km de chemin cyclo-pédestre.

Au total 14 branches sont définies : branche 10 Morfontaine-Laix, puis Morfontaine-Fillières ; branche 11 Chénières-Laix ; branche 12 Cutry-Chénières puis Cutry-sentier cyclo Cons-Rehon ; branche 13 Gorcy-Vaux, Plaine des jeux Longwy-Haut-Mont-Saint-Martin, et branche 14 Hussigny-Tiercelet-Villers-la-Montagne.


Date de création : 22/12/2019 : 11:35
Dernière modification : 22/12/2019 : 11:35
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