La Commune de Fillières

Accueil  Blog  Nouvelles 
2023-02

Un projet de territoire pour « rendre l’Agglomération de Longwy agréable et durable »

Lors de la séance du mardi 28 février, les élus ont évoqué le projet de territoire de l’agglomération. D’autres points étaient également à l’ordre du jour des élus, notamment des affaires financières concernant les communes, commerces et sociétés.

« Pour des raisons techniques, le rapport Projet de territoire de la communauté d’agglomération du Grand Longwy n’a pu être envoyé que tardivement », a d’abord évoqué Serge De Carli, président de l’intercommunalité.

Malgré cette introduction, différents conseillers, à l’image de Gérard Allieri (Lexy) et Mathieu Servagi (Longwy), ont regretté de ne pas pouvoir vraiment le consulter avant de l’évoquer.

L’objectif de ce rapport est de « rendre l’agglomération agréable et durable », a repris Serge De Carli.

Définir un cap

Les objectifs de ce rapport sont : définir un cap pour développer le territoire , être au rendez-vous des transformations, participer à l’essor d’un espace transfrontalier, favoriser la cohésion territoriale et en faire émerger son potentiel. Mais encore d’orienter durablement les choix, d’engager la collectivité dans des défis importants en matière de développement urbain, économiques et environnementaux et de répondre à une croissance forte de population dans un contexte financier contraint.

Le document doit permettre de faire de la cohésion sociale le ferment d’une communauté qui progresse et de faire émerger une nouvelle administration plus fonctionnelle et plus proche des usagers.

« Aider à la construction du territoire »

« Est-ce un travail de l’Agape (Agence d’urbanisme du territoire, N.D.L.R.) ou de l’agglomération ? », s’interroge Francis Herbays (Fillières). « L’Agape a réalisé des diagnostics et l’agglomération a réalisé ce rapport dans le but d’aider à la construction du territoire », répond le président.

« Les consultations ont surtout eu lieu entre nous. Il faudrait développer plus loin avec les différentes catégories socioprofessionnelles pour aller plus au fond des choses », observe Jean-Marc Fournel (Longwy). « Dans quelques ateliers, il n’y avait pas que des élus. Après, nous avons invité des gens, mais ils ne viennent pas forcément », souligne Jean Huard (Cutry).

« Une feuille de route »

« Nous allons mettre en place un conseil de développement. Un travail sérieux sera mené pour amender ce projet de territoire. Là, il s’agit d’une feuille de route », précise Serge De Carli. « En matière de développement économique, il faut prendre du temps pour ne pas faire d’erreurs », relève Jean-Marc Fournel.


Date de création : 19/03/2023 : 17:28
Dernière modification : 19/03/2023 : 17:28
Catégorie :
Page lue 811 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...
Skins Papinou pour GuppY 5   Licence Libre CeCILL