La Commune de Fillières

Accueil  Blog  Nouvelles 
2021-09

Inauguration de la fête patronale à Fillières,

en présence du Conseil municipal des jeunes. Nous avons rendu hommage à Patricia, partie trop tôt et qui a œuvré pendant des années sur cette fête avec ses parents, Betty et Armand.
Merci aux artisans forains pour leur présence annuelle. Bonne fête patronale en famille et entre amis.

Médiathèque : des ateliers philo pour devenir « des citoyens éclairés »

Les ateliers philo à hauteur d’enfant/ado à partir de 4 ans vont débuter samedi 18 septembre et sont prévus une fois par mois jusqu’à juin 2022. Ils seront animés par Hubert Sibella, orthophoniste, sur le territoire de Longwy.

Comment vous organisez-vous pour travailler avec les enfants de 4 ans ?

Hubert SIBELLA  : « C’est un espace de parole individuelle et collective qui permet aux enfants de se questionner et exprimer leur pensée créative, dialoguer et écouter l’autre dans sa différence. L’atelier se poursuit par une discussion, qui se pratique sous la forme d’un questionnement introduit par un support tel qu’un album de jeunesse, un conte ou autres. Il s’agira de demander la parole et ne pas se moquer de celui qui parle. Les ateliers durent une heure, on développe des compétences de pensée, on définit un concept comme  c’est quoi une bêtise ? », apprendre à argumenter, à ouvrir le débat et aussi avoir une compétence d’écoute et une prise en compte de l’autre ».

Comment avez-vous été formé pour animer ces ateliers ?

« Je suis formé par l’association Savoir Être et Vivre Ensemble (Seve) présidé par le philosophe Frédéric Lenoir. Cette association s’étend sur toute la France et a des antennes en Belgique, Suisse, Maroc Canada et au Luxembourg. Je suis amené à intervenir en milieu scolaire, périscolaire. Seve bénéficie depuis 2017 de l’agrément de l’Éducation nationale comme association éducative complémentaire de l’enseignement public.  »

Quelle est la vocation de Seve ?

« Notre mission principale est de généraliser la philosophie et la pratique de l’attention chez les enfants et les adolescents, pour les aider à devenir demain des citoyens conscients, réfléchis, éclairés et solidaires, de les aider également à acquérir la capacité de résister aux manipulations, au « prêt à penser », aux dogmatismes, aux préjugés grâce à la pratique de la philosophie, défendre les valeurs de bienveillance, de respect et de solidarité pour améliorer le savoir-être et le vivre ensemble. »

 

Marche villageoise ce matin à Fillières, des marcheurs motivés pour découvrir les futurs sentiers pédestres dans la plaine et en forêt.

Le musée campagnard de Fillières ouvre ses portes

Dans le cadre des Journées du patrimoine, le musée campagnard situé dans le charmant village de Fillières ouvre ses portes ces samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 14 h à 18 h. Le musée dévoile une impressionnante collection de matériel agricole ancien. Il présente également la vie rurale des campagnes de Lorraine. Rendez-vous au musée, 45 Grand-Rue. Le pass sanitaire est exigé.


Date de création : 26/09/2021 : 17:47
Dernière modification : 26/09/2021 : 17:47
Catégorie :
Page lue 691 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...
Skins Papinou pour GuppY 5   Licence Libre CeCILL