Bienvenue à cette belle entreprise "Morgane te fée belle", longue vie à Fillières. Venez découvrir ce nouvel Institut et sa fée Morgane
Solidaribus, dispositif du Secours Populaire, vient à la rencontre des personnes isolées, ou en difficulté.
Il était présent ce vendredi à Fillières. Il vient une fois par mois depuis novembre.
L’association La Closerie de la Cure a eu une idée savoureuse. À savoir confectionner, avec les légumes plantés et récoltés en amont, un énorme potage et le proposer aux habitants de Fillières, moyennant une participation à la discrétion de chacun. L’occasion de faire le point sur les projets de l’association.
Aussitôt l’idée germée, aussitôt mise à mijoter. Une ou deux marmites, des bras et de la bonne volonté pour laver, éplucher, couper tous les légumes comme les citrouilles, potimarrons et le tour est joué. Ne restait plus qu’à proposer cette bonne soupe aux habitants. Le Jardin Partagé, s’il ne compte qu’une quinzaine d’adhérents, porte déjà ses fruits. Rencontre avec Fleur Croiset, la présidente.
« C’est un projet mûrement réfléchi que nous avons mis en place avec de nombreux partenaires qui nous ont donné de précieux conseils. Nous avons commencé par créer une association qui a vu le jour le 1er juin 2021. La commune a mis un terrain à notre disposition, qu’un agriculteur est venu retourner. Nous avons commencé à planter et à semer des légumes, mais en ayant l’idée de mettre en place d’autres projets comme la création d’une haie naturelle et vivante, de créer une mare et de planter un verger ».
« En automne, nous avons planté 25 fruitiers, cerisiers, pommiers et poiriers. Nous avons aussi débuté notre haie naturelle en plantant des mûriers et des framboisiers. Nous avons eu un rendez-vous mensuel durant l’hiver pour préparer le jardin. Nous ne sommes pas restés inactifs. On a profité de cette pause hivernale pour confectionner des bacs de culture en réfléchissant à leur orientation, nous avons aussi paillé le sol afin de ne pas laisser la terre à nu ».
« On s’aperçoit au fil des semaines que ce n’est pas simple de dégager du temps pour jardiner. En plus, toute l’équipe a travaillé et monté un dossier afin d’obtenir une subvention auprès du département. L’association a perçu 1 500 € qui vont permettre d’acquérir du matériel et des plantes. L’association reste ouverte à tous et accepte volontiers des dons d’outils et de plantes ».
Envie de prendre part à l’aventure ? Contactez Danièle Bevot au 06 26 40 34 69. Des pioches, râteaux ou bêches en trop ? L’association recueille avec plaisir les outils de jardinage.
Pour assurer la sécurité des automobilistes, la commune de Serrouville a posé un arrêté de circulation concernant la RD16, qui rejoint la commune de Fillières.
En cause : des travaux d’abattage d’arbres dangereux dans les bois qui longent la chaussée. La voie de circulation est donc fermée, depuis hier lundi 17 janvier, et jusqu’au 31 janvier, à l’exception des week-ends. Les travaux pourraient néanmoins durer plus longtemps.
Les automobilistes doivent suivre une déviation en passant par Audun-le-Roman et Mercy-le-Haut, ou bien par Bréhain-la-Ville et l’autoroute A30.