Samedi, le comité des fêtes a proposé sa 23e rencontre Jeux de société. Avec de nombreuses nouveautés qui devraient ravir tous les publics. Bluff, stratégie, dés, pions, cartes. Les enfants été attendus l’après-midi et les adultes et les ados plutôt en soirée.
Avec les jours qui raccourcissent le froid qui s’installe, plus question de flâner tard dans les rues du village. La rencontre Jeux de société permet à toutes les générations de se retrouver pour une parenthèse ludique. Proposée par le comité des fêtes de Fillières avec le soutien de la Caverne des Gobelins, la vingt-troisième édition se déroulera à la salle communale, place de l’église ce samedi 19 octobre. Les organisateurs ouvriront les portes de la salle à 15 h et jusqu’à 18 h pour les enfants qui devront être impérativement accompagnés d’un adulte. À partir de 18 h, place aux plus grands et aux jeunes plus expérimentés.
Hervé Ball, président du comité des fêtes, est le créateur de cette manifestation : « Avec la rentrée, c’est aussi le retour d’une édition nouvelle de la soirée Jeux de société. Ce sera le 23e rendez-vous que nous proposons aux Fagnats, jeunes et moins jeunes mais pas seulement puisque des personnes viennent de toute la région pour cet événement. Il y a un véritable engouement pour ces soirées qui permettent aux familles de se retrouver et de passer un bon moment. »
« Grâce au partenariat avec la Caverne des Gobelins, nous aurons, cette fois encore, un grand nombre de jeux, dont des nouveautés. Par exemple, le jeu récemment édité par deux Thionvillois, Toko Maja, sera proposé en formule découverte. Mais aussi un beau jeu Khiva au matériel magnifique et à une mécanique qui devrait plaire à beaucoup. Du bluff avec Prey Another Day, de la stratégie avec Harmonies ou Leaf, un jeu de dés addictif avec Pinacoladice, sans oublier bien d’autres nouveautés pour les jeunes. »
La macabre découverte a plongé la campagne de l’arrondissement de Briey dans l’émoi. Le corps sans vie d’un agriculteur de 29 ans a été retrouvé ce mercredi 16 octobre dans un champ, à Mercy-le-Haut. La victime a été écrasée par un imposant sac de semences, alors qu’elle procédait au remplissage de son semoir.
Le sort s’acharne sur Mercy-le-Haut. Deux jours après l’incendie qui a ravagé une maison rue de la Quertille , le village meurthe-et-mosellan de 270 âmes vient d’être endeuillé par un accident agricole. Le corps sans vie de Clément Hottier, exploitant de 29 ans domicilié à Fillières, près de Villerupt, a été retrouvé tôt ce mercredi 16 octobre, dans un champ reculé.
Un drame redouté par la profession
La macabre découverte a été faite par un autre agriculteur, qui effectuait la tournée de ses terres pour savoir s’il pouvait les ensemencer. Peu avant 7 h 45, l’attention du paysan a été attirée par la présence d’un tracteur immobilisé dans une parcelle, moteur tournant et tous phares allumés. Comme souvent, en cette saison, l’engin était attelé à un semoir à proximité d’un autre véhicule agricole de manutention, dispositif de levage tendu.
En s’approchant, l’agriculteur s’est retrouvé face à un drame redouté par la profession. Le témoin a aperçu son jeune collègue écrasé entre le semoir et l’imposant sac de semences, qui s’était décroché de la fourche du chariot télescopique au moment du remplissage.
Alertés, les secours n’ont pu que constater le décès de la victime, qui allait fêter ses 30 ans le 18 novembre prochain. Les premiers éléments de l’enquête, confiée aux gendarmes de la communauté de brigades de Val de Briey, laissent à penser que l’accident est survenu au cours de la nuit du 15 au 16 octobre.
Une famille durement touchée
Le décès de Clément Hottier a créé une onde de choc dans les villages environnants. Le défunt, qui avait repris l’exploitation de son père, était connu au-delà du monde agricole. Il était notamment président de l’association communale de chasse agréée de Fillières.
Repas annuel du club perce neige à Fillieres, belle ambiance avec Marc Tex'o, l homme orchestre.
4 couples jubilaires pour fêter les 60 ans de mariage.
Félicitations pour ces beaux parcours de vie commune.
Bravo à Evelyne, la présidente du Club et ses membres pour cette organisation.