Dimanche, les premiers exposants étaient matinaux, à Fillières. Dès 6h, c’est sous la pluie que les stands ont été installés. Organisée par le Kiwanis, le comité des fêtes de Fillières, les parents d’élèves et la municipalité, la manifestation avait pour objectif d’apporter une aide financière à l’organisation de classes de découvertes pour les élèves du secteur, grâce aux fonds récoltés. Malgré un temps pluvieux, les badauds étaient au rendez-vous !
Quel plaisir de se retrouver, enfants et parents et profiter des joies de la fête, dans le respect des gestes barrières.
Merci aux forains pour leur présence sans faille.
« Avec la crise, il y a des enfants qui ne sortiront pas de chez eux. Même si les enseignants se débrouillent pour obtenir des fonds, il y a des parents qui ne peuvent pas payer une participation pour une classe verte. L’inégalité sociale sera compensée par cette manifestation qui va permettre de récolter des fonds », explique Alain Cordier, président de l’association Kiwanis, de Briey.
En effet, le Kiwanis organise une brocante solidaire ce dimanche 27 septembre à Fillières.
Une association au service des enfants
Kiwanis est une association internationale de bénévoles qui œuvre pour aider des enfants malades, handicapés ou en difficulté et leur apporter un peu de soutien matériel et moral. La règle d’or de l’association est « Faire à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse ». Sa devise : « Servir les enfants du monde ».
Le Kiwanis est un club à vocation caritative. Il mène des actions internationales, comme le projet Eliminate, et une action nationale sur le handicap et le vivre ensemble intitulée « Vis ma différence ». Cette action s’adresse aux enfants valides et vise à les sensibiliser au handicap.
« L’année passée, nous avons rapproché l’Institut médico-éducatif de Chenières d’une classe de Fillières en allant visiter le musée campagnard, afin d’essayer d’effacer les différences », précise Alain Cordier.
La brocante en pratique
La brocante se tiendra de 7h à 18h. Le port du masque sera obligatoire, un sens de circulation strict sera mis en place afin que les visiteurs ne se croisent pas, du gel sera mis à disposition.
Réservation jusqu’au 26 septembre auprès de Jean-Marc Max au 07 82 89 47 31.
Le but de cette manifestation est, d’une part, de retrouver une vie sociale, même si les mesures sanitaires sont contraignantes, et également de collecter des fonds.
« L’objectif du Kiwanis est de pouvoir récolter des fonds au profit de la coopérative scolaire pour le financement de l’organisation d’une classe de découverte », a expliqué le président, Alain Cordier.
Une belle journée en perspective !
Les habitants de Fillières ont été conviés à une soirée magique. Ils avaient un impératif : venir avec une lanterne et, selon l’envie de chacun, des semences de légumes, des graines de fleurs, des plants ou des produits du jardin, histoire de partager et d’échanger plus que des idées.
Une trentaine d’adultes ont joué le jeu et pris possession du jardin pédagogique parsemé de lumignons où les attendait Françoise Michel, une conteuse invitée par la municipalité.
Le projet « Jardins et vergers partagés », lancé par trois élus faisant partie de la commission environnement-transition écologique, Patrick Pétrini, Rachel Koehler et Hubert Cibella, leur a été présenté. Il entre dans le cadre d’une démarche participative, le but étant de créer du lien social autour de ces espaces. Mais la priorité est que les habitants eux-mêmes en soient acteurs, demandeurs également, et qu’ils participent pleinement au processus créatif.
Un projet ouvert à tous
La mairie joue le rôle de facilitatrice. Elle accompagne le projet en mettant à disposition un terrain, des moyens matériels (tracteur, outils) et financiers, des gens formateurs en permaculture, par exemple.
Que l’on soit un pro du jardinage ou un néophyte, ce projet est ouvert à tous, afin d’avancer, de réfléchir, de créer, de s’investir. Rien n’est fait, tout est à faire.