La Commune de Fillières

Accueil  Blog  Nouvelles 
2023-06

L’Afrique s’invite dans la commune ce samedi

La journée africaine, organisée par Martine Di Lorenzo, se déroule ce samedi 1er  juillet à partir de 11h30, salle municipale, place de l’Église à Fillières. Au programme : animations, stage de danse et percussions, démonstration de jombolo, différents stands, artisanat, stand photos, activités enfants (grimage, masques, contes africains). Repas du soir en musique avec Badeya.

Une petite restauration est prévue sur place.

Fête de la sorcière

Merci à toutes et tous pour la réussite de cette belle édition de la Fête de la sorcière à Fillières Merci à tous les bénévoles qui ont contribué à cette magnifique journée, merci aux membres du comité des fêtes et à son président Hervé Ball. Merci à toutes les sorcières qui ont veillé sur la météo et merci aux milliers de visiteurs qui ont parcouru les rues de notre village et découvrir la centaine d'exposants, merci également à eux.

Tous les ingrédients ont été réunis une fois de plus pour que les sorcières ne soient pas déçues et apparemment les Fagnats ont réussi leur pari puisque, chose rare, pour cette vingt-quatrième édition de la Fête de la sorcière, les Précieuses, des sorcières hors norme, ont daigné sortir de leur tanière et faire le déplacement jusqu’à Fillières pour assister à l’événement, une première depuis la création de cette fête en 98.

La fête en chiffres

La Fête de la sorcière, cela a été avant tout des chiffres, une année de préparation, des heures de réflexion, des travaux d’aiguilles à n’en plus finir, une température caniculaire qui a dépassé les 34 degrés dans l’après-midi, des centaines de bouteilles d’eau bues, plus de 140 exposants venus de toute la Lorraine et même de Corse, 200 bénévoles qui ont transpiré toute la journée, 50 sorcières visibles et d’autres invisibles et plus de 3 200 visiteurs dont certains avaient joué le jeu en se présentant déguisés à l’entrée. Des associations caritatives étaient également présentes comme les Chats de Gaïa, ou Sclerolife France, association crée en France et au Luxembourg par une bande d’amis qui veulent faire bouger les choses et lever des fonds pour engager un chercheur dédié exclusivement à la sclérose en plaques.

Cette journée particulière s’est achevée tard par une nuit de sabbat qui s’est achevée à la lueur de l’aube, heure à laquelle les sorcières ont quitté finalement Fillières, satisfaites de cette journée les glorifiant, les Fagnats quant à eux ont poussé un ouf de soulagement. Ils ont à présent une année pour se remettre et préparer la vingt-cinquième édition mais la se sera une autre histoire car les sorcières ne sont pas faciles à satisfaire.

Visite de Sénat

A Fillières ce matin, rencontre avec la participants dont le conseil municipal des jeunes pour préparer notre journée du 5 juillet à Paris et la visite du Sénat. Toutes et tous motivés, ça approche.

Assemblée générale de l Association du Patrimoine à Fillieres

Assemblée générale de l Association du Patrimoine à Fillieres, présidée par l infatigable Michel Lenoir.

Deux projets à venir, un travail de recherche et de témoignages sur les personnes du territoire évacuées en 1940 et la remise en état de l exposition de la bataille de Fillières en 1914 en vue de l exposer à l occasion de cérémonies patriotiques.

Kermesse des écoles

Soirée estivale à la kermesse de l école du regroupement pédagogique de Fillieres-Ville au Montois, très belle ambiance, comme chaque année, merci aux enseignantes, aux salariées du syndicat et aux parents d élèves.


Date de création : 30/06/2023 : 19:16
Dernière modification : 30/06/2023 : 19:16
Catégorie :
Page lue 250 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...
Skins Papinou pour GuppY 5   Licence Libre CeCILL