La Commune de Fillières

Accueil  Blog  Nouvelles 
2022-04

Le carnaval vénitien revit… sous une ère glaciaire

Pas de chance du côté de la météo pour la Ville de Longwy. La première journée du carnaval vénitien s’est déroulée dans un froid glacial, accompagné de quelques flocons de neige. Du coup, le public a été quelque peu refroidi pour cette reprise après deux ans d’absence.

Dire que dimanche dernier, il faisait 20 °C avec un beau soleil. Mais pour l’ouverture du carnaval vénitien de Longwy ce samedi 2 avril, les compteurs étaient à zéro. Soit la température qui régnait place Darche pour la reprise de la manifestation après deux ans d’absence en raison des circonstances sanitaires.

Des températures qui ont largement refroidi le public et certains carnavaliers. D’autres, courageux, ont quand même osé défiler.

140 carnavaliers

« Le carnaval à Longwy à longue vie », disait, lors de l’inauguration de l’événement, la personne jouant le rôle de Claude Alexandre, comte de Bonneval. Et c’est vrai qu’en cette année 2022, le carnaval revit. Une sorte de « retour à la vie normale », comme l’indique Jean-Marc Fournel, maire de Longwy.

140 carnavaliers sont annoncés pour cette édition avec, en point d’orgue, la grande déambulation de dimanche et le passage devant le jury pour désigner le plus beau costume du week-end.

Renaissance

« Le carnaval renaît après deux années sans », lance Robert Rousseau, conseiller municipal délégué à l’animation qui annonce différents divertissements : spectacles de rue, pyrotechnique, chorale, quartet… avant de souhaiter « une grande réussite à cette édition ».

« Le carnaval est un événement connu et attendu de tous. Les gens viennent de loin pour voir les carnavaliers », note Véronique Furgaut, vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme, au patrimoine et à la communication de l’Agglomération du Grand Longwy.

« Animation intercommunale »

Sylvie Balon, dans son rôle de conseillère départementale, souligne que « le carnaval vénitien de Longwy est l’un des plus beaux de la région ». « Il s’agit d’une des animations à caractère intercommunal qu’organise la Ville. Un budget de 480 000 € est consacré à différentes animations », précise Jean-Marc Fournel. Les autres étant : le Festival des arts de rue, Les Nuits de Longwy, Les Fanfaronnades et le Longwy game show.

Le maire évoque « la féerie des costumes et l’intrigue de ne pas savoir qui se cache derrière » avant de rendre hommage à « tous les services de la collectivité qui sont les invisibles de la réussite ».


Date de création : 10/04/2022 : 11:18
Dernière modification : 10/04/2022 : 11:18
Catégorie :
Page lue 1277 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...
Skins Papinou pour GuppY 5   Licence Libre CeCILL