La Commune de Fillières

Accueil  Blog  Nouvelles 
2021-03

Grand-Rue : avancement des travaux de sécurisation.

Les travaux de sécurisation de la traversée de la commune ont débuté le 8 mars dernier par le haut du village, en direction de Ville-au-Montois, avec l’aménagement d’un premier plateau ralentisseur et l’installation de nouveaux regards pour les eaux usées, ainsi que la création d’une priorité à droite qui n’existait pas auparavant.

Ces travaux d’envergure entraînent quelques perturbations, bien que des déviations ont été mises en place. L’aménagement de la traversée du village est un projet sur lequel l’équipe municipale précédente avait longuement travaillé. « Pour ce projet qui aurait dû voir le jour en 2018, les élus du mandat précédent ont planché deux années sur la sécurité, mais aussi sur la place du piéton d’une part, et l’aspect cadre de vie d’autre part. Les travaux ont été ensuite retardés en raison du Covid », précise le maire, Francis Herbays.

Pendant quelques semaines, les usagers devront donc faire preuve de patience et d’indulgence.

La deuxième étape concernera le croisement de la route de Joppécourt et l’angle de la rue du 15-4, puis ce sera au tour de la Grand-Rue, avec réalisation de chicanes, afin de casser la vitesse.

Des chiffres

Les financeurs sont l’État, le conseil départemental, l’agence de l’eau Rhin Meuse et l’ACAL pour un montant total de 240 000 € HT et hors maîtrise d’œuvre.

 

 

Distribution de chocolat aux enfants de 3 à 10 ans par le comité des fêtes, en lieu et place de la chasse aux oeufs habituelle, annulée en raison de la crise sanitaire.

Exposition au Puits de Siège à Longwy

Hubert SIBELLA

Du 22 mars au 16 avril 2021

Passionné par l’univers pictural et photographique, Hubert SIBELLA prend plaisir à s’adonner à la peinture, lors de son temps libre, depuis une quinzaine d’années. Afin de parfaire son savoir-faire, il a été ravi de participer aux cours artistiques dispensés à Audun-le-Tiche.

Au Puits de Siège, l’artiste présente ses créations, réalisées à la peinture acrylique sur toile. Il dévoile une belle rétrospective de tableaux sélectionnés parmi ses précédentes séries, qui met en valeur une singulière diversité de thèmes, de contrastes et de couleurs.

Pour créer ses oeuvres, Hubert aime s’inspirer de ses souvenirs de balades en France et à l’étranger. Le public pourra contempler des paysages verdoyants des Cévennes, des phares qui bordent des rivages lacustres, des embarcations traditionnelles de la Bretagne, mais aussi des scènes de la vie quotidienne de terres lointaines et des portraits d’enfants.

Informations complémentaires sur l’artiste : https://www.artmajeur.com/fr/hubert-sibella/artworks

Exposition à découvrir au Puits de Siège à Longwy jusqu’au 16 avril :

Lundi de 14h à 17h.

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Fermeture les jours fériés.

Entrée libre.

 

Matinée de travail ce matin à Ville sur Yron autour de la présentation de SolYron, un projet citoyen et participatif autour de la transition écologique et de l'énergie. Merci à Maude, maire de ce beau village, à Luc et Alain Poirot pour leur acceuil et leurs explications.
Nous repartons à Fillières avec beaucoup d enthousiasme et d informations qui alimenteront notre réflexion.

Démarrage des travaux de sécurisation de la traversée du village

Les travaux débutent le 8 mars pour une durée prévisionnelle de 5 à 6 semaines selon les conditions météorologiques et les aléas relatifs au chantier.

Le planning des travaux devrait s’établir de la façon suivante :

-du 8 au 16 mars : entrée de Ville au Montois

-du 17 au 22 mars : rue du paquis, rue du 15 /4 et grand’rue

-du 23 au 13 avril : carrefour de Brehain la Ville / Serrouville.

Ils vont engendrer des perturbations de circulation durant cette période, des déviations seront mises en place, les arrêtés de circulation sont affichés au panneau d’information. Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension pour la gêne occasionnée.

Les plans des travaux sont à disposition de la population depuis plusieurs mois dans le hall de l’espace communal et culturel, ils sont également consultables sur le site : fillieres.fr rubrique projets.

Premiers coups de pelles pour les jardins partagés à Fillières!!!

Ce dimanche matin, sous un très beau soleil et malgré une bise rafraîchissante, quelques courageux se sont réunis pour planter la première haie des futurs jardins partagés à Fillières. Une bonne heure a suffi pour que les 35 mètres de haie de lauriers soient en terre permettant ainsi de délimiter l’entrée du côté du chemin de la Cure. Bravo à tous!!!


Date de création : 14/03/2021 : 19:16
Dernière modification : 14/03/2021 : 19:16
Catégorie :
Page lue 779 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...
Skins Papinou pour GuppY 5   Licence Libre CeCILL