La Commune de Fillières

Accueil  Blog  Nouvelles 
2022-06

 

Tout est prêt pour vous accueillir demain à la 23ème édition de la fête de la sorcière à Fillières, quelques arrivées approximatives....

On vous attend nombreux. Merci à toutes les équipes de bénévoles qui contribuent à la réussite de cette belle manifestation.

Des sorcières aux doigts de fée à retrouver dimanche 26 juin

C’est dans l’intimité de leur atelier, à l’abri des regards indiscrets que les couturières des sorcières ont commencé leur travail et ce depuis janvier pour préparer la fête qui aura lieu dimanche 26 juin. Les derniers points sont faits, elles ne parlent pas beaucoup, travaillent avec ardeur afin d’achever toutes leurs créations avant l’arrivée de leurs clientes qui sont des plus pointilleuses, à savoir les sorcières.

Mélissa, Angela, Céline, Rossana, Anne-Marie, Évelyne, Sylvie ou encore Mélina sans oublier la petite Robyne, 9 mois, déléguée par les sorcières pour surveiller le travail des couturières ont imaginé une fois encore des objets originaux qui seront mis en vente dimanche, attrape-rêves, petites sorcières, boules à tête en argile sculptée, boucles d’oreilles, chapeaux etc. Mais avant de rejoindre leur stand le jour de la fête de la sorcière, à partir de 10h, les petites mains devront passer par le jugement redouté des sorcières chargées de valider ou non ce travail de longue haleine et là, ce sera une autre histoire !

La Fête de la sorcière c’est aussi des artisans, des artistes, un marché paysan, des animations, des spectacles mais aussi un bal et un bûcher… Tout ça jusqu’à la nuit !

Les sorcières sont de retour ce dimanche

Dans quelques jours, Fillières et ses habitants retrouveront avec plaisir – mêlé malgré tout d’une pointe d’appréhension – leurs amies sulfureuses, les sorcières. Pour l’occasion, artisans et artistes présenteront leurs créations, des animations sont prévues pour les enfants… Voici le programme.

Dimanche 26 juin, Fillières accueillera pour la 23e  édition ses amies les sorcières, mais pas seulement. Une centaine d’exposants venus de tous les horizons sont inscrits à la fête qui promet une fois encore d’être sulfureuse.

Hervé Ball, le président du comité des fêtes, dévoile le programme de la journée : « Outre des artisans et des artistes qui viendront présenter des créations originales, nous aurons des animations tout au long de la journée jusqu’au bouquet final, à savoir le procès de la sorcière qui terminera sur le bûcher. Les Amis du Fort Saint-Sébastien seront présents dans tout le village, idem pour les sorcières. »

Des animations pour tous

« Cette année nous avons imaginé un jeu de piste destiné aux enfants, intitulé La bonne soupe de la Sorcière. Les enfants devront retrouver les ingrédients nécessaires pour confectionner cette soupe. Seront présents également les échassiers Igor, Jeff et Polo. Une première aussi, Gwenaël, un artiste fera apparaître d’un coup de bombe les sorcières de Disney. À ne pas manquer, la Maison des Sorcières, elles inviteront les visiteurs à goûter leurs potions et autres préparations.

Des spécialités culinaires

« Dans une des rues dédiées aux métiers de bouche, il sera possible de savourer et d’acheter des spécialités de Lorraine et des douceurs d’autres régions. Des jeux anciens en bois pour petits et grands seront disponibles à tous. Une nouveauté, le vendredi 24 juin, les sorcières ouvriront leurs portes afin de faire goûter certaines préparations aux vertus magiques. De nombreux artistes peintres exposeront leurs œuvres dans les granges du village, ce sera aussi l’occasion, pour ceux qui ne connaissent pas encore, de découvrir le musée campagnard. »

Fête de la musique à Fillières,

merci à l ASC pour cette soirée musicale variée, des enfants, des ados, des adultes, unis par la beauté de la musique, dans tous ses genres. Bravo aux musiciens

 

Kermesse de l'école du RPI Ville au Montois /Fillières.

Félicitations aux enfants pour la présentation de leur spectacle, des parents ravis.

Merci à l équipe enseignante, aux accompagnatrices et aux parents d élèves.

Fête des voisins à Fillières,

5 lieux et toujours la même ambiance. Toutes et tous heureux de se retrouver, à l'abri en raison des conditions météorologiques, et avec le plaisir de partager des moments de convivialité. Merci à vous tous pour l'accueil indéfectible et vos plats variés et délicieux. Bravo à tous les organisateurs de quartiers et à tous les participants pour cette chaleureuse journée.

 

Territoire de Longwy : 18,5 km de routes départementales en cours de réfection

Les travaux menés actuellement par le département de Meurthe-et-Moselle concernent 18,5 km de route, soit 117 000 m² d’enduits : 4,6 km sur la D6 entre Hussigny et Saulnes, 600 m sur la D27 entre Bréhain-la-Cour et Bréhain-la-Ville, 4,2 km sur la D27 entre Bréhain-la-Ville et Fillières, 2,4 km sur la D952 entre Fillières et Joppécourt et 6,7 km entre Beuveille et Cutry. Les travaux sont effectués par la société Eurovia qui a mobilisé une quinzaine d’agents et une dizaine de camions spécialement équipés. Après la pose de l’émulsion sur la chaussée, une couche de gravillons est aussitôt déposée et, pour une adhérence parfaite, elle est complétée par le travail d’un rouleau compresseur.

 

Rachel Koehler expose au Puits de Siège jusqu’au 12 juin

Rachel Koehler expose au Puits de Siège tous les jours, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, jusqu’au 12 juin (sauf le 6 juin), à l’Office de tourisme du Grand Longwy, place du Colonel-Darche.

La peinture s’est imposée à Rachel Koehler il y a environ huit ans, quand elle a dû décorer son intérieur. Ses toiles ont plu à sa famille, à ses amis et, le bouche-à-oreille faisant son œuvre, elle a reçu de nombreuses commandes. L’artiste n’a pas de thème de prédilection, ses toiles se créent en fonction de son inspiration, des commandes, des envies de ses clients. Les couleurs sont aussi au rendez-vous, notamment le bleu canard, très à la mode. Ses peintures sont réalisées à l’acrylique, avec des collages de matériaux divers, comme des copeaux de fer par exemple, ou de tout ce qui peut donner du relief.

Elle a déjà exposé à de nombreuses reprises au Puits de Siège, mais aussi à l’Exposition internationale à Audun-le-Tiche, ou bien encore à la Fête de la sorcière à Fillières.

 

 

Législatives : Francis Herbays veut mettre en avant le territoire VIDEO ICI

Francis Herbays se veut le candidat d’une gauche sociale, démocrate et écologique, « alternative » à La France insoumise. Le maire de Fillières insiste sur son ancrage local. Et met en avant son expérience nationale auprès de Christian Eckert, ex-secrétaire d’Etat au budget. 

 


Date de création : 06/06/2022 : 18:26
Dernière modification : 06/06/2022 : 18:26
Catégorie :
Page lue 610 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...
Skins Papinou pour GuppY 5   Licence Libre CeCILL