La Commune de Fillières

Accueil  Blog  Nouvelles 
2022-03

La Fillières des jeux à la salle polyvalente pour jouer en famille et entre amis.

 

« La secrétaire de mairie est la première interlocutrice »

Adjointe au maire d’Anderny , village de 265 âmes du Pays-Haut Meurthe et Mosellan, Virginie Perfetto est aussi… secrétaire de mairie ! À Audun-le-Roman « le matin, en charge des affaires sociales et de l’état civil » et à Norroy-le-Sec « l’après-midi » où elle relaie sa collègue Christiane. « La secrétaire est la première image que va se faire de la commune la personne qui entre en mairie », assure l’élue, rencontrée aux côtés d’Odile Schmitt, la professionnelle qui fait le même travail qu’elle à Anderny.

« Contractuelle », cette dernière connaît bien néanmoins « les rouages de la chose publique » pour avoir œuvré pour une salle de concert intercommunale et un syndicat mixte dans la vallée de la Fensch. « Je suis arrivée ici en 2020, en pleine crise sanitaire liée au Covid-19. J’avais entendu par le bouche-à-oreille que la commune cherchait quelqu’un. Le nombre d’heures proposées, la proximité, convenaient à ma fin de carrière », sourit l’habitante de Fillières, 58 ans, passée autrefois par le secteur privé (PSA Peugeot Citroën). Elle ne regrette pas son choix.

Polyvalence et politesse

« Dans une mairie comme Anderny, la secrétaire est multi casquette. Budget, comptabilité, urbanisme, gestion des doléances : la polyvalence est de mise », explique celle qui s’est notamment occupée du recensement. « On fait également barrière aux appels demandant à parler au maire. En ce moment, avec les demandes de parrainages pour la présidentielle 2022, c’est 3 à 4 coups de fil par jour, sans parler des mails… » Odile Schmitt le reconnaît : « On n’est jamais inactive. Et il faut se montrer vigilante. Heureusement, je suis épaulée », apprécie la quinquagénaire, un regard complice à Virginie Perfetto. Élue, certes, mais surtout collègue !

« En juillet, c’est la procédure de changement de nom qui va nous être confiée, confirme l’Andernoise. Une tâche supplémentaire. C’est aussi nous qui veillons à remplir les dossiers de subventions pour tel projet, à faire attention aux dates… Sans oublier la maîtrise des logiciels qui peuvent varier d’une mairie à l’autre. » Exerçant le métier depuis plusieurs années, Virginie Perfetto le concède d’autant plus volontiers : « Je comprends mieux le ras-le-bol qui s’exprime parfois. Reste que j’espère que des jeunes vont s’y intéresser ! C’est un poste passionnant, utile à toute une population ! » Odile Schmitt abonde : « Il faudrait simplement que le centre de gestion pense à établir des contrats de 35 heures sur plusieurs affectations plutôt que des missions de 10 ou 15 heures hebdomadaires qui donnent au poste un statut précaire. Le service public est un engagement. Le mot signifie quelque chose. »

Conseil départemental

Rencontre et échanges à la mairie de Pierrepont avec une délégation des élus départementaux du territoire, dont Annie Silvestri, déléguée du territoire et les services territorialisés du Conseil Départemental, en présence de maires et adjoints de ce secteur, Boismont, Pierrepont, Baslieux, Ville au Montois et Fillières. Nous avons présenté nos projets et avons pu être informés des dispositifs et financements du Conseil Départemental.

Concert à la Chapelle le 12 mars

La municipalité et le comité des fêtes de Fillières organisent un concert du groupe At Home & Gery Jazz Band, musique New Orléans, le SAMEDI 12 MARS à 20H30 à la Chapelle, espace culturel et communal.

Le Pass vaccinal sera demandé à l’entrée.

 


Date de création : 06/03/2022 : 11:15
Dernière modification : 06/03/2022 : 11:15
Catégorie :
Page lue 498 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...
Skins Papinou pour GuppY 5   Licence Libre CeCILL