Merci aux animatrices Dolores, Elodie et Stéphanie. Trois semaines, trois thèmes pour le plaisir des enfants.
Un grand merci aux artificiers, et bravo aux bénévoles pour l'organisation.
Pour sa toute première participation au Parcours rose du Pays-Haut, la Ville de Mexy se retrouve catapultée à la tête de l’événement en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Et déjà, un succès : quatorze communes ont signé pour soutenir la manifestation, prévue le 9 octobre, contre sept en 2021.
Après Mont-Saint-Martin, Saulnes, Longwy… ce sera à Mexy d’accueillir le Parcours rose du Pays-Haut, dimanche 9 octobre. Si la date semble encore lointaine, les petites mains s’agitent déjà dans la municipalité, autour du rendez-vous en faveur de la sensibilisation au cancer du sein et du dépistage de cette maladie. La Ville de Frédéric Wilmin fait d’ailleurs un coup double, avec cette édition…
« Nous n’avions jamais pris part à l’événement », rappelle Amandine Moretti-Schlienger, adjointe aux affaires sociales. « Depuis les élections municipales, en 2020, ça nous tenait à cœur d’intégrer les communes participantes. Fin 2021, nous avons appris qu’aucune ne s’était proposée pour organiser l’édition 2022. Et nous avons été incités à le faire », conclut l’élue.
« Un beau challenge », complète Émilie Rizzo, adjointe au cadre de vie.
Ce défi a déjà rencontré un franc succès, sur un point : Mexy double la mise des localités soutenant l’événement. Sept avaient répondu présentes l’an dernier : Haucourt-Moulaine, Herserange, Laix, Longwy, Mont-Saint-Martin, Saulnes et Villers-la-Montagne.
Sept autres s’y ajoutent en 2022, avec aussi le soutien de l’Agglomération du Grand Longwy : Cons-la-Grandville, Cosnes-et-Romain, Cutry, Fillières, Lexy, Réhon et Mexy, donc.
Cette dernière lance un appel encore plus large dans l’espoir de rassembler les près de 20 000 € de budget nécessaires au montage financier. « Nous avons besoin d’aller vers les entreprises, les commerçants indépendants, etc. Nous cherchons des partenariats », fait savoir Céline Racadot, première adjointe. « Mais ça peut aussi être sous la forme de prêt de matériel, de logistique », souligne Amandine Moretti-Schlienger.
Côté grand public, les préinscriptions ont débuté via la page Facebook « Parcours rose du Pays-Haut » et dans chacune des quatorze mairies partenaires. Les inscriptions seront prises jusqu’au matin du dimanche 9 octobre, sur place. Leurs tarifs restent à préciser. Un tracé de « 5,6 km uniquement urbain » attendra les marcheurs et les coureurs à Mexy, dès 10 h, au départ de la place Gilbert-Dufour.